Home Finance Investir dans l’immobilier : Conseils pratiques pour réduire son taux d’endettement !

Investir dans l’immobilier : Conseils pratiques pour réduire son taux d’endettement !

by Kévin

Pour réussir à investir dans l’immobilier malgré un taux d’endettement plutôt élevé, le choix vous est offert entre plusieurs alternatives. L’une des avantageuses et des plus pratiques demeure cependant le regroupement de crédits. En effet, hormis le fait qu’elle permet de compresser le taux d’endettement, cette solution présente aussi des atouts indéniables. À travers cet article, vous pourrez obtenir des informations utiles grâce auxquelles vous pourrez réduire votre taux d’endettement et donc parvenir plus aisément à effectuer votre investissement immobilier.

Obtenir les fonds nécessaires : différentes solutions

Pour pouvoir réaliser un investissement dans l’immobilier, il est primordial de disposer au préalable de moyens financiers conséquents. Afin de réussir à mobilier les fonds nécessaires, diverses solutions s’offrent à vous :

  • La souscription d’un crédit immobilier ;
  • La mobilisation de l’épargne disponible.

La souscription d’un crédit immobilier

Selon le cas, il peut s’agir d’un crédit immobilier sans apport et d’un crédit immobilier avec apport personnel. Dans le premier cas, l’emprunteur procède au placement de l’épargne dont il dispose, et souscrit en parallèle un prêt qui couvre entièrement les frais d’acquisition du bien qu’il a choisi. On parlera alors ici d’un crédit à 110 %. Gardez cependant à l’esprit que ce type de prêt n’est pas toujours facile à obtenir. Outre le fait que cette alternative constitue une prise de risque assez importante pour eux, les organismes bancaires demandent aussi le plus souvent des garanties supplémentaires.

Le crédit immobilier avec apport personnel est quant à lui une solution qui consiste à utiliser en complément de la souscription au prêt immobilier, une partie de son épargne comme apport personnel. Dans la mesure où la valeur globale du bien immobilier à acheter est supérieure à celle du montant emprunté, les systèmes bancaires acceptent plus aisément l’octroi d’un tel prêt. Notons qu’une telle solution est aussi plus avantageuse pour l’emprunteur, puisque s’il le souhaite, il peut décider de placer le reste de son épargne sur différents autres produits. Au final, le choix du type de crédit pour lequel souscrire dépend de chaque emprunteur ainsi que des moyens financiers qu’il a à sa disposition.

La mobilisation de l’épargne disponible

Bien évidemment, si vous disposez d’une épargne conséquente et suffisante, vous n’aurez pas besoin de souscrire un crédit immobilier. Et, puisque l’investissement dans l’immobilier permet dans la plupart des cas d’obtenir un rendement supérieur sur le long terme, vous pourrez récupérer les fonds investis au fil des ans. Le principal inconvénient d’une telle alternative demeure toutefois le fait qu’en cas d’urgence, vous ne disposez plus de fonds nécessaires pour vous en sortir. Si toute votre épargne a en effet servi à l’acquisition du bien immobilier qui vous intéresse, vous pourrez avoir quelques difficultés à effectuer si nécessaire, certains travaux dans l’immeuble acheté. Malgré ces quelques inconvénients, cette solution est assez avantageuse, car elle empêche l’augmentation de l’endettement. De plus, la gestion des finances devient alors plus aisée à gérer mensuellement.

Souscrire un crédit : quelle solution adopter en cas de taux d’endettement élevé ?

Même si beaucoup auraient préféré investir dans l’immobilier sans avoir à contracter un prêt immobilier, peu ont la chance de pouvoir le faire. Si c’est aussi votre cas et que vous pensez souscrire un prêt pour la réalisation de votre investissement immobilier, alors il faudra remplir certains critères si vous tenez à obtenir une réponse positive de la part de votre banque. Ainsi, dans le cas où votre taux d’endettement a déjà atteint le seuil maximum fixé, il faudra d’abord le faire descendre avant de penser à souscrire un prêt immobilier. Pour ce faire, l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous demeure : le regroupement de crédit. Comment fonctionne donc un regroupement de crédit ?

Regroupement de crédits : description et fonctionnement

Également connu sous le nom de rachat de crédits, le regroupement de crédits consiste en fait à rassembler en un unique prêt de substitution, l’ensemble des créances, qu’il s’agisse de crédits immobiliers ou de prêts à la consommation. En termes plus simples, un organisme de financement procède au rachat de l’ensemble de vos crédits et il met par la suite en place, un crédit de substitution.

La durée de remboursement de ce prêt unique étant par la suite modifiée, vous pourrez réduire jusqu’à moins de 60 % la nouvelle mensualité à payer. Grâce à cette solution, votre taux d’endettement sera donc réduit, ce qui vous permettra de repasser sous le seuil maximum qui est en fait fixé à 35 %. Cette solution vous intéresse-t-elle ? Si oui, rendez-vous alors sur ce site. Toutes les informations dont vous aurez besoin pour procéder aisément à un rachat de crédits y sont mises à votre disposition.

Qui peut adopter cette solution ?

Le regroupement de crédits étant en fait une solution qui se distingue par sa grande souplesse, elle s’adapte aisément à tous types d’emprunteurs. Le rachat de crédit peut dans un premier temps être adopté par les personnes qui éprouvent de multiples difficultés financières. Outre le fait qu’il leur offre la possibilité d’adapter les mensualités à payer en fonction de leurs revenus, le rachat de crédits leur évite aussi le surendettement. Comme nous l’avions évoqué plus haut, cette solution convient aussi aux personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier et qui doivent au préalable faire baisser leur taux d’endettement.

Si la solution du regroupement de crédits vous convient et que vous souhaitez procéder de la meilleure des manières, les différents conseils ci-après vous seront d’une grande utilité. Ainsi, pour avoir l’assurance de bénéficier de conditions avantageuses lors d’un regroupement de crédits, il est conseillé de recourir aux services d’un courtier en rachat de crédits. Puisqu’il est spécialisé dans la réalisation de ce type de procédure, il saura vous conseiller et vous aider au mieux durant la mise en œuvre des diverses démarches.

Et voilà ! Vous disposez désormais de toutes les informations et précisions qu’il vous faut pour parvenir à réaliser aisément et de la meilleure des façons votre investissement dans l’immobilier. Il ne vous reste plus qu’à réaliser les différentes démarches nécessaires pour la concrétisation de votre projet.

related posts

Leave a Comment