Home Entreprise 6 critères pour bien choisir son espace de travail

6 critères pour bien choisir son espace de travail

by Kévin

Le développement d’un certain nombre de projets oblige parfois certains travailleurs à se retrouver dans des espaces de travail inhabituels. Ce qui ne facilite pas toujours la création d’une meilleure condition de travail. Comment choisir un bon espace dans ce cas ? Découvrez ici les 6 critères pertinents pour le choix de votre espace de travail. 

L’accessibilité en tout point de vue


L’accessibilité est le tout premier critère auquel font attention les entrepreneurs. En effet, avant de louer un espace pour travailler, il est chose nécessaire de penser au confort de vos collaborateurs en termes de transport.

Que le moyen de transport soit en commun ou non, les bureaux à louer doivent être facilement accessibles. Tâchez donc de procéder à un diagnostic des lieux afin de vous rassurer de ce que l’endroit serait convenable et agréable à toute votre équipe.

Cela dit, vous ne devez vous intéresser qu’à des locaux comme ceux de Welkin & Meraki qui sont dotés d’un parking. Ou alors, un parking doit être non loin de votre lieu de travail. L’idéal serait qu’il reste accessible à tout le monde, peu importe le moyen de locomotion. Les portes, couloirs, ascenseurs, postes de travail doivent correspondre à vos attentes.

En outre, ne perdez pas de vue le côté restauration. Le manque de petites compositions pour calmer votre faim et agrémenter vos moments peut beaucoup peser sur la productivité de votre équipe. Comme palliatif donc, trouvez-vous des coins de commerce à proximité de votre entreprise au cas où cette dernière ne disposerait pas d’un service de restauration intégré.

Le prix


Il serait illogique que vous choisissiez des locaux qui s’avèrent onéreux par rapport à vos capacités. Certes, il n’est pas question de choisir des locaux moins chers, mais pensez réellement à un rapport qualité-prix. Car, opter pour le moins cher peut s’avérer néfaste et ne pas motiver vos collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. La conséquence, la productivité de votre entreprise peut ne plus être optimale. Comme solution à ce sujet, consultez les différents sites tout en intégrant les taxes locales lors de vos calculs.

La surface et l’aménagement des bureaux


Une autre priorité à laquelle vous devez prêter attention lors de la location de votre espace pour travailler est la surface des bureaux. Elle reste une priorité en ce sens que l’idéal serait d’avoir par employé, une surface entre 10 et 15 m².

C’est sans toutefois oublier que cela va également dépendre de votre aménagement intérieur. En ce sens, vous pouvez opter pour des bureaux en open space ou ceux fermés.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de contrôler les normes de sécurité en ce qui concerne notamment les incendies. Recourez à ce sujet à un professionnel qui peut vous aider à revoir l’organisation de vos bureaux en fonction de l’espace disponible. Votre surface doit en effet prévoir l’évolution de vos équipes. Si aujourd’hui la surface vous paraît adéquate, vous pouvez rapidement vous trouver à l’étroit une fois que votre activité se développe.

Des pensées au-delà du bureau

Outre les points précédents, la possibilité d’offrir des services à vos collaborateurs pourrait représenter un critère majeur à intégrer avant votre décision. Selon une étude, 60 % des Français trouvent qu’un bon aménagement des locaux motive mieux et contribue à l’envie de rester dans l’entreprise. Cela passe par la présence entre autres de :

  • la lumière ;
  • l’espace de repos ;
  • salle de sport, etc.

Ce sont des facteurs de bien-être qui représentent aussi une bonne manière de fidéliser vos équipes.

Style de bureau

Il vous revient le libre choix d’opter pour du neuf ou de l’ancien, surtout selon l’image que vous souhaitez qu’on ait de votre équipe. Il s’agira concrètement d’associer la culture de votre entreprise au style de bureau choisi, sans copier ce que font les grands groupes du web. L’essentiel, vos choix doivent véritablement s’adapter à vos besoins et votre équipe afin que se crée une ambiance dans vos activités.

Location ou achat

Ce critère aurait pu être le premier puisque votre capacité financière pourrait d’office vous empêcher de faire l’achat. Dans les deux cas existent quand même des inconvénients et des avantages.

La location reste privilégiée par les entreprises aujourd’hui, parce que l’achat impose d’avoir une vision claire et à long terme de l’entreprise. Or, à travers la location, vous vous offrez une souplesse. Dans certains espaces comme le coworking par exemple, vous n’aurez pas à vous occuper vous-même des services comme l’internet, la téléphonie, etc.

 Bien choisir votre espace de travail ne vous sera plus que facile si vous passez au peigne fin ces 6 critères ici développés. Ils représentent les ultimes à travers lesquels votre choix serait plus qu’efficace. Toutefois, si par la force des choses vous n’arrivez pas à en trouver, entrez en contact avec la société Welkin & Meraki qui vous en propose de hautes qualités. 

related posts

Leave a Comment