6 C
Paris
mardi, février 27, 2024
AccueilEntrepriseComment éviter les retards de livraison ?

Comment éviter les retards de livraison ?

Date:

Histoires liées

Comment vendre des produits peu chers ?

Comment vendre des produits peu chers ? Les stratégies pour...

Comment payer moins cher sa banque pro avec les codes promo ?

Vous êtes entrepreneurs, patrons de sociétés, et vous devez...

Freins Psychologiques au Développement Personnel

Le  est un voyage passionnant vers l'amélioration de soi,...

Aménager son bureau : comment choisir une armoire métallique et où l’installer ?

Les armoires professionnelles se présentent comme un élément clé...

Le béton ciré : une tendance croissante en entreprise

Lorsqu'il s'agit de choisir le revêtement idéal pour les...

Des méthodes éprouvées pour une logistique efficace

Les retards de livraison sont le fléau du secteur de la logistique. Une cargaison livrée en retard peut engendrer plusieurs problèmes, affecter les coûts du donneur d’ordre ou réduire ses bénéfices. Les conseils suivants devraient contribuer à réduire ces difficultés en améliorant le respect des délais dans le processus de transport de marchandises.

D’où viennent les retards de livraison ?

La livraison de produits est assez complexe, et ce, qu’il s’agisse d’un service ponctuel de transport de marchandises d’un endroit à un autre ou d’une chaîne d’approvisionnement régulière et continue. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de l’impossibilité de livrer un service à temps, notamment

Le facteur humain

Les mauvaises décisions des chauffeurs jouent un rôle important dans les retards de livraison.

  1.  Défaillance des voitures

Les voitures utilisées dans le transport routier sont conçues pour fonctionner dans des conditions difficiles et avec de lourdes charges. Néanmoins, les pannes ne sont pas rares. Si elles sont suffisamment simples, une réparation rapide sur place permet de résoudre rapidement le problème. Toutefois, la panne peut également s’avérer plus grave.

  1.  Les conditions météorologiques

L’un des principaux avantages du transport routier est qu’il est en quelque sorte à l’abri des intempéries. Un voyage est possible même dans des conditions défavorables, mais il est essentiel de se rappeler qu’elles peuvent affecter le style de conduite du conducteur et, par conséquent, retarder la livraison. Il suffit de mentionner les chaussées glissantes, les tempêtes de neige qui réduisent la visibilité ou les rafales de vent qui peuvent projeter des branches sur les routes et les rendre impraticables.

  1.  Difficultés d’itinéraire

Même la vérification la plus minutieuse de l’itinéraire avant le début de la livraison ne garantit pas qu’il n’y aura pas de difficultés en cours de route. Il suffit qu’un accident survienne ou que la route soit bloquée d’une manière ou d’une autre pour que tout le plan devienne caduc. Il faut alors soit attendre que la circulation soit rétablie, soit faire un détour éventuel et trouver un autre itinéraire.

  1.  Erreurs dans les documents de transport

La circulation correcte des documents est une nécessité dans tout secteur d’activité. Dans le cas de l’industrie du transport, les erreurs dans ce domaine peuvent entraîner des retards, par exemple, en raison d’une adresse inexacte donnée au chauffeur et de la nécessité d’emprunter un autre itinéraire lors de la livraison.

  1.  Mauvaise gestion des processus

Bien que la plupart des entreprises de transport utilisent aujourd’hui des systèmes TMS, ceux-ci sont susceptibles de tomber en panne. En outre, leur fonctionnement peut s’avérer complexe en cas de formation inadéquate.

Moyens d’éliminer les problèmes liés aux retards de livraison

Il est indéniable que bon nombre des problèmes mentionnés ci-dessus sont insolubles. Nous parlons ici de la météo, que l’on peut, au mieux, vérifier à l’avance et croiser les doigts pour que les prévisions soient exactes.

Il n’y a pas non plus grand-chose à faire pour éliminer les erreurs des conducteurs, si ce n’est de sélectionner soigneusement les candidats, même si les systèmes télématiques modernes peuvent être utiles à cet égard. En effet, grâce à eux, il est possible de suivre non seulement l’itinéraire du conducteur, mais aussi son style de conduite et son comportement, le tout en temps réel. En réagissant à l’avance à toute irrégularité, il est possible d’éliminer les erreurs à l’avenir, ce qui réduit le risque de retards de livraison.

Il en va de même pour les obstacles routiers. Vous ne pouvez pas les prévoir, mais vous pouvez vous y préparer en élaborant plusieurs plans d’urgence. Cela permet de réagir plus rapidement lorsqu’un problème survient. Cela permet à son tour de réduire les retards causés par un changement d’itinéraire forcé.

La mise en œuvre d’un système TMS approprié sera d’une aide précieuse pour éliminer les reports forcés de la date de livraison. Grâce à lui, il est possible de gérer l’ensemble du processus de A à Z – de l’acceptation de la commande et de la préparation des documents de transport au transport physique de la cargaison jusqu’à sa réception à destination et à la planification de l’itinéraire de retour.

Il est également nécessaire de rafraîchir régulièrement les connaissances des opérateurs du système afin qu’ils puissent faire face à toutes les situations. En outre, il est judicieux de prévoir des procédures en cas de défaillance du TMS, afin de ne pas bloquer tous les processus et d’empêcher l’exécution des commandes dans les délais impartis.

Livraison à temps – une garantie de professionnalisme et de haute qualité des services fournis

La concurrence féroce dans le secteur de la logistique permet au client de choisir les services qui répondent à ses besoins. Le respect des délais est une caractéristique qui peut déterminer le choix d’une offre particulière ou son abandon.

La livraison d’une cargaison en retard peut entraîner la perte d’un client, voire la nécessité de verser une indemnité. De telles clauses sont de plus en plus souvent ajoutées aux contrats à la demande des donneurs d’ordre qui veulent être sûrs que le service de transport sera livré à temps.

Il est impossible d’éviter tous les aspects susceptibles de nuire à la ponctualité du transport de marchandises, car nombre d’entre eux sont des facteurs aléatoires. Cependant, il est possible de s’assurer que le processus n’est pas perturbé par les erreurs susmentionnées. Des professionnels, tels qu’AsstrA (https://asstrafrance.fr/), peuvent également aider à planifier une chaîne d’approvisionnement efficace.

Paris
couvert
6 ° C
6.7 °
5 °
90 %
7.7kmh
100 %
mar
10 °
mer
11 °
jeu
11 °
ven
8 °
sam
5 °

Dernière