6.5 C
Paris
lundi, février 26, 2024
AccueilEntrepriseRéserver une place en crèche privée pour vos salariés : quelles sont les...

Réserver une place en crèche privée pour vos salariés : quelles sont les étapes ?

Date:

Histoires liées

L’Économie de l’Espace : Utopie ou Réalité Prochaine ?

Dans les méandres de notre imagination,⁢ une question récurrente⁢...

Pourquoi opter pour un logiciel de gestion des paies dans un cabinet comptable ?

La gestion des ressources humaines, particulièrement la gestion des...

Pourquoi il faut utiliser un logiciel d’onboarding?

L'onboarding est une étape cruciale dans le processus d'intégration d'un...

Le management de qualité : qu’est-ce que c’est et comment bien s’en servir ?

Toutes les entreprises visent l’accroissement de leur chiffre d’affaires....

Crises au niveau du département RH : management de transition

Crises au niveau du département RH : pourquoi recourir...

La réservation d’une place en crèche vient répondre à un besoin concret de vos salariés. Cette démarche leur permet de trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Seulement, il est nécessaire de passer par certaines étapes clés pour choisir l’établissement adapté aux besoins de vos collaborateurs. Découvrez les différentes étapes à suivre.

Choisir le partenaire idéal pour la réservation des places en crèches privées

Il existe différentes possibilités pour réserver des places en crèche privée pour vos salariés. Il importe donc que vous évaluiez les diverses solutions qui s’offrent à vous afin de choisir le bon prestataire pour vos collaborateurs. Vous pouvez :

  • opter pour une crèche en particulier suivant les recommandations de vos collaborateurs ;
  • collaborer avec un réseau de crèches en communiquant directement avec un interlocuteur dédié ;
  • ou encore déléguer les demandes de vos collaborateurs à une plateforme de réservation de place en crèches.

En plus de ces démarches pour trouver une place en crèche pour son salarié, il est recommandé de comparer les modalités d’engagement. Pour cela, certaines questions doivent être posées. Est-ce possible de réserver des places au cas par cas ? Quels sont les termes de résiliation ? Quelles sont les démarches pour le départ d’un collaborateur ?

Tenir compte du nombre de places que vous souhaitez réserver

L’établissement idéal pour la garde des enfants de vos salariés doit nécessairement tenir compte du nombre de places que vous souhaitez prendre en charge.

Échanger avec vos collaborateurs

Il est primordial d’associer les salariés, notamment les parents à chaque étape de votre recherche. Vous leur permettrez ainsi de se sentir en confiance et de faire confiance à l’établissement qui sera choisi suivant leurs besoins.

Vous pouvez faire circuler un petit questionnaire afin d’obtenir des informations plus précises. Considérant que la réservation de place en crèche inter-entreprise est délicate, cela vous permettra de choisir un partenaire qui répondra efficacement aux exigences de vos collaborateurs à court, moyen et long terme.

Miser sur votre enveloppe financière

Par la suite, il faudra discuter avec les différents prestataires afin de vous faire une idée du coût d’une place en crèche dans chaque région. Vous pourrez ainsi calquer votre démarche sur le nombre de places dont a besoin votre équipe.

Il convient de rappeler que la réservation de places en crèches est suivie de certains avantages fiscaux. Grâce au CIF (Crédit d’Impôt Famille), l’employeur récupère 50 % de la dépense totale relative à la crèche.

Procéder à la réservation des places

En ce qui concerne la réservation proprement dite, deux choix s’offrent vous : opter pour une crèche en particulier ou opter pour un établissement au cas par cas. C’est d’ailleurs par ce même procédé que l’État réserve des places en crèches pour ses agents comme l’indique cet article.

Dans le premier cas, il s’agit généralement d’une crèche située dans les environs du lieu de travail. Seulement, ce seul critère ne permet pas forcément de répondre au besoin des parents salariés. Quant à la seconde option, elle concerne les crèches proposées par les personnes concernées.

Idéalement, la réservation des places doit se faire au cas par cas. En effet, chaque employé présente des exigences et des besoins différents en ce qui concerne le bon établissement pour son enfant. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de privilégier les contrats individualisés.

En tant qu’employeur, vous devez être autorisé à revoir la durée d’engagement. D’un autre côté, le contrat doit clairement énoncer les modalités d’arrêt dans les conditions générales. D’un point de vue légal, le départ ou la fin du contrat de travail d’un employé équivaut à la perte de sa place en crèche.

Signer le contrat

Après avoir reçu le contrat, vous disposez d’environ cinq jours pour procéder à la signature. Néanmoins, tenant compte du fait que la place peut être très demandée, le bon réflexe sera de ne pas traîner afin de garantir votre réservation.

C’est uniquement après avoir signé le contrat que la place en crèche vous sera officiellement accordée. Les familles concernées pourront désormais bénéficier d’une prise en charge sur mesure de leurs enfants suivant les modalités du contrat.

Kévin
Kévin
Je travaille au pôle Ressources Humaines d'une entreprise de plus de 200 salariés ! La management, ça me connait :)
Paris
pluie très fine
6.5 ° C
7.5 °
5.2 °
91 %
9.3kmh
100 %
lun
6 °
mar
11 °
mer
12 °
jeu
10 °
ven
10 °

Dernière