Home Entreprise La construction modulaire : quelles sont les différentes solutions pour une entreprise ?

La construction modulaire : quelles sont les différentes solutions pour une entreprise ?

by Kévin

Procédé permettant de réaliser des modules correspondants aux différents compartiments d’un bâtiment à l’usine et à les assembler sur le site, la construction modulaire connaît un succès grandissant actuellement. Comportant de nombreux avantages il est surtout privilégié par les professionnels à cause de sa praticité et sa flexibilité. En fonction des besoins, il existe, de nos jours, une myriade de possibilités : bâtiment modulaire, constructions sur mesure, bâtiment préfabriqué, etc. Désirez en savoir davantage sur les différentes solutions de constructions modulaires disponibles sur le marché ? On vous explique tout dans cet article.

En quoi consiste en réalité la construction modulaire ?

Le système de construction modulaire désigne simplement le montage de bâtiments complets à partir de modules individuels. Ces derniers sont fabriqués en usine. Précisons que les bâtisses modulaires disposent entièrement d’équipements d’électricité, de plomberie, de chauffage et des finitions intérieures avant d’être livrées sur le site. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, la construction modulaire n’est pas un phénomène nouveau. En effet, c’est depuis la seconde moitié du 20e siècle que ce mode constructif a vu le jour. Le procédé a juste donc connu des améliorations avec les années. L’ouvrage modulaire se réalise en plusieurs étapes notamment le transport des modules individuels et leur installation sur le site à l’aide de grues, la juxtaposition des modules pour obtenir la superficie souhaitée, l’agencement intérieur du bâtiment complet obtenu en ajoutant des cloisons et/ou des escaliers selon vos souhaits.

Quels sont les différents types de construction modulaires ?

construction modulaireLes bâtiments modulaires existent en plusieurs types qu’on classe généralement en deux grandes catégories à savoir : les constructions modulaires assemblables et les constructions monoblocs. La première catégorie rassemble les bâtiments assemblables. Ceux-ci sont faciles à monter et à démonter. Ce type de construction requiert peu de temps pour la mise en place. Les modules sont configurables selon le projet. Si vous envisagez d’étendre un domaine existant, d’installer un lieu d’emmagasinage supplémentaire ou de réaliser la construction d’un local modulable pour vos prochains événements, le bâtiment modulaire assemblable conviendra parfaitement. La seconde grande catégorie prend en compte les constructions modulaires monoblocs. À l’opposé des constructions assemblables, elles sont conçues en un seul module pré-assemblé. Elles ne nécessitent aucun montage sur le site. Vous n’avez qu’à les déplacer vers les zones dédiées pour les utiliser.

Les constructions modulaires : pour quelles utilisations ?

La construction modulaire ne limite plus aujourd’hui son champ d’application aux baraques de chantier. Elle peut servir dans plusieurs domaines :

  • dans le secteur de l’éducation : les salles de classe, les amphithéâtres ;
  • dans le secteur BTP : les bungalows de chantier modulaires, les conteneurs d’emmagasinage, les bureaux de chantier, la roulotte de chantier ;
  • dans l’événementiel : les salles d’accueil préfabriquées, les sanitaires provisoires ;
  • dans le secteur de la santé : les hangars, les laboratoires d’analyse, les infirmeries, les centres de dialyse, les bureaux médicaux modulaires… ;
  • dans le secteur tertiaire : point de vente, bureaux administratifs, salles de réunions provisoires, espaces de stockage ;

Selon l’usage et la destination, un large choix de préfabriqués modulaires est donc disponible. Vous pouvez des bâtiments industrialisés. Rappelons que ces constructions peuvent être réalisées pour durer éternellement ou de manière provisoire.

Les atouts qu’offre la construction modulaire

Une construction modulaire présente de nombreux avantages pour les professionnels. En effet, ce type de construction permet la création d’espace temporaire. Il est parfait pour l’optimisation de l’espace de travail à moindre coût. Il vous évite ainsi de mobiliser un grand budget dans le cadre de vos événements. Vous bénéficiez également d’une construction rapide puisque les différents éléments du bâtiment (murs, toits, plafonds…) sont effectués simultanément là où la construction traditionnelle demande de suivre un ordre très rigoureux.
En outre, de par son mode de fonctionnement, ce système de construction modulaire permet de ne pas dépendre des conditions météorologiques ou de la pénurie de main-d’œuvre sur le chantier. Il permet également la livraison des bâtiments sur des sites éloignés ou difficiles d’accès. Il est pratique si le bâtiment doit être livré en urgence, dans un contexte humanitaire ou sanitaire par exemple. Pour finir, c’est un mode constructif écologique. La construction est conforme aux normes RT2012 en matière de performance thermique. Et, vu que les modules sont faits en usine, le chantier ne produit pratiquement pas de déchets sur le site. Cela fait que vous êtes épargné de la pollution sonore.

related posts

Leave a Comment