Home Management Signature électronique Vs signature traditionnelle : Différences et avantages principaux

Signature électronique Vs signature traditionnelle : Différences et avantages principaux

by Kévin

Avec le développement des différentes technologies de communication, il est plus simple de réaliser certaines opérations. Plus besoin de se déplacer en personne pour signer les documents. Or, dans les administrations, pour les formalités, la signature est une donnée à ne pas négliger. Il est plus facile de signer ses documents avec la signature électronique. Il est vrai que la signature traditionnelle offre plus de crédibilité, mais les développeurs et les concepteurs ont pensé à tout. Il y a de la sécurité et la praticabilité avec cette nouvelle pratique. Entre la signature traditionnelle et la signature électronique, les différences sont flagrantes.

Pourquoi opter pour la signature électronique ?

Autrefois, il était plus simple de faire des opérations, des transactions, mais une signature devait être apposée. Il fallait que l’autorité puisse trouver un moyen de signaler qu’elle valide le papier. On devait sentir son approbation à travers ce simple fait. C’est également un moyen simple de reconnaître la provenance d’un document. Le signataire signale de ce fait son identité. Il valide, c’est certain. Il se présente, c’est une évidence. Cela a permis à la signature de s’insérer dans les habitudes. Cet état de choses a permis à la signature telle que connue jusque-là de se construire une réputation.

Mais, petit à petit avec l’avènement de nouvelles inventions, Internet est devenu un espace virtuel aussi important que la vraie vie. On peut y faire tout ce qu’on veut. Les banques sont en ligne, les entreprises sont en ligne, les vendeurs sont en ligne, les particuliers et les consommateurs aussi. C’est donc en ligne que tout se fait à présent.

L’avènement de la signature électronique rend les transferts plus simples. Vous avez envie d’envoyer des données à une très longue distance, il vous suffit de les scanner ou de les faxer. Mais si vous devez apposer votre signature sur un document numérique, le travail est encore plus facile. La signature électronique est la tendance aujourd’hui. Elle vous permet de signaler que vous avez donné votre accord. Vous avez homologué le document sur lequel votre signature est apposée. Cela sous-entend que vous gagnez en temps, mais aussi en efficacité.

Caractéristiques de la signature électronique

La signature électronique implique que l’on fasse le minimum pour jouir d’outils de bonne qualité. Cela veut dire que la signature électronique doit être à la fois avancée et certifiée.

La signature électronique avancée

À ce stade, l’on parle de bonne structuration des responsabilités. Le prestataire qui vous fournit les services de signature électronique doit disposer de l’accord des autorités. Il y a une législation en vigueur dans le secteur. Avec l’avènement de cette nouvelle méthode, en 2004, sur le territoire de l’Union européenne, les différentes entreprises utilisatrices avaient déjà pensé à réglementer le travail dans le secteur. Actuellement, c’est le règlement eIDAS de 2018 qui régit les activités dans le domaine. Il s’y trouve la réglementation adéquate pour suivre chaque partie d’un contrat de prestation. Une signature électronique avancée doit être :

  • identitaire. C’est dire qu’à partir de l’outil, il doit être possible de reconnaître le signataire. C’est dire que l’identité du signataire doit être facile à reconnaître. Tous les détails de la personne physique ou morale sont pris en compte durant la conception de la signature ;
  • En ce sens que ce doit être lié au signataire. Le propriétaire de la signature doit mettre les spécificités qui permettent de différencier sa signature de celle des autres. Dans un milieu comme la poste, la signature d’un particulier de la maison A ne peut être identique à celle du propriétaire de la maison B ;
  • sécurisée. Le niveau des données est à prendre en compte dans ce cas. Il faut que ce soient des informations hautement personnelles ou particulières qui servent de base sécuritaire. Ainsi, personne ne pourra falsifier la signature. Même lorsque cela se fera, l’on pourra facilement distinguer le vrai du faux ;
  • détectable. Dans la conception, la signature électronique est conçue avec un dispositif qui lui permet de reconnaître toutes celles qui lui ressemblent. Ainsi, vous saurez reconnaître les faussaires. En plus, lorsqu’on agit directement sur l’original, le système le signale aisément.

Certification

La certification suppose que les autorités agréées ont validé les services de l’entreprise prestataire, celle qui vous offre ses services. Cela sous-entend que l’enregistrement a été réalisé, la structure a dûment suivi les prescriptions de la loi en vigueur. Elle doit également avoir reçu l’accord ou l’autorisation d’exercice. Une certification de bonne facture vous permet de jouir des services d’une bonne entreprise. Cela passe aussi par les compétences des différents membres du personnel de l’entreprise.

Pour être certifiées, peu importe le secteur, toutes les structures ont besoin d’avoir d’abord une bonne installation, un personnel compétent et un catalogue propice.

  • Bonne installation: cela implique un cadre physique visible. Si une structure est dans le domaine de l’électronique ou du numérique, cela n’exclut pas qu’elle possède un espace physique. Ainsi, les clients pourront dans la réalité avoir un lieu où se rendre pour discuter avec leur prestataire.
  • Un personnel compétent : c’est le début de toute entreprise. Un bon personnel garantit des services de bonne envergure. Cela marche plus facilement. Avec des travailleurs, mieux, des employés, de qualité, les clients sont bien servis. Ils ont des oreilles à leur écoute et des compétences dont ils peuvent user à leur guise.
  • Le catalogue propice: c’est l’ensemble des services que la structure est capable d’offrir. C’est un élément important pour une entreprise. Avoir des services correspondant aux besoins de sa clientèle, c’est un plus pour les entreprises.

