Home Entreprise Comment remotiver les salariés de son entreprise ?

Comment remotiver les salariés de son entreprise ?

by Kévin
Les entreprises au sein desquelles le bien-être des salariés est mis en avant sont de plus en plus privilégiées par les nouvelles générations au détriment de la renommée. Que ce soit pour conserver vos salariés talentueux, pour régler des conflits mineurs, pour booster la productivité ou pour faire connaitre votre entreprise, vous pouvez organiser plusieurs activités. Toutefois, les options plus efficaces et avantageuses sont les événements d’entreprise. Découvrez ici les activités qui vous permettront de remotiver les salariés de votre entreprise.

Pourquoi organiser un événement d’entreprise ?

Un événement professionnel offre de multiples avantages à votre entreprise, quelle que soit son ampleur ou sa nature. La majorité de ces types d’événements est centrée sur la promotion et la mise en valeur des activités. Il faut noter que c’est une manière de faire connaitre vos activités, en présentant votre structure à un public plus élargi.

L’organisation d’un événement d’entreprise est également un moyen de communication entre les divers acteurs impliqués dans la vie de l’entreprise comme : les clients, les fournisseurs, les partenaires, et autres.

Planifier ce type d’événement, impacte même le fonctionnement d’une entreprise, en motivant les employés et en développant l’esprit d’équipe.

Rien sans motivation

Pour un dirigeant, comprendre comment motiver ses salariés, c’est appréhender que le cœur de son métier est la mise en dynamique des équipes. Le carburant reste et demeure . Cette dernière dépend de chacun. Il paraît énigmatique d’ordonner à quelqu’un de se motiver. Le déclenchement de l’état de motivation d’une personne dépend de sa décision, de son état d’esprit ou bien encore de sa volonté.
Les principaux objectifs de l’organisation d’un événement d’entreprise se résument en ces thèmes :

  •  Rapprocher ;
  •  Fédérer ;
  •  Donner du sens ;
  •  Motiver ;
  •  récompenser ;
  •  Remercier ;
  •  promouvoir
  •  Etc.

Quels types d’événements organiser pour vos salariés ?

Les séminaires

Les séminaires ou micro-séminaires sont devenus presque incontournables. Ces dernières années, les séminaires sont les activités les plus privilégiées par les propriétaires d’entreprises. Pour l’organisation d’un tel événement, vous avez une diversité de possibilités. Selon la philosophie et les valeurs de votre structure, vous pouvez opter pour une semaine au ski, un weekend au vert, les célèbres « espace games », etc.

D’une part, ces différentes solutions favorisent la détente et l’épanouissement. Cela permet de renforcer les relations entre les membres de l’entreprise. D’autre part, il faut préciser que certaines alternatives offrent la possibilité de planifier des heures de formation.
Toutefois, le budget est le facteur le plus important qui vous permettra de définir le lieu et la durée du séminaire. C’est pour cette raison qu’il est important de tous savoir pour votre entreprise sur le plan financier afin de la rendre plus efficace et plus compétitive avec Techno Finance. Une plateforme qui vous informe sur les dernières stratégies économiques, financières et technologiques pour booter votre entreprise.

Cas du team building

Le team building représente l’ensemble des activités ayant pour objectif d’améliorer le potentiel et les aptitudes des équipes, sur le plan relationnel et opérationnel. Les experts affirment que le team building a des avantages sur le corps, l’esprit et l’entreprise. Le team building est souvent une alternative extrême pour rapprocher les membres dispersés de vos équipes à travers une occasion de découvrir ensemble de nouvelles expériences.

Les animations et les activités du team building comme les activités sportives et les randonnées, offrent l’opportunité aux salariés ou collaborateurs d’êtres plus zen dans l’univers professionnel. L’activité sportive reconnecte le corps et l’esprit. Elle raffermit et assouplit l’organisme. Cela permet d’une manière générale d’atténuer le stress. En d’autres termes, une pause sportive et conviviale au sein d’un emploi du temps très chargé se relève avantageuse pour le corps. Les activités sportives du team building permet de booster de façon optimale les collaborateurs.
Le team building a fait ses preuves en termes de résolution des soucis relatifs au sujet de solidarité, gestion du stress, décision collective, dépassement de soi, communication interpersonnelle, et autres.

