Home Entreprise Digitalisation des achats : quelle importance pour les entreprises ?

Digitalisation des achats : quelle importance pour les entreprises ?

by Kévin

La digitalisation s’insère de plus en plus dans tous les secteurs de l’économie. Le markéting, la vente et même la communication ont déjà pleinement intégré cet outil à leur fonctionnement. Ces dernières années, la digitalisation est en train de tout modifier dans le domaine de l’achat au niveau des petites et moyennes entreprises. Mais, que sait-on réellement de son importance dans le processus d’achat ? Voici les raisons pour lesquelles vous deviez intégrer cette digitalisation à votre processus d’achat.

Que peut-on comprendre de la digitalisation des achats ?

La digitalisation des achats reste un outil efficace pour booster cette activité. Elle revient à profiter de l’évolution des technologies de l’information afin que les objectifs de la fonction d’achat soient réellement atteints. Il s’agit principalement de l’ensemble des technologies numériques et de l’utilisation des outils digitaux, comme le Big data, l’IA, cloud, mobilité dans le processus d’achat. Cela favorise ici la dématérialisation de toutes les étapes dudit processus dans une entreprise. Aujourd’hui, les entreprises spécialisées dans cette digitalisation comme ariba network vous aideront à mettre en place ce système. On retiendra que la digitalisation des achats regroupe trois grands domaines à savoir :

  • La consultation des marchés qui revient à rechercher et à mettre en concurrence les fournisseurs trouvés,
  • La transaction où une commande est passée, une facture est reçue et un paiement effectué
  • Le pilotage des achats.

Les effets positifs de cette digitalisation  

Le numérique s’impose quasiment dans le domaine d’achat et bientôt nous ne parlerons que de l’eAcheteur, cet acheteur de demain. Il est alors important que vous intégriez cela à votre processus d’achat aujourd’hui. En effet, cette digitalisation permet au commerçant d’avoir plus vite de bons résultats que la méthode ancienne. Notons que 80 % du parcours d’achat est fait par le client lui-même sur le Net. De même, la grande majorité a déjà choisi son produit avant même de faire appel au service client. Grâce à cette digitalisation, la prospection des produits est plus rapide et vous n’allez pas gaspiller vos ressources à convaincre un potentiel client à longueur de journée. Ainsi, la digitalisation des achats améliore la productivité des entreprises tout en réduisant leurs coûts. Avec la présente digitalisation, vous pouvez vous attendre à un ROI à une année.

Toutes les tâches à répéter sont automatisées de même que les transactions

Avec cette révolution, l’équipe qui s’occupe de l’achat sera plus productive en gagnant du temps. Ici, elle n’aura plus besoin de faire les tâches redondantes qui n’apportent pas grand-chose à l’entreprise. Grâce aux outils exploités dans la présente digitalisation, les entreprises n’auront plus besoin de concevoir une fiche d’identification d’un fournisseur ou se mettre à saisir des factures. Vous pouvez convertir de manière automatique les pièces jointes en facture numérique. Moins d’erreurs sont aussi commises, car les données ne sont plus saisies manuellement. Les transactions comme le Purchase To Pay ou le sourcing sont alors plus sécurisés grâce à cette automatisation.

La qualité des informations et le respect des engagements

La digitalisation des achats permet aux entreprises d’être efficaces à tous égards. Elle favorise une collecte plus précise d’un nombre important de données pour ceux qui interviennent dans les services achats. Ces données vont être stockées et exploitées ici pour faire des analyses pouvant améliorer les performances des fournisseurs afin de satisfaire un plus grand nombre de clients. L’on pourra aussi définir des stratégies plus pertinentes pour le processus d’achat. Par ailleurs, en faisant recours à cette technique, l’entreprise va toujours honorer ses engagements. Puisque les tâches sont réalisées instantanément, vous ne pourrez pas être surpris par une quelconque échéance. Vos livraisons seront faites à bonne date et sans erreurs. Enfin, l’entreprise a la possibilité de suivre la mobilité des acheteurs grâce aux technologies mobiles qui sont importantes dans cette digitalisation. Aussi, ces techniques vont permettre aux acheteurs de suivre entre autres l’avancement des contrats. Cela dit, la digitalisation permet d’instaurer un climat de confiance entre acheteur et fournisseur.

Les outils utilisés

Plusieurs outils sont exploitables dans la digitalisation des achats. L’Intelligence Artificielle permet de prendre des décisions idoines plus rapidement. Elle intervient surtout pour automatiser les tâches favorisant ainsi une réduction des erreurs. C’est cette technique qui permet aux salariés de ne plus faire des tâches fastidieuses et redondantes. Ainsi, votre entreprise sera plus rapide dans l’exécution des tâches et par ricochet plus compétitive. Le Robotique process automation (RPA) est aussi un outil exploitable. Avec le Big data, les données sont gérées stratégiquement évitant tout risque financier comme le prix excessif, les soucis d’approvisionnement et autres. La digitalisation des achats permettra à votre entreprise d’être plus stable, efficace et toujours plus productive.

related posts

Leave a Comment