Home Finance Comment souscrire un prêt personnel ?

Comment souscrire un prêt personnel ?

by Kévin

À l’image de toutes les demandes de crédit, le prêt personnel est assorti de conditions qui sont légales et imposées aux souscripteurs. Certaines obligations ont des termes généraux, tandis que d’autres ont des contenus plus spécifiques. Les conditions spécifiques sont alors propres à la typologie du crédit que vous adoptez, ainsi qu’à l’établissement financier qui en est l’émetteur. Si vous désirez connaitre comment procéder pour souscrire un prêt personnel, lisez l’article. 

Les conditions d’ordre financier

Les établissements financiers établissent des plafonds en ce qui concerne la souscription à un prêt personnel. C’est ainsi que dans certaines structures, il faudra avoir une demande qui sera au-delà de 1500 euros, mais ne dépassera pas 75 000 euros. En outre, la situation patrimoniale du demandeur sera examinée à la loupe par les banques. 

Les revenus détenus seront étudiés et à ce titre, votre salaire, votre rente locative, vos allocations compensatoires, votre retraite, vos dividendes propres aux sociétés seront analysés. Puis, votre capacité de remboursement sera évaluée par une savante déduction de vos charges sur vos revenus totaux. Pour l’obtention de votre prêt personnel, il faudra que vous soyez capable de rembourser votre crédit sans impacter vos besoins quotidiens.

Les documents indispensables

Après avoir fait une simulation via des logiciels en ligne, allez dans une banque finaliser votre souscription. Ou alors, rendez-vous sur le site d’une institution bancaire et validez simplement votre simulation. 

Dès lors que vous aurez déterminé le taux des différentes mensualités, la durée de votre remboursement, le montant et le taux d’endettement vous pourrez valider le formulaire. Vous aurez une réponse assez rapidement. Par la suite, un contrat vous sera envoyé. Vous le remplirez et le renverrez simplement avec les pièces constitutives de votre dossier. Si dans les 14 jours, vous décidez de vous retracer, une procédure d’annulation sera enclenchée.

Les conditions d’ordre légal

Elles concernent votre solvabilité. En effet, toutes les structures financières vérifieront votre capacité financière avant de se pencher sur votre demande de prêt. De la sorte, vous ne devrez pas être fiché auprès du FICP. Il s’agit en réalité du Fichier des incidents de remboursement au Crédit des particuliers. Vous ne devrez pas non plus être fiché auprès du FCC ou fichier central de chèques

Les fichiers ainsi détaillés ont pour fonction de recenser la totalité des incidents de paiement relatifs aux divers crédits qui ont été souscrits par des personnes physiques. De même, toutes les interdictions bancaires y sont mentionnées. Être majeur et résident national seront également demandés. 

related posts

Leave a Comment