Home Entreprise Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de trésorerie dans votre entreprise ?

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de trésorerie dans votre entreprise ?

by Kévin

La bonne gestion de la trésorerie d’une entreprise est un indicateur du bon fonctionnement de cette dernière. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’employer les moyens nécessaires afin de la suivre et de l’anticiper. Heureusement, la technologie a évolué pour rendre l’exécution de cette tâche plus facile. Ainsi, ce travail autrefois à la charge de l’homme est maintenant confié aux soins des logiciels de gestion. Cependant, quelles sont les raisons pouvant vous pousser à opter pour ce logiciel de gestion de la trésorerie ? Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de trésorerie ?

Avant d’aborder les raisons pouvant pousser au choix d’un logiciel de gestion de trésorerie, la clarification conceptuelle est importante. Car, le Logiciel de trésorerie porte des particularités qu’il convient de tirer au clair. En réalité, le but poursuivi par la gestion de la trésorerie est celui du contrôle des mouvements de la caisse. Autrement dit, c’est une façon de maîtriser les avoirs de la trésorerie, lesquels permettront d’honorer les engagements pris. Mieux, cette méthode vous permet d’avoir une meilleure vision du futur et de vos nouveaux projets. Le logiciel de gestion apparaît alors comme un moyen de connaissance et de prévision des mouvements de trésorerie d’une entreprise. Elle conduit ainsi à l’augmentation de vos ressources prévisionnelles de sorte à pouvoir faire face au possible trou de trésorerie. C’est un moyen de savoir si l’entreprise a les ressources nécessaires pour faire face à ses engagements immédiats.

Quelle est l’utilité d’un logiciel de gestion de trésorerie ?

Les raisons pouvant vous conduire à faire le choix d’un logiciel de gestion de trésorerie comme RocketChart sont multiples. En effet, lorsque la gestion de trésorerie n’était pas assurée par ce logiciel, on utilisait d’autres moyens. Parmi ceux-ci, il y a l’utilisation du tableur Excel qui n’est pas nécessairement rapide. C’est également une solution limitée et source d’erreurs courantes. En plus, le tableur Excel est difficile à construire et chronophage, ce qui entraîne un énorme stress. Mais avec le logiciel de gestion de trésorerie, il y a :

  • Un gain de temps immense qui se fait grâce à son autonomisation des saisies ;
  • L’obtention d’informations plus fiables, puisqu’épargnée des erreurs de saisie ;
  • Une baisse des charges de travail et des coûts de gestion s’il s’agit de sous-traitance ;
  • Un meilleur regard sur le futur proche grâce à la possibilité de visualiser l’impact des scénarios sur la trésorerie.

Comment fonctionne un logiciel de gestion de trésorerie ?

Il y a plusieurs autres avantages que réservent les logiciels de gestion de trésorerie. Pour les découvrir, il convient d’en savoir plus sur leur mode de fonctionnement. En effet, il y a la possibilité de suivre partout et en tout temps les mouvements de trésorerie. C’est-à-dire qu’il vous permet de garder un œil sur les réels flux de trésorerie en temps réel. Il centralise alors les informations nécessaires qui permettront de gérer facilement votre entreprise. Il faut également noter que le logiciel est doté d’un système d’alerte personnalisable. Ainsi, il permet de surveiller vos délais de paiement de même que votre autorisation de découvert bancaire. C’est dire donc qu’il permet d’avoir des actions préventives efficaces au moment opportun pour anticiper les difficultés éventuelles.

Quid des avantages du logiciel dans les rapports vous unissant à votre banque ?

Avec les logiciels de trésorerie, vous avez la garantie de la fiabilité des rapports pour des prouesses en matière de prévision. En vérité, ces logiciels de gestion établissent un rapport de suivi de trésorerie assez claire et bien lisible ; ce qui a pour avantage de vous procurer un bon support si vous tentez de faire un prêt auprès de votre banque. Car, pour de telles opérations, il est important de connaître les mouvements passés et envisageables dans le futur. Ensuite, comme autre atout d’un logiciel de gestion de trésorerie, il y a le rapprochement bancaire automatisé. En fait, en liant votre compte au logiciel de trésorerie, vous vous assurez une mise à jour automatique des flux. La conséquence directe dans ce cas sera le gain de temps que vous pourrez faire.

Également, il y a la prévision de trésorerie à court, moyen et long terme. En fait, quand on parle de trésorerie, il faut pouvoir faire des projections sur votre situation dans le futur. La durée de cette projection peut ainsi s’étaler sur un ou deux mois et même sur des années s’il le faut. Grâce donc à ces logiciels, vous pouvez vous-même choisir le temps de la prévision qui vous convient.

related posts