Home Entreprise Sécurité des travailleurs : Pourquoi est-ce important de choisir les bonnes roues ?

Sécurité des travailleurs : Pourquoi est-ce important de choisir les bonnes roues ?

by Kévin

Les outils industriels font désormais partie intégrante de notre quotidien. Que ce soit dans les ménages ou dans les entreprises, ils se sont fait une place de choix dans les fonctionnements de plusieurs appareils. Petits ou grands, passant souvent inaperçus, ils sont parfois indispensables pour transporter les charges. Au nombre de ces derniers, on a bien évidemment les roues. Ces petits accessoires parfois négligés sont d’une importance capitale pour la sécurité des travailleurs. En faisant les bons choix, vous réduisez considérablement les risques d’accident de vos employés. Trouvez dans cet article plusieurs raisons de choisir de bonnes roues.

Qu’est-ce qu’une bonne roue ?

Si vous avez utilisé un chariot, que ce soit dans un entrepôt ou au supermarché, vous avez déjà été au bénéfice de la roue industrielle. Bien que la plupart des roues présentent des avantages non négligeables, celles qui sont de bonnes qualités sont beaucoup plus bénéfiques. En effet, les entreprises achètent très souvent de grandes quantités de roues provenant d’Asie en prenant uniquement comme critère le prix. Pourtant, certaines applications de ces outils requièrent une qualité supérieure du matériel.

Une bonne roue peut aider à réduire les risques d’accident et améliorer l’ergonomie ainsi que les conditions de travail des employés. Pour trouver ce type de roue, il ne faut surtout pas se focaliser uniquement sur le prix. Vous devez prendre également en compte le matériau et la durabilité de l’outil. Une étude du rapport qualité-prix s’impose donc lors de l’achat.

Plusieurs facteurs peuvent déterminer la qualité d’une roue. Chacun des fabricants mise sur des arguments de vente spécifique pour convaincre leur clientèle. Toutefois, ces arguments ont tous en commun l’application réservée à la roue. De manière générale, il existe des éléments spécifiques qu’il faut prendre en compte.

Le matériau de la roue

Les roues industrielles de bonne qualité sont souvent fabriquées avec des matériaux uniques et de nouvelles compositions. La plupart des fabricants utilisent les matériaux améliorés au niveau des différentes parties de la roue. En guise d’exemple, les nouveaux caoutchoucs sont utilisés pour réaliser des roues silencieuses. L’utilisation des nouveaux polyuréthanes permet de résister à des températures élevées et donc idéales pour des applications qui requièrent des performances pointues. 

La résistance de roulement

L’efficacité du roulement est souvent conditionnée par l’entrainement de la roue et la puissance appliquée pour la faire tourner. Ainsi, plus le roulement est efficace, moins vous exercez de force lors des déplacements. Il faudra donc opter pour les roues ayant une résistance de roulement réduite à l’aide des métaux de précision.

La résistance du pivotement

Pour rendre les roues plus rapides et faciles à manier, les fabricants y ajoutent certains éléments. Cette nouvelle composition de la roue augmente son efficacité et vous offre une nouvelle expérience d’utilisation.

L’absorption des chocs et le confort sonore

Dans certains domaines d’utilisation, il est important que la roue fasse moins de bruits ou soit carrément silencieuse. Pour cela, les fabricants optent pour des matériaux souples au niveau des pneus afin d’absorber au maximum les chocs. Pour cela, ils utilisent généralement de nouveaux types de caoutchouc.

La résistance à la surface de roulement

 L’usure et la résistance de la surface de roulement témoignent également de la qualité d’une roue industrielle. Pour garantir une bonne durabilité, le choix du matériel est également important.

Avantages d’une bonne roue selon son application

Il n’existe pas de roue parfaite qui prenne en compte tous les critères. Le choix d’une bonne roue dépend toujours de l’application que vous souhaitez en faire. C’est cette dernière qui vous permettra d’évaluer l’importance de choisir la bonne roue pour la sécurité des utilisateurs.

Application dans les charges lourdes

Parmi les roues de bonne qualité, celles qui permettent de déplacer les charges lourdes sont les plus importantes. Ce type de roue est généralement d’un diamètre réduit et combine vitesse et charge. En optant pour de bonnes roues capables de supporter les charges, vous garantissez une sécurité du transport et un gain de temps important. En effet, lorsque les roues sont de bonne qualité, le chariot prendra moins de temps pour se déplacer malgré la charge qu’il porte. Les risques de chute sont également réduits, puisqu’une roue capable de supporter de grande charge pourra résister face à des centaines de kilogrammes.

Les boutiques en ligne 

Les responsables d’entrepôts n’aiment guère faire reposer un chariot ou le laisser à l’entretien. Ils ont donc besoin de roues capables de rouler sept jours sur sept. Pour s’occuper de la logistique et assurer la livraison de leurs clients, les boutiques en ligne optent pour des roues très durables. La longévité fait partie des caractéristiques d’une bonne roue. En ce qui concerne leur utilisation dans l’e-commerce, le facteur de longévité est à suivre de près.

