Home Entreprise Réussir le choix des emballages d’expédition : Atouts pour l’entreprise !

Réussir le choix des emballages d’expédition : Atouts pour l’entreprise !

by Kévin

Bien que cela puisse sembler assez facile à réaliser au premier abord, le choix des emballages d’expédition peut être un véritable casse-tête pour les entreprises qui commercialisent des produits, surtout si ces derniers peuvent être endommagés durant la livraison. Afin de préserver son image et assurer la satisfaction des clients, il est en effet primordial pour une structure de sélectionner avec minutie le type d’emballage qu’elle utilise pour faire parvenir à l’ensemble des clients, leurs différentes commandes. Dans cet article, des détails sur les différents types d’emballages parmi lesquels vous pourrez effectuer votre sélection seront mis à votre disposition. Des conseils grâce auxquels vous parviendrez à réaliser le meilleur choix seront aussi disponibles dans ce billet.

Emballages d’expédition : les choix qui s’offrent à vous

Pour l’expédition de vos colis, le choix vous est offert entre différents types d’emballages qui présentent bien évidemment des caractéristiques bien distinctes. Pour un choix judicieux, il faudra alors tenir compte de divers éléments, dont le type de produits à livrer. En effet, vous ne pouvez de toute évidence pas utiliser le même type d’emballage pour l’expédition de repas et celui de produits électroménagers par exemple. Il existe une grande diversité d’emballages d’expéditions, mais nous allons nous appesantir sur les modèles ci-après :

  • Les emballages en carton ;
  • Les emballages personnalisés ;
  • Les emballages écologiques ;
  • Les emballages pour les produits alimentaires.

Les emballages en carton

Face aux atouts multiples qu’ils offrent, les emballages en carton sont très prisés par de nombreuses entreprises. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour : un emballage en carton à simple cannelure ou pour un emballage en carton à double cannelure. Pendant que le premier convient aux objets à la fois légers et solides, le deuxième est conçu pour les objets lourds et fragiles. Vous pouvez bien entendu commander vos emballages en carton suivant les dimensions et formes qui conviennent aux objets à expédier. Il suffira pour cela d’indiquer au fournisseur vos préférences.

Les emballages personnalisés

Outre l’expédition dans de bonnes conditions des colis, ce type d’emballage permet aussi à l’entreprise de se faire connaitre. Pour cela, il suffit d’imprimer son logo sur l’emballage choisi ou simplement sur le ruban qui sera utilisé pour sceller le colis. Pour disposer d’un emballage personnalisé qui convient entièrement à vos exigences, rendez-vous sur embaleo.com. Afin d’assurer votre satisfaction, cette plateforme vous laisse décider de tout. Vous pourrez au besoin sélectionner la matière, la longueur, la colle ou même l’emplacement du logo qui vous semble le plus approprié.

Les emballages écologiques

Votre entreprise tient-elle à préserver l’environnement ? Si oui, l’emballage écologique lui conviendrait alors à coup sûr. Il s’agit en effet d’un emballage biodégradable ou recyclable. Il est recyclable dans la mesure où on peut réutiliser la matière qui a servi à le concevoir afin de créer à nouveau un autre emballage. Notons par ailleurs que l’emballage biodégradable est en réalité un emballage en mesure de se dégrader très rapidement dans l’environnement. Une fois que le carton s’est décomposé, plus aucune trace ne demeure, car l’écosystème l’absorbe entièrement. En fonction des produits à expédier, vous pouvez en outre opter pour des emballages conçus à partir d’amidon de maïs ou de canne à sucre.  

Les emballages pour les produits alimentaires

Pour la livraison de repas, il est indispensable de choisir des emballages qui permettront aux aliments de rester le plus possible à la température idéale. Pour ce faire, le choix vous est offert entre :

  • De la vaisselle jetable ;
  • Des sacs krafts ;
  • Des barquettes alimentaires en plastique ;
  • Des emballages conçus spécialement pour les sandwichs.

Dans la mesure où ils sont par ailleurs conçus à partir de carton alimentaire ou de plastique, vous pouvez en toute confiance les mettre en contact avec la nourriture. Pour que les aliments puissent en outre être conservés longtemps (environ 90 heures), vous pouvez tout simplement vous servir d’emballages alimentaires isothermes.

