Home Entreprise Entreprises : comment choisir vos bacs de stockage en plastique ?

Entreprises : comment choisir vos bacs de stockage en plastique ?

by Kévin

Les bacs de stockage en plastique sont, comme l’indique leur nom, des récipients faits de matière plastique et destinés à divers usages. On distingue sur le marché, les bacs en plastique destinés à un usage domestique et ceux conçus spécialement pour les entreprises. En fonction du secteur d’activité, ces derniers peuvent servir à l’entreposage de matériel, à l’archivage de documents, au transport de certains produits… En tant qu’entreprise, voici comment choisir ses bacs de stockage en plastique.

Choisir ses bacs en fonction de son activité et des produits à stocker

Pour une entreprise, il importe de choisir des bacs de stockage en plastique adaptés à son type d’activité et selon le produit à mettre en réserve. En effet, l’on n’utilisera pas le même bac pour le stockage de vis et boulons pour stocker des produits alimentaires. Pour une entreprise spécialisée dans le secteur agricole par exemple, on se sert généralement d’un type de bac plastique de grande taille. On parle également de caisse agricole ; idéale pour stocker des fruits et légumes.

Pour les entreprises de restauration, des bacs de stockage en plastique dits « bacs alimentaires » sont spécialement élaborés par les fabricants. Ils permettent le stockage des plats, de viande, d’ingrédients, etc.

Pour les sociétés de pièces détachées, il existe des bacs à bec en plastique et des bacs picking destinés au rangement et à la fourniture de pièces de manutention ou de pièces détachées.

Les structures spécialisées dans le transport et la logistique se servent normalement de bacs empilables et de bacs gerbables. Tout dépend du produit et de la quantité à transporter. Pour des raisons de gain de place en entrepôt, ils peuvent en outre opter pour des bacs pliables.   

Par ailleurs, on distingue sur le marché :

  • Des bacs d’archives : ils sont idéals pour les services administratifs des entreprises ;
  • Des bacs antistatiques : très utiles pour l’industrie électronique (transport et stockage de composants) ;
  • Des bacs automobiles : destinés au secteur automobile, ils sont adaptés au transport sur système de convoyage automatisé.

Opter pour le bon matériau

Pour bien choisir ses bacs de stockage en plastique en tant qu’entreprise, il faut aussi faire attention au type de matériau utilisé pour la fabrication des bacs. Les matériaux utilisés sont principalement le polyéthylène et le polypropylène.

Le polyéthylène (PE)

Le polyéthylène est le plus utilisé des deux. On le recommande généralement pour le stockage de produits dans des zones froides. Ils peuvent supporter des températures allant de -40 °C à + 20 °C. On rencontre aussi sur le marché une variante de polyéthylène dite à haute densité recyclé (PEHD recyclé). Elle résiste bien à l’abrasion, à l’oxydation et à la corrosion. Mais elle n’est pas adaptée au secteur alimentaire.

Le polypropylène (PP)     

Le polypropylène est considéré comme très résistant. Il est convenable pour l’entreposage de produits dans des zones où les températures varient entre 0 °C et 40 °C. Il devient donc fragile à basse température. Il existe aussi une variante du polypropylène : le copolymère de polypropylène (PP-C). Ce matériau est aussi fragile à basse température, mais il est recyclable et plus résistant aux solvants.     

Opter pour des bacs en plastique conformes aux normes

En fonction des produits à stocker, il faut privilégier des bacs conformes aux normes spécifiques du marché européen. Pour le stockage de produits alimentaires par exemple, il faut des bacs en plastique de norme alimentaire et conforme au système HACCP. Et pour des produits électroniques, il faut des bacs ESD/Antistatic (EN 61340-5). Il faut donc bien se renseigner à propos avant de choisir.  

related posts