Home Entreprise Réorientation professionnelle : pourquoi et comment procéder ?

Réorientation professionnelle : pourquoi et comment procéder ?

by Kévin

Il n’est pas toujours évident alors qu’on est jeune et bercé d’illusions au sujet de la vie professionnelle, de faire le bon choix de carrière. Divers facteurs notamment sociaux et environnementaux influencent notre lucidité, pour un choix de carrière pas réellement compatible avec nos aspirations, en fin de compte.

Quand le malaise s’installe au bout de quelques années de vie professionnelle, une réorientation est généralement l’option de choix pour reprendre plaisir au travail, et surtout s’accomplir professionnellement.

Si votre situation professionnelle actuelle ne vous satisfait plus au point où vous envisagez une réorientation, découvrez dans cet article comment procéder concrètement.

Pourquoi opter pour une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est le processus par lequel un salarié change d’emploi, pour embraser une profession plus compatible avec ses valeurs et compétences, ou encore un travail qui lui plaît simplement. Il consiste généralement en une formation, un bilan de compétence ou encore un coaching, pour aider le salarié à se découvrir, s’aguerrir et trouver sa voie dans le monde professionnel.

Diverses raisons peuvent motiver un projet de reconversion professionnelle. Il s’agit notamment de :

  • Booster sa carrière professionnelle
  • Faire le travail de ses rêves
  • Travailler dans une meilleure ambiance
  • Accéder aux meilleures opportunités
  • Gagner un meilleur salaire
  • Etc.

Le plus souvent, on est amené à envisager une réorientation professionnelle lorsque notre situation professionnelle n’a plus de quoi nous plaire. Il peut être question de la précarité des contrats et des opportunités dans le secteur, des conditions de travail et de rémunération ou encore des difficultés à donner le meilleur de soi-même, parce que le secteur ne nous passionne pas.

Dans un cas comme dans l’autre, une reconversion professionnelle est un projet ambitieux qui doit prendre en compte divers paramètres s’il vise le succès. Sur Emploi en Loir-et-Cher, vous trouverez des ressources inestimables pour vous informer, si vous recherchez un emploi ou une formation en Centre-Val de Loire.

Comment procéder pour sa reconversion professionnelle ?

Un projet de reconversion professionnelle, c’est l’opportunité de choisir à nouveau. C’est une occasion unique de se rattraper après une mauvaise orientation professionnelle ou de s’ajuster stratégiquement pour une carrière professionnelle plus épanouissante.

Pour le mener à bien, il faut déjà commencer par sonder vos motivations et les évaluer de façon objective. Parfois, un simple changement d’entreprise ou de lieu de travail est suffisant pour faire disparaître votre malaise. C’est pourquoi vous devez vous assurer d’évaluer avec objectivité vos motivations.

En outre, il faut faire le point de vos aptitudes et compétences. Cette étape est particulièrement importante pour apprécier objectivement votre niveau actuel par rapport à la carrière convoitée. Le besoin de se faire former peut ressortir de cette analyse et rallonger tant soit peu le processus de réorientation professionnelle, d’une à quatre années selon le cas. Mais ce temps de formation est indispensable, pour réussir son projet et se donner toutes les chances de réussir dans ses nouvelles fonctions.

Parfois, il n’est pas nécessaire de s’engager dans un long processus de formation. Un apprentissage pratique ou un stage peut dans certains cas être suffisant pour réussir sa reconversion professionnelle. Dans l’un ou l’autre des cas, une bonne évaluation de la situation de départ est la clé pour prendre de bonnes décisions.

Recourir à un professionnel en reconstruction de carrière

Pour réaliser un bon bilan de carrière et se faire accompagner à travers tout le processus jusqu’à une nouvelle insertion professionnelle, il est important de recourir aux services d’un coach ou d’un conseiller en bilan de compétences. Idéalement, il faudrait opter pour un cabinet RH spécialisé en reconstruction professionnelle, pour avoir toutes les chances de réussir sa reconversion.

Ce serait ainsi opter pour un accompagnement professionnel et surtout individualisé vous permettant de redécouvrir qui vous êtes, votre personnalité, vos points forts, vos aptitudes et compétences ainsi que les points à améliorer, pour réussir sa réorientation professionnelle.

Si vous n’en avez pas forcément les moyens, certaines structures comme Pôles emploi, Cap emploi, l’Association pour l’emploi des cadres, etc. peuvent vous être utile pour trouver un nouvel Emploi à Blois afin de réussir votre reconversion professionnelle.

Enfin, il est nécessaire pour réussir une réorientation professionnelle de se préparer de façon conséquente et d’avoir suffisamment d’économies de côté, au cas où une cessation ponctuelle d’activités serait nécessaire.

related posts