Par ailleurs, l’utilisation des roues dans ce type d’application est de plus en plus importante. L’e-commerce connaît un véritable succès et ne cesse de s’étendre dans tous les pays du monde. Les entreprises qui évoluent dans ce domaine sont donc obligées d’optimiser leur entrepôt afin d’offrir les meilleurs services de livraison. Cette performance ne peut s’atteindre que si les roues sont de bonne qualité.

Confortabilité des déplacements

L’avantage majeur et le plus important d’ailleurs qu’offrent les roues de bonne qualité est le confort lors des déplacements. En effet, pour certaines applications, le matériau doit être plus souple, capable d’absorber les chocs et silencieux. Ce matériau assure de meilleures performances au travail pour les employés et leur demande moins d’effort. Pour avoir ce type de roue, il faut veiller aux matériaux utilisés dans la fabrication. En général, il s’agit de matériau innovant tel que les caoutchoucs très souples.

L’ergonomie de la roue

Souvent très peu considérée, l’ergonomie joue un rôle important surtout pour les personnes qui doivent pousser des chariots contenant de lourdes charges. Avec de bonnes roues, les travailleurs fournissent moins d’énergie pour un résultat optimal. Cet aspect de la roue pourra donc réduire les problèmes de santé telle que le mal de dos chez les travailleurs.

Réduction des frais d’entretien

Avoir les roues d’une qualité élevée peut aussi participer à la réduction des frais d’entretien. Toutes les entreprises font la course pour réduire les frais au maximum du possible. Choisir une roue de bonne qualité peut les aider à atteindre cet objectif. En effet, ce type de roue est remplacé moins souvent. Elle est facile à utiliser et peut durer longtemps avant qu’un entretien ne soit nécessaire. Outre la réduction des frais d’entretien, la roue de bonne qualité réduit la mise à l’arrêt des machines. Ce type de roue peut parfois être perçu comme trop cher au début, mais en vaut la peine face à tous les avantages qu’il présente.  

Comment choisir une roue industrielle ?

Si les avantages d’une roue industrielle ne sont plus à démontrer, il est important de prendre certaines précautions selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour cela, le choix d’une bonne roue se plie à plusieurs critères :

  • la charge à porter ;
  • la température du milieu d’application ;
  • le sol sur lequel roule la roue ;
  • l’entretien de la roue.

Chacun de ces éléments doit être évalué avec soin afin de trouver la roue qu’il vous faut. Pour bien évaluer la charge à porter, sachez d’abord que les roues sont conçues avec des fonctionnalités bien précises. Parlant de charge, certains se prêtent aux charges lourdes tandis que d’autres sont plus adaptés aux charges légères. Vérifiez donc la capacité maximale mentionnée par le fabricant et prenez en compte pour faire le bon choix. En dehors de la charge à porter, il faudra également considérer la température du milieu d’application de la roue. Les fabricants déterminent une limite en résistance de la roue pour une utilisation même dans les conditions les plus rudes. Pour cela, la température jouera un rôle important lors du choix. Veillez à ce que la marge prévue ne soit pas dépassée tout en évitant de traîner la roue dans les substances chimiques.

Une fois ces deux premiers facteurs considérés, vous pouvez passer à l’évaluation du sol sur lequel roulera la roue. Une roue qui est utilisée sur une surface pour laquelle elle n’est pas conçue est condamnée à être endommagée. Pour un sol irrégulièrement dégradé et un sol lisse, les caractéristiques de la roue à utiliser ne seront pas les mêmes. Dans chaque cas, il est nécessaire de limiter les chocs et de vérifier la vitesse afin de faciliter le travail des employés.

Concernant l’entretien de la roue, il faut se préparer à toutes éventualités. Les roues peuvent être endommagées ou bloquées au cours de l’utilisation. Pour cela, il est important de veiller à un nettoyage plus ou moins régulier au détergent pour les roues. Mais attention à n’utiliser que les produits non corrosifs.

Conclusion

Les roues industrielles interviennent dans plusieurs domaines d’activité. Elles sont souvent utilisées pour transporter des charges dans différentes conditions. Les avantages d’en choisir de très bonne qualité se font donc ressentir à tous les niveaux. En ce qui concerne les travailleurs, la réussite du choix permet de réduire les risques d’accident, de fatigue accumulée et de mal de dos. C’est également un moyen de fournir très peu d’effort tout en ayant une bonne productivité aussi bien sur la quantité que sur la qualité du travail. Une définition de productivité bien énoncée par Kenneth Blanchard : « la productivité n’est pas seulement la quantité de travail effectué. C’est aussi une question de qualité. »

related posts