Home Entreprise Événement virtuel : la solution qui vient au secours des entreprises

Événement virtuel : la solution qui vient au secours des entreprises

by Kévin

Title : Comment les événements virtuels répondent aux besoins actuels en terme d’événementiel ?

Méta : Face à l’impossibilité de se réunir en grand groupe pendant la crise sanitaire, l’événement

virtuel est au service des entreprises.

La crise du COVID-19 a fortement impacté le monde de l’entreprise, avec l’impossibilité temporaire de se réunir en grand groupe. Face à cette contrainte, les professionnels qui ont pour habitude d’organiser des événements ont dû reconsidérer leur façon de travailler afin de maintenir leur activité en vie. Heureusement, les progrès technologiques ont conduit à la possibilité d’organiser des événements virtuels. Ils ne remplacent évidemment pas la ferveur d’un événement physique, mais permettent de faire face à une multitude de situations contraignantes telles que celle que nous traversons. On peut même clairement dire que l’événement virtuel présente de tels avantages qu’il a tout pour se pérenniser. Explications.

Qu’est-ce qu’un événement virtuel ?

Un événement virtuel est un événement au cours duquel une entreprise propose un contenu en ligne diffusé en direct (ou en différé). Il est conçu pour un public qui se tient à distance, plutôt que de se réunir physiquement. Les personnes participent à l’événement depuis leur ordinateur à la maison ou depuis le lieu qui leur convient. L’audience peut donc se trouver aux quatre coins du monde.

L’événement virtuel peut aussi être hybride, c’est-à-dire qu’une partie de l’auditoire est en présentiel, quand l’autre partie est en distanciel.

Quels types d’événements peut-on organiser à distance ?

Beaucoup d’événements peuvent être organisés à distance. Il peut s’agir d’événements internes à l’entreprise ; d’événements externes pour des clients, des prestataires et des partenaires ; mais aussi d’événements BtoC à destination du grand public.

Voici le genre d’événement virtuel que les professionnels peuvent mettre en place :

  • Un séminaire d’entreprise
  • Une réunion de travail avec les salariés, les partenaires et les financeurs
  • Une assemblée générale
  • Une conférence virtuelle
  • Un webinaire
  • Un congrès
  • Un salon
  • Un événement culturel (théâtre, musique, etc.)
  • Un lancement de produit
  • Une journée portes ouvertes, etc.

Comment mettre en place un événement virtuel ?

Pour la mise en place d’un événement digital, les entreprises doivent s’équiper des bons outils et opter par exemple pour les services Eventmaker, qui propose un logiciel d’événements virtuels.

L’idée est d’offrir des formats vidéo offrant une expérience fluide et immersive. Il est autant possible de regarder une conférence en streaming quand bon vous semble que de participer à une réunion de travail avec interactivité via des chat modérés ou bien encore à une foire ou un salon tout en entrant en contact avec les exposants.

Quels sont les avantages de l’événement virtuel ?

L’événement virtuel présente de nombreux avantages. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la mise en place d’événements digitaux a permis à de nombreuses entreprises de continuer à travailler, sans prendre de risques pour les professionnels et le public. Il suffit simplement d’être équipé d’un ordinateur et d’une connexion internet à la maison pour participer.

Ensuite, l’événement virtuel simplifie l’organisation du temps fort. Notamment car il est plus facile de réunir les participants à un moment donné. On sait que lors des événements en présentiel, de nombreuses personnes ne peuvent participer à cause de la distance et autres contraintes.

Enfin, si l’événement virtuel est apparu comme la solution privilégiée par les entreprises en cette période de crise sanitaire, il ne faut pas oublier que ce type d’événement répond aussi à d’autres préoccupations contemporaines. En premier lieu, c’est une bonne solution pour faire des économies, puisqu’on a pas besoin de louer un lieu, de prévoir la restauration, l’hébergement de certains participants, etc. Et puis l’événement virtuel contribue à la préservation de l’environnement. Limiter les déplacements réduit en effet les émissions de CO2.

L’événement virtuel a donc de très beaux jours devant lui et va s’installer comme un pilier de l’événementiel afin de rendre la vie des entreprises plus simples et aussi plus responsable. Les événements digitaux ne seront ni à négliger ni à mettre de côté afin de pouvoir se tenir à la page de ce qui se fait dans le secteur de l’événementiel. Se faire accompagner dans la mise en place de webinaires ou d’événements virtuels peut aussi être une solution pour les entreprises n’ayant pas les ressources en interne pour assurer ce genre d’initiatives.

related posts