Les afterworks : une tendance authentique

Les afterworks représentent le type d’événement le plus populaire depuis quelques années. Ils s’organisent assez facilement, même sans aucune préparation à l’avance. Les afterworks ont la particularité de rassembler de manière informelle, les salariés, les collaborateurs, les propriétaires d’entreprise et autres. Un restaurant ou bar branché le jeudi soir, de préférence un cadre qui épouse la politique de « happy hour », fait toujours l’affaire. Et cela, à un prix tout à fait abordable.
C’est une pratique très pisée par les sociétés ou entreprises en raison de son esprit. Elle offre l’occasion de renforcer non seulement l’unité du groupe à partir des différents échanges informels, mais également l’émotivité d’appartenir à une famille dans laquelle il fait bon vivre.
Il est préférable que vous réserviez pour avoir la certitude que vous aurez l’espace qui pourra accueillir tous vos invités. Cela vous permettra peut-être de bénéficier d’un prix de groupe. Pour le succès de l’organisation d’un afterworks, vous pourrez faire appel à des services spécialisés. Cela vous offrira l’opportunité de prévenir les faux pas qui réduiront vos investigations à néant.

Les petits-déjeuners, déjeuners ou dîners

Certes, ce sont des événements classiques, mais très efficaces. Les petits-déjeuners, déjeuners ou dîners constituent des occasions de réunir vos équipes pour partager un instant de relaxation conviviale. Vous êtes libre de déterminer la fréquence à laquelle vous allez organiser de tels moments de détente. Toutefois, pour permettre à toutes les équipes de démarrer la semaine dans la sérénité et l’envie de travailler, vous pouvez le faire le lundi.
En ce qui concerne le choix du lieu, la majorité des entreprises privilégie toujours les petits-déjeuners entre les murs de leur structure. Avec quelques viennoiseries fraîchement acquises dans la boulangerie de coin et des boissons chaudes comme du café ou du thé, le tout est joué. Pour le déjeuner ou le dîner, vous pouvez les organiser une fois par mois ou tous les deux mois.

Les pots de départ ou d’arrivée

L’arrivée et le départ d’un collaborateur ou d’un salarié sont de véritables occasions pour organiser un événement réunificateur. Pour celui qui part, c’est le moment de l’honorer et de le remercier pour sa contribution au développement de l’entreprise. Pour le ou les nouveaux venus, l’organisation d’une cérémonie constitue le prétexte parfait pour commémorer leur arrivée et rendre facile leur intégration au sein de votre structure.
Sur le plan organisationnel, boire un verre à la fin de la journée ou avant d’aller déjeuner le midi, déboucher des bouteilles de champagne et offrir quelques petits fours s’avèrent tout à fait appropriés pour innover un instant convivial. Vous demeurez maitre du choix de vos événements.
Mais pour rendre ces occasions uniques et originales, vous devez ajouter une touche spéciale qui permettra à chaque participant d’avoir le sentiment de bien vivre l’événement. Il ne vous sera pas avantageux d’organiser une rencontre de partage où tout le monde doit être contraint de venir et partir le plus tôt. En outre, pour de tels événements, votre discours ne doit pas être trop long et monotone ou lassant.
Le plus important est de chercher à organiser un événement qui met en avant la culture de votre entreprise, quel que soit votre préférence pour les traditionnels restaurants ou l’apéro à la « bonne fréquence ».

Les traditionnelles dates d’anniversaire

Dans la même stratégie, les dates d’anniversaire représentent de véritables solutions pour faire la fête avec vos employés. La date d’anniversaire de l’un de vos salariés ou de votre entreprise constitue un excellent prétexte pour réunir vos équipes et partager de bons moments. 
En ce qui concerne les grands groupes, si plusieurs de vos salariés sont nés dans le même mois, vous pouvez regrouper leurs anniversaires pour les célébrer au même moment. Pour marquer l’événement, vous pouvez en tant que dirigeant offrir le même cadeau aux salariés concernés. En optant pour une telle organisation, vous économiserez sur les frais d’organisation. Quel que soit votre choix, l’alcool reste à consommer avec modération !

Commémorer un événement important pour votre entreprise

la création d’un événement pour communiquer et transmettre le dynamisme de l’entreprise est une approche populaire, spécialement dans les grands groupes. Vision ou ambition du mois, fusion et/ou achat, et autre sont de multiples événements qui influencent la vie de l’entreprise et qui méritent d’être valorisés. Le partage d’un moment chaleureux avec vos salariés est également l’occasion de les remercier pour les efforts qu’ils fournissent tous les jours et de les remotiver pour la suite de l’aventure.

Si les locaux de votre société sont suffisamment grands pour accueillir l’événement, vous pouvez y organiser la manifestation. Toutefois, le réaménagement et la décoration sont des points essentiels que vous devez prendre en compte et les réaliser suivant les valeurs de votre entreprise. Dans le cas contraire, vous pouvez réserver des salles adaptées pour la circonstance. L’essentiel est que chacun de vos employés puisse profiter de l’événement.

related posts

Leave a Comment