6 C
Paris
mardi, février 27, 2024
AccueilEntreprisePourquoi créer votre entreprise en Suisse ?

Pourquoi créer votre entreprise en Suisse ?

Date:

Histoires liées

Bordée par la France, l’Allemagne et l’Italie, la Suisse est un pays où le climat des affaires est favorable pour les étranges. Le pays dispose de secteurs technologiques et financiers qui offrent des opportunités passionnantes aux nouvelles entreprises. Dans cet article, vous découvrirez les raisons pour lesquelles la Suisse est l’environnement idéal pour créer votre entreprise.

Une économie stable


La Suisse est l’une des économies les plus stables au monde. Année après année, elle voit son taux de croissance augmenter à hauteur de 5 %. C’est un facteur important à prendre en compte pour implanter une entreprise dans ce pays. Un pays économiquement en bonne santé est propice pour l’investissement. Les entreprises peuvent prospérer facilement et atteindre leurs objectifs.

L’autre élément important qu’il convient de souligner est que la Suisse offre une main-d’œuvre qualifiée. De plus, le taux de chômage est réduit, contrairement à d’autres pays européens. De même, les lois internes sont favorables à l’investissement. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs se dirigent vers cette destination pour mener leurs activités. Si vous voulez savoir comment créer une entreprise en Suisse, adressez-vous à des professionnels en suivant le lien ci-contre.

Un régime fiscal clément

Le régime fiscal en Suisse est l’un des plus cléments au sein de l’Union européenne (UE). Une bonne nouvelle pour les investisseurs qui se heurtent souvent à des législations très dures en matière de fiscalité. En effet, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est de 8 % en Suisse.

Vous pouvez être totalement exonéré de TVA si vous êtes dans le secteur médical par exemple. Les biens et services associés aux soins médicaux et à l’association sont exonérés de taxe. En outre, si vous êtes dans le holding, vous ne payerez pas d’impôts sur le revenu au niveau cantonal et communal. Pour rappel, les impôts sont prélevés à trois niveaux en Suisse :

  • national ;
  • cantonal ;
  • communal.

Vous l’aurez compris, la Suisse est comme un paradis en matière de fiscalité.

Une main-d’œuvre flexible

La main-d’œuvre suisse est non seulement qualifiée, mais en plus elle est flexible. Vous pouvez trouver vos futurs collaborateurs en un temps record. Le pays compte près de 5,3 millions de travailleurs actifs au troisième trimestre de l’année 2023. En plus, les coûts salariaux sont largement en dessous de ceux que vous pourriez payer ailleurs. Selon les besoins de votre entreprise, vous pouvez en plus engager des travailleurs étrangers.

Des infrastructures de pointe

Le développement des infrastructures modernes joue un rôle important dans l’économie d’un pays. Il encourage les entreprises à s’y installer et à mener leurs activités en toute sérénité. La Suisse remplit bien cette condition, car elle dispose de nombreuses infrastructures de pointe.

Le transport des personnes et des biens est garanti, et ce, dans de bonnes conditions. Entre autres, la Suisse possède :

  • un bon réseau ferroviaire ;
  • des routes bien tracées ;
  • du réseau maritime moderne ;
  • quatre (4) aéroports, etc.

En outre, la Suisse dispose d’une bonne connexion haut débit, ce qui est parfois difficile à avoir pour les entreprises qui sont dans le domaine du digital.

Un indice de consommation élevée

De nombreuses études ont révélé que la Suisse présente un taux de consommation élevé. Cela peut être associé au niveau de vie élevé des Suisses. Cet indice de consommation pourrait augmenter dans les années à venir. Pour les entreprises, c’est un bon indicateur.

Kévin
Kévin
Je travaille au pôle Ressources Humaines d'une entreprise de plus de 200 salariés ! La management, ça me connait :)
Paris
couvert
6 ° C
6.7 °
5 °
90 %
7.7kmh
100 %
mar
10 °
mer
11 °
jeu
11 °
ven
8 °
sam
5 °

Dernière