Home Entreprise Gestion d’entreprise : quels sont les avantages de l’utilisation d’un chabot ?

Gestion d’entreprise : quels sont les avantages de l’utilisation d’un chabot ?

by Kévin

Présents sur le web depuis plusieurs années, les chatbots sont des assistants virtuels dotés d’intelligence artificielle au service des clients. Ils sont utilisés dans plusieurs domaines afin de faciliter une vente ou de procéder à un paiement. Ces outils présentent un nombre considérable d’avantages qui rendent leur utilisation indispensable pour les PME et les TPE. Découvrez sans plus tarder l’essentiel sur ces robots conversationnels à travers leurs avantages.

Qu’est-ce que c’est qu’un chatbot ?

Le mot « Chatbot » est avant tout composé de « chat » qui veut désigner discussion en ligne et de « bot » qui veut dire robot. C’est donc un logiciel qui permet d’interagir avec un système informatique sur la base d’un langage naturel. Cet agent conversationnel peut donc simuler une conversation comme un être humain. Il existe deux types de chatbot : les chatbots programmés et les chatbots apprenants. Les premiers sont programmés pour donner une réponse spécifique à une question précise tandis que les seconds sont capables d’apprendre et d’améliorer leurs réponses au fur et à mesure. Vous pouvez procéder à la création de votre chatbot avec Botnation, l’un des leaders du marché dans ce domaine. 

Rôle et fonctionnement d’un chatbot

Le chatbot aide l’utilisateur à résoudre un problème ou à commander un produit. Il peut également le diriger vers le service approprié. Tout ceci vise à améliorer l’expérience de l’utilisateur. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre chatbot comme vous le désirez à travers sa personnalité et son humeur pour mieux représenter votre société. Son fonctionnement est assez simple. L’utilisateur échange avec le chatbot sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Le logiciel lui répond instantanément pour apporter des réponses à ses préoccupations. Servez-vous de ces tutos chatbot pour créer le vôtre. 

Les usages du chatbot en entreprise

Deux grands usages sont faits de cet agent conversationnel : l’usage externe et l’usage interne.

Usage externe à destination des clients

Un chatbot peut servir comme service client. Dans ce cas de figure, il a pour but d’augmenter la réactivité de l’entreprise face aux demandes des clients. Ceci se fait à travers les services de conseil, de réservation, d’achat, de service après-vente dans lesquels le chatbot est spécialisé.

Usage interne

Il est possible d’utiliser le chatbot à d’autres fins au sein de l’entreprise. Vous pouvez alors grâce à ce logiciel améliorer l’organisation interne de votre société. Toutefois, pour cela, il est important d’adapter les fonctions du chatbot aux objectifs de cette dernière. Certaines entreprises l’utilisent pour gagner du temps en réactivité au personnel.

En effet, le chatbot peut être utilisé en interne comme service de gestion des ressources internes pour des activités chronophages comme la réservation de voiture, de salle de conférences… Vous pouvez aussi faire usage de ce logiciel comme support de réponse automatique pour les utilisateurs en cas de perte de mot de passe par exemple ou comme service de gestion des ressources humaines. Ce dernier volet permet de gagner du temps sur les questions que pose le personnel.

Chatbot en entreprise : les avantages

L’utilisation du chatbot en entreprise présente plusieurs avantages.

  • Automatisation du service client: les chatbots jouent d’une certaine manière le rôle du service client. En effet, ils accueillent les client et les aident à trouver une information spécifique à travers des questions bien précises. S’il y a des difficultés, ces appareils dirigent l’utilisateur vers le service approprié ou vers les informations disponibles en ligne.
  • Disponible à tout moment: les chatbots donnent des réponses immédiates aux utilisateurs, quelle que soit l’heure. Ils sont disponibles 24 h/24 pour un chat live et permettent de satisfaire les clients sans que ceux-ci attendent longtemps.
  • Meilleure connaissance de la clientèle: grâce au chatbot, vous pouvez disposer de plusieurs informations sur vos clients et mieux cerner leurs besoins. Ainsi vous pouvez mieux adapter vos offres et savoir comment cibler votre clientèle pour atteindre vos objectifs. De plus, vous maximisez l’expérience du client et le fidélisez.
  • Facilite les ventes et le paiement: le processus des ventes est simplifié grâce à l’utilisation des chatbots. Les clients peuvent donc commander les produits directement par l’intermédiaire d’un chatbot. Il suffit juste de préciser le produit désiré pour être servi. Notons que la majorité des solutions de paiement disponibles peuvent se baser sur le chatbot. Les clients n’ont pas besoin de quitter la page avant d’être renvoyés sur un autre site. La vente est alors plus rapide.

Pour bien gérer son entreprise de nos jours, l’utilisation des chatbots devient indispensable. Il est donc important d’être aux pas de la technologie puisque ce logiciel est aussi bien bénéfique à votre entreprise qu’à vos clients.

related posts

Leave a Comment