Home Entreprise Quels sont les avantages d’un progiciel de gestion intégré pour une entreprise ?

Quels sont les avantages d’un progiciel de gestion intégré pour une entreprise ?

by Kévin

Les entreprises effectuent diverses activités au quotidien qu’elles sont tenues de recenser afin de réaliser un meilleur suivi de leurs performances. Pour cela, elles doivent avoir recours à certains outils de gestion susceptibles de les accompagner dans l’organisation des tâches et dans le suivi de leurs activités. L’un des meilleurs outils auxquels les entreprises ont recours pour assurer ces lourdes tâches est le progiciel de gestion intégré en raison de ces multiples avantages.

Le PGI contribue à la gestion commerciale des entreprises

La gestion commerciale d’une entreprise regroupe plusieurs tâches. En effet, le progiciel de gestion intégré aide les entreprises dans le suivi de leur stock en général. Il se charge de l’analyse et de la mise à jour des données en rapport avec le stock disponibles, les produits réservés des entreprises, etc. De même, le progiciel de gestion intégré ou PGI permet de gérer tout ce qui a rapport avec les activités de vente de l’entreprise.

Par exemple, vous pouvez grâce à ce progiciel établir des factures, des devis, des bons de livraison et même de transformer un devis en bon de commande. Il vous permet également d’organiser et de suivre tous les achats de votre entreprise. Grâce à ce progiciel, vous aurez plus de facilités pour gérer vos fournisseurs, vos réceptions, vos devis de commandes pour vos achats et bien d’autres. 

Amélioration de la productivité des entreprises

L’implémentation d’ERP au sein d’une entreprise constitue un gros avantage notamment sur le plan productif. En effet, cet outil permet aux entreprises de réaliser un gain énorme de temps, car il leur permet de disposer des tonnes d’informations qui seront très difficiles à collecter manuellement. Par exemple, ce progiciel vous permet d’avoir une vue d’ensemble et détaillée du processus à suivre pour la fabrication de différents produits de votre entreprise. Par ailleurs, il aide à mieux définir le processus de fabrication d’une entreprise grâce à sa fonctionnalité de calcul de besoins nets. Un autre atout de ce progiciel est qu’il permet aux entreprises d’opérer un suivi rigoureux de la qualité de leurs produits.

Contribution à la gestion de la comptabilité des firmes

Le progiciel de gestion intégré vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur la comptabilité générale de votre entreprise. De façon détaillée, elle vous permet d’avoir des informations sur les bilans comptables, les comptes résultats, les journaux d’achats, le plan comptable de votre entreprise, etc. De même, ce progiciel vous offre la possibilité de paramétrer les modèles d’écritures comptables de votre entreprise afin de faciliter la saisie de vos données comptables.

En dehors de la comptabilité générale, vous avez également droit à d’autres fonctionnalités spécifiques à la comptabilité comme la comptabilité analytique, la comptabilité auxiliaire, les déclarations TVA et bien d’autres.

  • La comptabilité auxiliaire : les fonctionnalités de comptabilité auxiliaire intégrée à ce progiciel vous permettent de suivre de près les mouvements des comptes de vos fournisseurs et de vos clients. Elles vous permettent de gérer, les factures de règlements clients, les remises, les encours de vos fournisseurs, etc.
  • La comptabilité analytique : grâce aux fonctionnalités de comptabilité analytique intégrée, vous avez la possibilité de suivre les écarts prévisionnels de votre entreprise. Vous pouvez également réaliser ces écarts en saisissant les données nécessaires dans le progiciel.

Le reporting décisionnel

Le reporting décisionnel vous permet d’avoir une vue globale des coûts de revient du produit, des coûts moyens, etc. En effet, le reporting décisionnel se base sur les statistiques des données du système d’information pour faire certaines analyses. Les résultats de ces analyses aident les leaders des entreprises à prendre les meilleures décisions.

Centralisation des données et la réalisation des économies à l’entreprise

Le progiciel de gestion intégrée est un outil tout-en-un, c’est-à-dire qu’il permet à ses utilisateurs de réunir toutes leurs données sur une même plateforme. Cela permet de ne pas avoir recours à plusieurs logiciels pour exécuter diverses tâches. De même, cela permet de réduire les erreurs de comptabilité, de saisie et de transfert des données.

Par ailleurs, les entreprises ont la possibilité d’avoir recours uniquement qu’aux modules qui seront nécessaires à leurs entreprises. Et du point de vue économique, cela présente un gros avantage. En effet, les entreprises n’ont pas besoin de former leurs employés sur tous les modules de progiciel ce qui permet de réduire de manière considérable les coûts de formation.

related posts