Les avantages de la signature électronique

Une signature électronique présente d’énormes avantages. Avec la signature manuscrite, il est capable certes de signer des documents. Avec l’électronique, les travaux se font plus facilement. On n’a plus à considérer le temps et à perdre de l’énergie. Tout est plus pratique.

De la rapidité

On fait preuve de génie lorsqu’on emploie les données en ligne. D’abord, on travaille à réunir des liens puis à les promouvoir. Cela commence par la satisfaction des membres d’une entreprise. Ils n’ont plus à se déplacer pour signer les documents. De son poste, la secrétaire obtient la signature de son supérieur hiérarchique. Elle n’a plus besoin de lui courir après, de conférence en conférence. Pour la lecture, le document lui est transféré en format PDF, quitte à lui de le valider ou d’y apporter des corrections. Après validation, il ne lui reste plus qu’à signer et à transférer les fichiers à sa secrétaire.

De l’économie

Avec la signature électronique, tout se fait en ligne ou de façon numérique. Cela veut dire que vous n’avez plus à investir un grand budget dans l’achat de stylos. En économisant de l’encre, vous faites de l’économie sur les dépenses budgétaires annuelles. Votre entreprise y gagne. Les sous épargnés peuvent vous servir à d’autres fins utiles. Dans la gestion d’une entreprise, c’est une bonne stratégie. Cela vous permet de prendre soin des comptes de votre structure.

L’encre n’est plus indispensable. Les différents documents qu’ils soient numériques ou pas sont signés au plus vite. En usant des outils électroniques, vous prouvez votre compétence et votre envie de suivre la vague des nouvelles structures. Le travail que vous faites vous rapporte un bénéfice non négligeable.

En dehors de l’économie de temps et d’argent, il y a aussi l’énergie qui s’économise. Vos agents ont moins de documents à trainer avec eux. Ils portent juste une tablette et tous les documents y sont. Ils sont plus efficaces. Vous économisez grâce à ce procédé vos matériaux et vous faites des bénéfices sur leur efficacité sur le terrain. Ils suivent vos instructions et en deviennent meilleurs. Cela rejaillit sur votre structure.

De la praticabilité

Un seul appareil comme un iPad, un PC tactile, et ils ont à leur disposition les documents de l’entreprise. Ils vont vers les entreprises avec une simple mallette et ils vous ramènent des contrats à fort taux d’intérêt. Même pour vous le chef d’entreprise, le travail est plus facile. Vous avez à négocier avec vos différents partenaires. En pleine conférence, votre secrétaire peut toujours vous envoyer le contrat à signer. Elle n’a pas besoin de vous déranger. Dès qu’elle a fini de l’élaborer ou de faire les dernières retouches, elle vous le balance par les canaux indiqués. En pleine discussion, un simple mail, et vous pouvez proposer le document à votre vis-à-vis.

La praticabilité de la signature électronique se remarque lors des différentes séances en groupe. Pour attester de la validité d’un texte, vous n’avez qu’à voir la signature du destinateur. Le document, que vous avez, porte une marque différente de toutes les autres. En pleine discussion, de tels écrits ou documents vous permettent de soutenir vos propos. En plus, vous avez la possibilité de faire un argumentaire plus solide selon que le texte est un travail signé d’un grand laboratoire ou pas. Il y va de la crédibilité du document. Cette donnée dépend de la crédibilité de l’institution ou de l’organisation qui l’a rédigée.

La source avec précision vous est fournie grâce à la signature électronique. Vous recevez le document en ligne ou en version numérique. Pourtant, vous arrivez à en connaître la provenance. Pour la peine, c’est un profit non négligeable. Vous pouvez savoir si c’est votre partenaire qui vous a envoyé le fichier par mail ou par un autre canal en ligne.

Lorsqu’on parle de praticabilité, cela a trait à toutes les opérations que vous pourrez faire. La liste ne saurait être exhaustive. En fait, imaginez un instant que vous ne soyez plus obligé de sortir avec un stylo. Votre travail se fait rapidement. Vous êtes plus efficace et vous économisez dans tous les cas de figure. Vous profitez alors d’un dispositif dynamique qui en plus est sécurisé.

Différence entre la signature électronique et signature traditionnelle

Après un tel développement sur la signature électronique, intéressons-nous à présent aux différences qui existent entre cette dernière et la signature traditionnelle.

Le canal

La signature traditionnelle nécessite que les deux individus soient face à face. Cela suppose que vous devez faire le déplacement. Le canal est donc de main à main. Vous ne pourrez rien faire à distance, sinon faxer le document ou le scanner. Cela réussit à vous faire perdre un temps précieux aujourd’hui dans le secteur des entreprises. Or, la signature électronique peut se faire en ligne avec tous les paramètres. Vous allez profiter des nouvelles technologies. Juste avec un stylo, vous signez votre document version numérique. Cela vous permet de gagner du temps. Vous avez les coudées franches pour aller à vos séances d’affaires.

La sécurité

Sur le plan sécuritaire, votre document signé par voie électronique ne saurait souffrir d’une quelconque falsification.

Les concepteurs et les développeurs travaillent à rendre plus performants leurs travaux de protection de données. Ce n’est pourtant pas encore le résultat escompté. Cela veut signifier que vous avez toujours des hackers professionnels. Ces derniers travaillent au jour le jour à améliorer leur technique de piratage. Cela veut dire qu’un jour ou l’autre, une faille dans le système leur permettrait d’avoir vos documents et de les pirater à leur guise.

Alors qu’avec la signature traditionnelle, votre document porte une marque qu’on ne peut pas changer. Le document ne peut se falsifier facilement. Le travail se réalise avec moins de facilité, mais la sécurité est optimale. Il est vrai que des faussaires existent, mais tant qu’ils ne trouvent pas le document, ils ne peuvent pas agir dessus.

related posts

Leave a Comment