Home Entreprise Le BPREA vous permet de devenir Responsable Agricole

Le BPREA vous permet de devenir Responsable Agricole

by Kévin

Pour concrétiser un projet professionnel d’installation en qualité de responsable d’entreprise agricole, il est important d’avoir les connaissances essentielles liées à ce secteur. Il serait donc plus judicieux de vous former, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif. Pour vous accompagner, vous pouvez compter sur un centre de formation spécifique, situé à Pamiers, dans les Pyrénées. 

Les fonctions d’un Responsable d’Entreprise Agricole

En suivant une formation adaptée, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir votre projet professionnel. Grâce à un Centre de Formation, vous pourrez acquérir un BPREA Responsable d’entreprise Agricole – Niveau IV. Ce diplôme vous permettra de gérer les cycles de productions, végétales ou animales grâce à vos connaissances de l’écosystème de l’agriculture. Effectivement, ce métier consiste à gérer le pilotage du système de production, préservation et amélioration des sols de la biodiversité, mais aussi à commercialiser vos produits et vos services. Vous aurez en charge le développement de votre entreprise, alors, il vaut mieux avoir toutes les compétences nécessaires pour courir sur la réussite. Vous devrez aussi conduire une équipe, alors, il faudra être en mesure de prendre les bonnes décisions et anticiper en fonction du contexte. Vous devez être doté d’une bonne capacité d’analyse et de pilotage. Il est également important de vous montrer innovant. Votre formation vous dispensera de cours théoriques et des applications pratiques que vous mettrez en œuvre sur des exploitations agricoles ou le jardin pédagogique du centre. Ce stage est obligatoire. Il permet de vous plonger directement dans vos futures fonctions. Ainsi, vous aurez un aperçu de votre métier. Votre implication et votre participation à ce projet seront évaluées. Cette formation vous permettra de bénéficier d’aides de l’État lors de votre installation, ce qui est loin d’être négligeable pour démarrer votre activité sous les meilleurs auspices. 

Le déroulement du BPREA 

Ce cursus se déroule sur une année, de septembre à juin et se compose en 7 modules UC ou UCARE de la manière suivante ; 

  • UC 1 : Se situer en tant que professionnel(le),
  • UC 2 : Piloter le système de production,
  • UC 3 : Conduire le processus de production dans l’agrosystème,
  • UC 4 : Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise,
  • UC 5 : Valoriser les produits ou services de l’entreprise,
  • UCARE : Unité Capitalisable d’Adaptation Régionale.

Pour prétendre à cette formation, vous devez être majeur, titulaire d’un CAP ou autre diplôme équivalent et justifier d’une année d’activité professionnelle à temps plein dans tout secteur. Sinon, il faudra justifier d’un an d’activité à temps plein dans le secteur de l’agriculture ou 3 ans, dans un autre secteur. 

related posts

Leave a Comment