Home Entreprise 5 bonnes raisons de choisir le secteur de l’artisanat

5 bonnes raisons de choisir le secteur de l’artisanat

by Kévin
L’artisanat est un secteur pourvoyeur d’emploi. Y faire carrière, c’est donc dire adieu au chômage. Dans cet article, découvrez des raisons de choisir le secteur de l’artisanat.

Un secteur ouvert à tous

Tout le monde est qualifié pour travailler dans le secteur de l’artisanat. C’est un domaine largement ouvert à toute sorte de profils. Il n’y a pas de barrière. Tout dépend de votre volonté d’intégrer ou non le secteur. Que vous soyez au collège, au lycée ou même à l’université, la porte de l’artisanat vous est ouverte. Mieux, la durée de la formation est très courte. Vous n’avez pas des années à perdre. Il faut aussi noter que l’artisanat est un vaste champ. Il regroupe :

  • Le secteur de l’alimentation ;
  • Le secteur de production ;
  • Le secteur de bâtiment ;
  • Le secteur de service.

À vous de choisir lequel de ces secteurs vous convient. Encore que vous pouvez y entrer à n’importe quel moment de votre vie.

Un fort taux d’employabilité

Encore le chômage ! Et en France, les chiffres impressionnent. Selon les chiffres avancés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en 2019, le pays compte à peu près 2,42 millions de chômeurs au quatrième trimestre de l’année. À ces chiffres accablants viennent s’ajouter les impacts de la pandémie de Coronavirus qui crée des milliers de pertes d’emplois. Nonobstant, l’espoir est encore permis ; si vous savez choisir bien sûr votre domaine de formation.

À notre avis, l’artisanat figure comme une bonne option. En effet, selon les chiffres qui nous sont parvenus, près de 80 % des jeunes formés aux métiers de l’artisanat trouvent de jobs à la fin de leur formation. De nombreuses entreprises cherchant à recruter des commerciaux, des menuisiers et autres sont prêtes à vous accueillir à la fin de votre formation. Pour accroître vos chances d’être embauché, nous vous conseillons par ailleurs de vous inscrire sur cet annuaire professionnel.

Vous serez indépendant(e)

Voulez-vous être libre de vos mouvements ? Si oui, choisissez le secteur de l’artisanat. C’est un domaine très conseillé pour toutes ces personnes qui n’aiment pas travailler sous pression ou sous l’ordre d’un super patron qui vous crie dessus selon son humeur. Choisir cette option, c’est choisir être votre propre maître et travailler à votre propre compte. Vous êtes le seul à décider de votre carrière et de son évolution. C’est vous qui décidez de quand ouvrir ou fermer votre atelier. Toute orientation vient de vous. C’est d’ailleurs ce que pense l’esthéticienne Biarrote quand elle affirme : « choisir un métier artisanal, c’est décider de sa carrière et de son évolution, sans la soumettre aux aléas d’une relation hiérarchique. C’est aussi avoir la liberté de prendre les orientations que l’on souhaite pour son entreprise ».

Contribution au développement économique

Nous allons répéter Biarrote : « l’entreprise artisanale fait aussi vivre l’économie locale ». Mais comment ? Continuez la lecture.

Dans la vie de l’homme, le pouvoir d’achat est très significatif. Et en tant qu’artisan, les revenus journaliers sont à la hauteur de ce que vous avez accompli dans la journée. On ne peut donc pas imaginer une vie locale sans les artisans. Pourquoi ? Parce qu’ils contribuent de façon significative à l’économie locale par le payement de leurs impôts. Les artisans sont ceux qui développent plus les localités et les centres-villes. Faites-vous compter parmi ces contribuables. Cela prouve combien vous aimez votre pays.

Un bon esprit d’équipe

Le secteur de l’artisanat est un secteur où vous ne pouvez pas rester en solo. C’est impossible. Il vous oblige à nouer des relations de part et d’autre afin d’avoir des clients. Vous être obligé d’entrer en relation avec les autres, ce qui développe en vous un esprit d’équipe. Mieux, vous avez besoin de cette qualité pour faire fonctionner votre entreprise. Puisque rien ne vous empêche d’embaucher des artisans comme vous et de travailler en équipe. Seuls vous irez vite, mais en équipe vous irez loin. L’artisanat vous permet d’avoir une vie sociale très enrichissante.

related posts

Leave a Comment