Réussir l’emballage des colis, les avantages pour l’entreprise

Le choix de l’emballage d’expédition adéquat pour les colis présente des avantages indéniables aussi bien pour l’entreprise que pour les clients. Puisqu’un colis peut subir divers chocs durant le processus d’acheminement, un emballage sélectionné avec soin pourra alors le protéger des ruptures et chocs éventuels durant les déchargements et les chargements. On peut retenir à ce niveau que l’emballage permet d’assurer la protection de la marchandise de son départ de l’entreprise, jusqu’au moment de la livraison. Lorsque surviennent par ailleurs des dommages, la qualité de l’emballage demeure l’une des meilleures assurances.

Quand l’emballage sélectionné est insuffisant ou tout simplement inadapté, votre entreprise risque de perdre toutes les indemnités aussi bien du côté de l’assureur que de celui du transporteur. Étant donné que l’entreprise est considérée comme entièrement responsable de l’emballage, vous devez donc prendre toutes les précautions pour que vos clients reçoivent dans les meilleures conditions leurs commandes. Vous en êtes sûrement conscient, l’emballage est presque toujours le premier contact physique que le client a avec votre marque. Il peut donc la mettre en valeur si vous le choisissez au mieux. En revanche, si tel n’est pas le cas, il en découle alors une image plutôt négative de votre structure.

L’emballage d’expédition peut donc vous aider à mieux valoriser l’image de votre société.

Quelques astuces et conseils pour disposer d’un bon emballage d’expédition

Avez-vous du mal à sélectionner le bon emballage d’expédition ? Voici alors quelques astuces qui vous permettront d’y parvenir sans trop de difficultés.

Le choix de l’épaisseur du carton

À ce niveau, il est indispensable de choisir la bonne épaisseur pour assurer le maximum de protection au produit à expédier. L’épaisseur du carton devra évidemment être sélectionnée en fonction de la fragilité de la marchandise à livrer. Pour l’expédition en toute sécurité de colis dont le poids n’excède pas les 50 kg, vous pouvez tout simplement opter pour une double cannelure. De même, pour des produits assez lourds dont le poids avoisine les 70 kg, l’idéal serait de vous tourner vers une double cannelure adaptée aux poids lourds. Les cartons ayant une cannelure simple conviendront quant à eux aux produits légers et solides. Évitez en revanche de vous servir de vieux cartons, car ils finissent par perdre leur rigidité à chaque fois qu’on les utilise pour emballer des colis.

La taille adéquate de l’emballage

Ici, vous devez d’abord penser au juste dosage. Pour ce faire, la taille d’un carton devra être choisie selon le produit qu’il doit contenir. En effet, lorsqu’une boite n’est pas suffisamment remplie, le risque qu’elle finisse par s’écraser est assez grand. De même, la surcharger n’est pas une excellente idée, puisqu’elle pourrait éclater et donc endommager la marchandise qu’elle contient. Le poids volumétrique devra aussi être pris en compte, car certains transporteurs tiennent compte de cet élément pour établir le tarif de la livraison.

La sélection du calage adéquat

Qu’est-ce que le calage ? Telle est sûrement la question que vous devez être en train de vous poser. Le calage est en fait une solution qui permet à la marchandise de ne pas trop bouger dans le carton durant son transport. Hormis le fait qu’elle protège les produits des chocs extérieurs, cette solution évite aussi aux différents objets qui se trouvent dans l’emballage de s’entrechoquer, ce qui limite grandement les dégâts.

Pour un excellent résultat, le calage doit être sélectionné en fonction des produits à transporter. Ainsi, pour les objets assez lourds, optez pour un calage intérieur renforcé. Vous empêcherez ainsi le carton d’être transpercé dans le cas où les produits placés dans la boite bougent durant le transport. Évitez toutefois de vous servir de billes de polystyrène ou chips de calage. Ces éléments sont assez sensibles aux vibrations, ce qui pourrait alors faire tomber au fond du carton un objet lourd. Ce dernier pourrait alors de ce fait être plus exposé aux chocs.

Et voilà ! Vous avez désormais en votre possession, toutes les informations qu’il vous faut pour réussir le choix des emballages d’expédition des marchandises que votre entreprise commercialise. Il ne vous reste donc plus qu’à tenir compte de ces informations pour sélectionner l’emballage adéquat.

related posts

Leave a Comment