Home Entreprise Optimiser son rendement en télétravail : Conseils pratiques et fiables !

Optimiser son rendement en télétravail : Conseils pratiques et fiables !

by Kévin

La covid-19 et le confinement ont contraint plusieurs employeurs et employés dans le monde à se tourner vers le télétravail. En France par exemple, 3 sur 10 sociétés étaient en télétravail en juin de l’année écoulée et le chiffre ne cesse d’augmenter. L’avantage de ce choix est qu’il permet aux travailleurs de gagner en autonomie, d’économiser du temps et d’améliorer la qualité de vie. Toutefois, certains conseils sont à suivre pour plus d’efficacité et pour optimiser son rendement dans ce mode de travail.

Avoir un vrai bureau et s’équiper d’un bon matériel

Travailler avec son ordinateur sur la table de cuisine après avoir préparé n’est pas une bonne solution. Vous devez mettre cette idée de côté. La clé pour augmenter votre productivité en télétravail au quotidien est de vous installer dans un espace réservé au travail. Il faudra penser à bien le dégager puisqu’en cas de vidéoconférence, vos interlocuteurs verront votre espace de travail.

Toujours dans ce sens, pensez à vous équiper d’un matériel performant. L’un des plus incontournables est l’ordinateur. Si votre entreprise ne vous le fournit pas, il faudra en acheter sur le marché. En plus d’avoir un ordinateur de qualité, installez sur celui-ci les 5 meilleurs outils pour le télétravail. Ceux qui ont les moyens pourront également installer d’autres écrans. Ce qui leur permettra de travailler à la fois sur plusieurs bureaux. Ce faisant, vous augmenterez le confort et dans le même temps, l’optimisation de votre télétravail. Par ailleurs, l’imprimante fait aussi partie des matériels dont il faut se munir pour optimiser son télétravail. Cet appareil permet en effet d’imprimer rapidement les documents.

Planifiez votre journée

Pour être plus efficace et optimiser son rendement en télétravail, vous devez prendre certaines dispositions. Parmi ces dernières, il est nécessaire :

  • De bien s’organiser ;
  • D’être rigoureux surtout lorsque vous travaillez dans une pièce entourée de la famille ;
  • D’installer son travail loin des enfants ;
  • De planifier également vos heures de travail, etc.

Ceux qui le souhaitent peuvent aussi noter de côté les heures de la journée où ils sont plus efficaces pour pouvoir l’appliquer au fil du temps. En effet, chaque individu est différent et la période idéale pour optimiser sa concentration diffère d’une personne à une autre.

D’ailleurs, plusieurs chefs d’entreprises l’ont compris et proposent à tous les salariés de travailler selon les heures de leur choix. Toutefois, en planifiant vos heures de travail, essayez de trouver des moments de pause. Par exemple, après une vidéoconférence de 15 minutes, marchez, allez prendre un peu d’air à l’extérieur. C’est essentiel pour la productivité. Par ailleurs, lorsque vous travaillez, mettez de côté toute sorte de distraction.

En somme, pour optimiser son rendement télétravail, il faut avant tout s’équiper d’un vrai bureau. Ensuite, il faut penser à se munir d’un matériel performant comme un ordinateur et une imprimante. Il faut aussi installer sur le PC les bons outils. Il faut également un planning quotidien des journées de travail tout en pensant à s’offrir de temps en temps des pauses.

related posts