Home Management Formation continue en Suisse : tout ce qu’il faut savoir

Formation continue en Suisse : tout ce qu’il faut savoir

by Kévin

La formation continue est destinée aux professionnels en emploi, ayant déjà effectué leur formation initiale. Elle permet d’accroître son savoir-faire et ses compétences dans des domaines spécifiques, tout en restant actif dans le monde du travail. Si vous envisagez de suivre une formation continue en Suisse, voici toutes les informations à connaître !

Caractéristiques de la formation continue en Suisse

La formation continue en Suisse est l’une des meilleures à travers le monde. Les domaines d’études sont divers et variés.

La manière dont les entreprises valorisent la formation continue est très différente d’une structure à l’autre. Par exemple, les petites entreprises manquent souvent de stratégie de formation adéquate comparées aux grandes entreprises qui existent dans le pays.

Malgré ces contraintes, l’Executive Education HEC Lausanne dispense des formations variées, aux petites comme aux grandes entreprises, permettant l’obtention de certificat, de diplôme ou de master. Leurs domaines de formation sont le management, le leadership, le data science, le marketing, la communication et la vente, la comptabilité et la finance. Cette plateforme vous offre donc les meilleures formations continues dans un environnement où les aptitudes professionnelles représentent une grande valeur pour un employé, mais aussi pour son employeur.

Formation continue en Suisse : un système hétérogène

Ce domaine est très varié, ce qui implique que ceux qui cherchent à effectuer une formation continue doivent choisir parmi plusieurs prestataires avec des formats plus ou moins variés. Cette variété rend également l’orientation plus difficile, mais la spécialisation plus efficace.

La variation de l’offre

Les prestataires deviennent de plus en plus nombreux, et ce sont les prestataires privés qui dominent le domaine de la formation continue. Comparés aux organismes publics qui dispensent ce type de formation, ils proposent plus de 80 % du total des heures en cours, alors que les universités ainsi que les hautes écoles spécialisées n’assurent que les 20 % restants.

Les conditions nécessaires

Afin de pouvoir suivre une formation continue à l’Executive Education HEC Lausanne, vous devez pouvoir justifier d’une formation initiale et/ou d’une expérience professionnelle.

La formation continue est généralement proposée aux professionnels en emploi, mais aussi aux jeunes qui ont accompli une formation initiale ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Ces conditions sont communes dans tous les centres locaux, régionaux ou internationaux.

En d’autres termes, une première formation ne suffit pas toujours pour être performant, et c’est pour cette raison que ce parcours a été mis au point. La formation continue permet d’approfondir ses connaissances et d’en acquérir de nouvelles.

Elle permet ensuite une reconversion professionnelle, une promotion ou tout simplement un renforcement des compétences.

Une formation continue, un droit pour tous !

Comme stipulé ci-dessus, la formation continue est destinée aux adultes motivés et qui souhaitent approfondir leurs compétences et évoluer dans le monde professionnel. Ces personnes peuvent déjà être en cours d’activité professionnelle ou non. Pour les travailleurs, poursuivre une formation continue constitue un droit, car cette dernière, vu qu’elle est diplômante, représente une grande opportunité d’évolution.

Formation continue : principe de fonctionnement

Pour les salariés, il existe de nombreuses modalités d’accès à cette formation. Il se peut que l’idée soit à l’initiative de l’employeur ou dans le cadre d’un plan de formation conçu par l’entreprise. Dans ce cas, la majorité des sociétés organisent elles-mêmes la formation pour leurs employés. Il se peut aussi que l’idée soit à l’initiative de l’employé lui-même ; dans ce cas, il doit faire appel à un prestataire privé.

Cependant, si le salarié décide de faire appel à un organisme de formation, l’entreprise dans laquelle ce salarié travaille contribue généralement au financement, parfois également à l’hébergement, au transport ou encore à la restauration du salarié en formation. Il est également possible que la décision de poursuivre une formation continue soit prise à la suite d’un accord entre l’employeur et le salarié.

Toutes les démarches doivent être conformes aux lois et règlements en vigueur. Ainsi, si un employé décide de poursuivre une formation en étant déjà en poste, cela lui facilite l’accès aux différents stades de qualifications professionnelles.

Dans le cas où le salarié refuse pour quelques raisons que ce soit de poursuivre une formation organisée par son employeur, cela ne constitue pas une faute ou un motif de licenciement. Toutefois, il possède un délai lui permettant de bien réfléchir avant d’accepter ou de refuser la proposition de son employeur.

Si la formation est à l’initiative de l’employé, il peut demander un congé payé pour assister à la formation.

