Home Management Remplacement de dirigeant : Présentation et mission du manager de transition !

Remplacement de dirigeant : Présentation et mission du manager de transition !

by Kévin

Face à des situations d’urgence, telles que l’absence prolongée du responsable des services opérationnels ou encore le départ inattendu d’un dirigeant, il n’est pas toujours facile de trouver rapidement un remplaçant ayant le profil adéquat. Pour que la structure puisse fonctionner au mieux pendant ce temps, il est recommandé d’assurer le management de relais. Pour mieux cerner les multiples avantages qu’une telle solution présente, parcourez ce billet.

Management de transition : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit en fait d’un efficace moyen auquel peut avoir recours une entreprise lorsqu’elle souhaite traverser dans les meilleures conditions, une période de crise, de croissance ou de décroissance. Cette forme de management s’effectue sous la forme d’une mission dont la durée se situe la plupart du temps entre 6 et 18 mois. La structure qui opte pour une telle solution confie alors une fonction importante ou un poste stratégique de l’un de ses services, à un cadre externe « surqualifié ». Il peut par exemple être question d’un service du département du marketing, des Ressources Humaines ou même du pôle RH.

Dans la mesure où il est aussitôt opérationnel, le manager de transition met son talent, ses compétences, sa technicité et son expérience au service de l’entreprise qui l’a engagé. Grâce à son indéniable expertise, il saura accompagner au mieux les changements, améliorer les performances et également résoudre les diverses crises de la structure. Il pourra de ce fait parvenir à faire évoluer le service qu’il dirige et assurer sur le long terme, la pérennité de la société. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel en mesure d’assurer efficacement le management de transition au sein de votre entreprise, tournez-vous simplement vers le Cabinet de Recrutement Wayden. Quel que soit le profil du manager que vous recherchez, vous avez de grandes chances d’y trouver celui qui vous convient.

Rôle du manager de transition

Le management de transition est une solution qu’il faut sérieusement envisager lorsque l’entreprise se retrouve dans une période où elle fait face à de multiples enjeux. Vous pouvez donc recruter un manager de transition pour assurer la conduite efficace d’un projet très complexe. Ce professionnel peut également être contacté en cas de rupture managériale. Sa mission se présente comme suit :

  • Une fois qu’il prend fonction, il procède dans un premier temps à une analyse approfondie du service dont il a la charge. Cela lui permet de réaliser un état des lieux grâce auquel il a une idée concrète des problèmes qui se posent.
  • Dès que l’état des lieux est réalisé, il passe ensuite à la détermination des solutions et actions à mener afin de venir efficacement à bout des problèmes détectés.
  • Afin de permettre à la structure qui a recours à ses services d’avoir une idée de l’avancement des travaux qu’il mène, le manager de transition conçoit un rapport de suivi. Ledit rapport lui permet lui aussi de réajuster s’il le faut, les actions qu’il mène.

Afin que les différentes actions qu’il a menées puissent par ailleurs être pérennes, le manager de transition peut aussi dans certains cas donner son avis lors du recrutement de la personne qui devra lui succéder. Il faut souligner que, contrairement au consultant dont la mission se limite à la proposition de solutions et conseils à l’entreprise, le manager joue un rôle beaucoup plus opérationnel. Ainsi, en plus des conseils, il participe aussi à la mise en œuvre des solutions qu’il préconise.

Les avantages du management de transition

Le management de transition présente des avantages à divers niveaux. Cette solution permet notamment à l’entreprise qui y a recours, de :

  • Gérer efficacement les projets complexes,
  • Trouver rapidement des solutions à des problèmes urgents,
  • Avoir une meilleure maitrise des coûts,
  • Réussir la mise en œuvre de certaines actions,
  • Bénéficier d’un regard extérieur objectif.

Gérer efficacement les projets complexes

Comme nous l’avions évoqué plus haut, le manager de transition occupe un poste stratégique au sein de l’entreprise. Autrement dit, il se retrouve au cœur de l’action. Tout en tenant évidemment compte des spécificités organisationnelles, conjoncturelles et humaines de la société, il devra jouer son rôle de leader et assurer une gestion efficace des projets complexes de la structure. Les décisions qu’il prend devront, par ailleurs, être stratégiques et favoriser le développement et la croissance de l’entreprise.

Trouver rapidement des solutions à des problèmes urgents

Dans la mesure où les compétences du manager de transition sont généralement assez variées, l’entreprise a alors l’assurance de bénéficier d’une véritable valeur ajoutée. Durant l’exercice de ses fonctions, ce manager saura aisément définir ses priorités, ce qui lui permettra évidemment de trouver et ensuite mettre en œuvre, les solutions aux problèmes auxquels est confrontée la structure.

Avoir une meilleure maitrise des coûts

Bien que le recours au management de transition requière un certain tarif, il s’agit d’une solution très avantageuse pour l’entreprise, car le manager de transition parvient à obtenir de réels résultats dont l’impact est mesurable. Ce professionnel indépendant est en effet disponible immédiatement. Il est aussi expérimenté et opérationnel sans délai. Les pratiques innovantes qu’il apporte à l’entreprise ainsi que son expérience indéniable constituent des atouts non négligeables. Face à ses compétences et les résultats incontestables qu’il permet d’obtenir, les coûts liés à son recrutement demeurent alors abordables. En cliquant ici, vous pourrez en outre trouver le manager de transition dont vous avez besoin pour votre structure.

Réussir la mise en œuvre de certaines actions

Veiller à la bonne marche des activités et l’atteinte des objectifs de l’entreprise : tel est le but que vise chaque manager de transition. Pour ce faire, il met toujours un véritable accent sur les éléments devant garantir le développement de l’entreprise. Le changement qu’il apporte au sein de cette dernière est quant à lui conduit de façon opérationnelle.

Bénéficier d’un regard extérieur objectif

Le regard qu’il apporte à l’entreprise dès sa prise de fonction étant évidemment neuf, il parvient aisément à avoir une vision beaucoup plus objective de la situation. Dans la mesure où il n’a en outre ni passé ni avenir dans la structure, l’action qu’il mène est uniquement dans le but d’améliorer les performances de l’entreprise. Tous ces éléments lui permettent d’atteindre plus aisément les objectifs fixés.

related posts

Leave a Comment