Home Entreprise Comment bien préparer une lettre de motivation professionnelle 

Comment bien préparer une lettre de motivation professionnelle 

by Kévin

Rédiger sa lettre de motivation constitue de nos jours un passage obligatoire pour trouver un emploi. En effet, dans n’importe quelle structure, ce document apparaît comme une pièce essentielle qui détermine la volonté des recruteurs d’en savoir davantage au sujet d’un postulant. Il importe ainsi d’écrire un texte hors du commun lorsqu’on souhaite décrocher un entretien. Voici dans cette optique, les astuces pour produire une bonne lettre de motivation professionnelle.

Respecter avant tout les règles de forme


Une lettre de motivation professionnelle peut être considérée avant toute chose comme un premier contact entre un pourvoyeur et un demandeur d’emploi. Il s’agit d’un document qui fournit une première impression du profil d’un candidat. Pour cette raison, respecter les règles de forme apparaît comme un indispensable dans la mission de rédaction de la lettre.

À cet effet, il ne faut rien rechercher d’exceptionnel. Il suffit de se conformer aux standards en la matière et le tour est joué. Il importe notamment de :

  • Préciser tous les champs obligatoires (nom, prénom, adresse, contacts, l’identité de votre interlocuteur à droite, l’objet de la lettre en reprenant le titre du poste désiré ainsi que la référence de son annonce…)
  • Structurer la production en trois parties : « vous », « moi » puis « nous ». La première montre que vous comprenez les attentes du recruteur. La deuxième révèle en quoi votre profil correspond aux dites attentes et la dernière résume les intérêts de votre collaboration avec l’entreprise.
  • Rester clair et concis en utilisant le langage adapté au secteur d’activité tout en respectant les règles de grammaire et d’orthographe. N’oubliez pas par ailleurs de rester poli.

En cas de doutes, n’hésitez pas à rechercher des exemples de lettres de motivation disponibles sur la toile.

Se distinguer par le fond de sa lettre

Si en matière de forme, votre lettre doit rester classique ; il en est autrement en ce qui concerne le fond. Justement, le contenu constitue le lieu où vous pourrez réellement vous distinguer. Misez donc sur l’originalité en commençant déjà la rédaction par une formule percutante. Cela peut par exemple être une citation qui vous inspire.

Poursuivez votre lettre en prouvant ce que vous dites. Pas d’affirmations sans illustrations. Vous pouvez dans ce cadre faire référence à des missions importantes et pertinentes exécutées à d’autres postes. En outre, diversifiez votre vocabulaire afin d’éviter de paraître redondant. Ne gênez pas non plus en employant un ton familier ; le recruteur n’est pas votre ami et il faut conserver l’écart existant. En gros, soyez créatifs sans aller dans l’excès.

Quelques erreurs particulières à ne pas commettre

Ici, il s’agit de quelques habitudes qui nuisent à la bonne pratique de rédaction de lettre de motivation de cv, sans que les candidats ne s’en rendent compte. Il est en effet inutile de critiquer votre ancienne entreprise pour essayer de plaire à l’éventuelle nouvelle. Se vendre au-delà de ses compétences s’avère également néfaste. Si vous grossissez vos aptitudes, tout sera vérifié à l’entretien et ça finira mal. Enfin, évitez de détailler votre parcours dans la lettre ; le CV en pièce jointe sert déjà à cette fin.

related posts

Leave a Comment