Executive Education HEC Lausanne : Une formation continue qui devient incontournable

Depuis 5 ans maintenant, la faculté des HEC propose, en plus de ses programmes de Bachelor, de Master et de doctorat, des programmes de formation pour les professionnels en emploi. Cela leur permet d’approfondir leurs compétences et d’avoir le bagage nécessaire pour être plus performant, à n’importe quel stade de leur carrière.

D’ailleurs, tous les programmes proposés par l’Executive Education HEC Lausanne sont dispensés par des experts qui disposent des expériences et du savoir-faire relatifs au domaine de la formation, notamment en matière de communication, dans le domaine de la finance, de la gouvernance d’entreprise, etc.

Description d’HEC Lausanne

HEC Lausanne (ou la faculté de hautes études commerciales de Lausanne) forme les futurs cadres et dirigeants d’entreprise à devenir de véritables acteurs du monde économique et des affaires. Elle s’adresse aussi aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers une carrière académique.

Reconnue parmi les meilleures écoles en management et en sciences économiques, HEC Lausanne se distingue par son enseignement de haut niveau et l’excellence de sa recherche. Inscrite au cœur de sa mission, cette complémentarité entre enseignement et recherche fait le succès de la faculté depuis plus de 100 ans. Ainsi, HEC Lausanne utilise la recherche pour former des dirigeants et des entrepreneurs compétents et responsables, et également pour conseiller les organisations, les entreprises et les décideurs politiques.

La qualité des formations

HEC Lausanne est également connue pour la qualité de son enseignement ainsi que les capacités de son corps enseignant. Elle tend à former les étudiants de haut niveau à savoir faire une analyse et une distinction sur le marché du travail. Les principaux objectifs de la formation sont de développer les capacités analytiques et les sens critiques des étudiants, qui sont les éléments essentiels de l’esprit entrepreneurial. Ainsi, les compétences acquises par les étudiants leur permettent d’avoir des atouts de taille dans le monde du travail.

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles étudier à HEC Lausanne est un choix parfait. L’établissement dispose d’un enseignement d’excellence avec une recherche de haut niveau qui est reconnue sur le plan international. Avec sa collaboration avec plusieurs facultés de l’Université de Lausanne et les grandes institutions en Suisse, la formation continue proposée par cette institution figure parmi les meilleures formations dans le monde.

Les domaines enseignés

HEC Lausanne offre des formations qui mettent l’accent sur une approche scientifique focalisée sur la recherche et l’intervention des praticiens dans les domaines qu’ils ont choisis, qu’il s’agisse de l’audit, du marketing ou de l’entrepreneuriat. De plus, ses services suivent les évolutions de la technologie et s’adaptent également au changement des règles du marché.

Classements et autorisations

HEC Lausanne a pu recevoir les accréditations AMBA et EQUIS grâce à la qualité de ses programmes de formation, sa recherche et surtout son enseignement. Par exemple en 2017, le diplôme de Master en Management de HEC Lausanne a été classé à la 19e place sur le plan mondial selon le classement du Financial Times, et le master en comptabilité a remporté la première place dans le classement Eduniversal.

HEC Lausanne, ses finalités

En tant que faculté des hautes études commerciales de l’Université de Lausanne, cette institution se base sur la valeur de l’excellence et de la responsabilité, mais aussi de l’ouverture internationale. Grâce à sa réputation, elle jouit également de l’attrait et de la détermination économique de la Suisse.

HEC Lausanne favorise l’entrée des étudiants dans le monde professionnel, car elle dispose de services basés sur les relations internationales. D’ailleurs, les programmes d’échanges internationaux évoluent de jour en jour. C’est pourquoi, tout au long de l’année, les associations d’étudiants se multiplient et organisent de nombreuses activités qui permettent aux étudiants de se développer et de mieux s’impliquer sur le campus.

Comment trouver un centre de formation continue en Suisse ?

Il existe de nombreux centres de formation continue en Suisse. Chacun d’entre eux propose diverses spécialités dans les domaines qu’ils enseignent. Dans ce cas, il est probable que vous ayez du mal à trouver le meilleur centre correspondant à vos besoins, à vos disponibilités et à vos exigences. Pour vous aider, il existe actuellement un portail qui vous permet de connaître toutes les offres de formations disponibles en Suisse. Vous n’aurez plus besoin de chercher longuement, car il suffit d’accéder à ce portail et de renseigner toutes les informations dont vous avez besoin. Conçu pour les personnes actives, ce site promet une interface intuitive facilitant la navigation.

related posts

Leave a Comment