Home Finance Le crédit renouvelable : présentation, caractéristiques et options

Le crédit renouvelable : présentation, caractéristiques et options

by Kévin

En matière bancaire, les prestations sont multiples et multiformes pour vous permettre d’acquérir tout ce dont vous avez besoin. Le but principal est de vous faciliter la vie en mettant à votre disposition des prestations utiles pour des acquisitions importantes. Au nombre de ces prestations, on citera le crédit renouvelable. Il est pratique et avantageux à certains égards. Cependant, pour faire le choix d’un crédit renouvelable sur mesure, il est nécessaire a priori que vous déteniez un minimum d’informations. Découvrez 4 choses importantes à savoir sur le crédit renouvelable.

Crédit renouvelable : un crédit pas comme les autres

Comme l’explique le site Credit Renouvelable France, ce dernier se présente comme une sorte de financement sur laquelle vous vous appuyez pour faire certains achats de grande importance. En effet, c’est un mécanisme offrant une réserve de crédit qui est mis à votre service. Vous en avez la pleine gestion. Autrement dit, les achats que vous effectuerez en vous appuyant sur cette réserve ne nécessitent pas d’être justifiés auprès de votre conseiller bancaire. Encore appelé crédit revolving ou crédit permanent, il présente l’avantage que vous disposez d’une réserve d’argent que vous utiliseriez à votre guise. Cependant, vous avez la charge de reconstituer la réserve de crédit pour une éventuelle réutilisation. Le principe est donc de vous servir de la réserve pour vos différents achats, pour ensuite rétablir l’équilibre (par les remboursements des sommes dépensées). Tout cela peut se faire sans nécessairement faire intervenir votre conseiller bancaire.

Comme son nom l’indique, cette forme de crédit est renouvelable. C’est ce qui d’ailleurs la différencie de toutes les autres formes de financement : elle est valable pour un an et peut être reconduite tacitement. Bien qu’il s’agisse d’un crédit dont la gestion est laissée à la charge de l’emprunteur, il n’est cependant pas dépourvu de contrôle. Ainsi, pour s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur, le prêteur devra vérifier le fichier FICP toutes les années. Cela lui permet d’éviter certaines manigances.

Il faut noter que le crédit non utilisé par l’emprunteur pendant une année peut être suspendu par ce dernier.

La particularité du crédit renouvelable réside également dans sa souplesse. En effet, l’utilisation faite par l’emprunteur de la réserve d’argent génère des intérêts. Toutefois, lorsqu’aucune utilisation n’a été faite de la réserve, cela ne génère aucuns frais. Les intérêts ne portent en réalité que sur la somme réellement utilisée par l’emprunteur. On n’oubliera pas de mentionner que le crédit renouvelable nécessite, comme toute opération banque, l’utilisation d’une carte de crédit. Semblable aux cartes de crédit traditionnelles, elle vous servira pour vos différentes opérations d’achats ou de retrait au niveau des guichets. Une autre option consiste à demander à votre conseiller bancaire de transférer la somme représentant votre crédit sur votre compte bancaire.

Crédit renouvelable : les caractéristiques

Le crédit renouvelable présente certaines caractéristiques principales qui le diffèrent des autres formes de crédit :

  • C’est un crédit sans justificatif ;
  • C’est un crédit plus cher que les autres crédits ;
  • C’est un crédit auquel peuvent souscrire les petits portefeuilles.

 

Le crédit renouvelable est un prêt sans justificatif

Cela s’observe sur plusieurs plans. Excepté les formalités d’identification relatives au nom, au prénom, au domicile, à la profession ou encore au montant du revenu de l’emprunteur, le crédit renouvelable ne nécessite plus d’autres justificatifs. L’usage que vous ferez de votre réserve de crédit n’engage que vous et vous seul. C’est ce qui d’ailleurs motive beaucoup d’usagers bancaires à y faire recours. Vous avez la liberté de gérer vos ressources comme bon vous semble, sans vous attendre à une quelconque demande de justificatifs de la part de votre banque.

Le crédit renouvelable est plus cher

Comme l’explique Cofidis, en plus d’être un crédit sans justificatif, le crédit renouvelable est également plus cher que les autres formes de crédits. La cherté du crédit renouvelable se remarque au niveau des intérêts qu’il génère. Tout dépend également des modalités du contrat conclu avec la banque. Ainsi, pour la demande d’un crédit renouvelable, le taux peut varier de 7 % à 21 % et est révisable. Pour ce qui concerne les modalités de contrat, le taux est variable selon la somme demandée pour le crédit et la vitesse de remboursement convenue. Pour une somme inférieure à 5000 euros, vous aurez la chance de ne pas être frappé par des intérêts élevés. À cela, il faut ajouter la vitesse de remboursement qui est plus avantageuse lorsqu’elle est rapide. Plus vite vous remboursez votre crédit renouvelable, moins d’intérêt vous payez.

Le crédit renouvelable ne nécessite pas de gros revenus

Le crédit renouvelable est adapté à tout type de revenu. Cela lui vaut l’appellation de « petit crédit pour les petits revenus ». Vous avez ainsi la possibilité de faire des emprunts, quel que soit l’état de votre portefeuille. Le crédit renouvelable peut se présenter sous plusieurs formes.

Crédit renouvelable : les choix disponibles

Il existe deux types de crédit renouvelable :

  • Le crédit renouvelable à taux variable ;
  • Le crédit renouvelable à taux fixe.

Le crédit renouvelable à taux variable est l’option qui est plus avantageuse dans certains environnements économiques. Le taux peut varier à tout moment et impacter ainsi vos mensualités. Autrement dit, selon l’état financier du marché, le taux peut fluctuer. De ce fait, si le taux diminue, alors votre mensualité diminue. Par contre, s’il augmente, vos mensualités augmenteront également. L’avantage réside donc dans le fait que vous pourriez avoir des périodes pour souffler.

Le crédit renouvelable à taux fixe présente un mécanisme tout à fait différent. Comme son nom l’indique, vous ne bénéficierez pas d’un taux variable, mais d’un taux fixe. Avec ce type de crédit, vous pourriez déterminer à l’avance le coût annuel de votre contrat. Vous n’êtes plus ainsi amené à calculer tous les mois, le montant de la mensualité à payer en raison d’une quelconque fluctuation au niveau du marché. Le taux fixe qui caractérise ce crédit ne signifie pas qu’il n’existe pas une possibilité de revoir le taux à la baisse. Cependant, cela n’est possible qu’après de longues procédures administratives auprès de votre banque. Avec ce crédit renouvelable, vous avez une certitude sur le montant à payer et organisez mieux votre budget.

Crédit renouvelable : où en trouver ?

Si vous avez décidé d’opter pour un crédit renouvelable, alors il est important que vous vous dirigiez vers les bonnes institutions. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les banques physiques ;
  • Les banques virtuelles ;
  • Les organismes de crédit et les enseignes de grande distribution.

 

Les banques physiques

Les banques physiques proposent bien sûr des offres de crédit renouvelable. Le choix de votre banque habituelle est plus pratique en ce sens que vous connaissez déjà la qualité de service qui y est offert. Ainsi, vous ne risquez pas d’être déçu par le service. À défaut de votre banque, vous pouvez faire le choix de toute autre banque physique. Par contre, pour plus de prudence, il est nécessaire de bien se renseigner à l’avance et de faire une bonne comparaison des offres.

Les banques virtuelles

Le digital prend de plus en plus de l’importance quand il s’agit de faire fonctionner une société. Même les banques ont opté aujourd’hui pour le digital, car cela offre beaucoup d’avantages aussi bien pour elles que pour les clients. Solliciter un crédit renouvelable auprès d’une banque virtuelle n’est pas une mauvaise idée : cela offre l’avantage de réduire les frais de prestation. De plus, vous réalisez toutes les opérations depuis votre canapé et n’aurez pas à patienter dans une file interminable.

Les organismes de crédit et les enseignes de grande distribution

Les enseignes de grande distribution peuvent proposer une offre de crédit renouvelable utilisable uniquement dans leurs magasins. Cependant, il faut noter que les enseignes de distribution peuvent revenir plus chères que les organismes de crédit. Il suffira donc de lire suffisamment les propositions de contrats afin de faire le meilleur choix.

En définitive, opter pour le crédit renouvelable peut être très avantageux. C’est une possibilité qui vous est offerte lorsque vous éprouvez des difficultés à faire des achats importants. De plus, ce type de crédit vous permet d’avoir une certaine liberté dans le cadre de la gestion de vos ressources. C’est également un crédit adapté à tous les portefeuilles, ce qui le différencie grandement de toutes les autres formes de crédit. Cependant, en raison du taux d’intérêt qui est élevé, il est important de ne pas se jeter sur toutes les offres de crédit renouvelable. Il est aussi judicieux d’utiliser avec équilibre votre réserve d’argent au lieu de faire des achats compulsifs.

related posts

Leave a Comment