Home Entreprise Pourquoi suivre une formation SSIAP ?

Pourquoi suivre une formation SSIAP ?

by Kévin

Le risque a toujours fait partie des actions et des décisions prises au quotidien. Pour cette raison, des démarches de prévention sont généralement engagées selon les risques présents. Il existe de nombreux types de risques. Dans les constructions et dans différents espaces, il y a des risques d’incendie.

Pour avoir les bons gestes à adopter en matière de prévention du risque incendie, la formation SSIAP est pratiquement un indispensable. Découvrez ce que c’est que la formation SSIAP ainsi que les raisons qui devraient vous motiver à la suivre !

La formation SSIAP : de quoi s’agit-il ?

La formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne) est une formation diplômante qui se rapporte à la prévention et la sécurité en matière d’incendie. Elle permet de postuler à un poste d’agent dans un service de sécurité et incendie. Pour obtenir ce diplôme, il suffit de se faire former dans un centre de formation agréé et, ensuite, de passer un examen organisé par l’état à une certaine fréquence. Vous pourriez adopter l’excellent centre idemformationservices pour suivre une formation SSIAP de qualité.

La formation est destinée au personnel des établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grandes hauteurs (IGH). Dans le Code du travail, il est mentionné que la formation fait partie des devoirs du dirigeant : celui de s’assurer de la santé et du bien-être de ses collaborateurs. Tous les employeurs ont l’obligation de former leurs employés à la sécurité incendie pour que ces derniers puissent réagir efficacement face à ces sinistres.

Toujours dans cette optique, l’article R427-28 du Code du travail stipule que tous les chefs d’entreprises doivent prendre des mesures nécessaires pour que tout incendie qui se déclenche puisse être rapidement combattu.

Quels sont les différents niveaux de formation SSIAP ?

Il faut noter que la formation SSIAP se décline en trois grands niveaux. Il s’agit de :

  • la formation initiale SSIAP;
  • la formation initiale SSIAP 2 ;
  • la formation initiale SSIAP 3 ;

Chacun de ces niveaux de formation permet d’accéder à des postes données dans le service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux personnes. Avec le SSIAP de niveau 1 qui permet d’acquérir les bases de la sécurité, vous devenez un agent de la Sécurité Incendie. Le coût de cette formation est compris entre 850 euros et 1000 euros pour en moyenne 70 heures à consacrer.

Le SSIAP de niveau 2 prépare au management et à la direction des secours. Il donne accès au poste de chef d’équipe de la Sécurité Incendie. Elle coûte entre 1000 euros et 1100 euros et dure en moyenne 74 heures. Le niveau de formation SSIAP 3 évoque amplement les notions de gestion, de management, de budget, de règlementation et du Code du travail.

Il débouche sur les postes de chef service, de formateur ou encore de consultant de la Sécurité Incendie. Pour suivre la formation SSIAP de niveau 3, le coût estimé est de 3000 euros. Elle dure un peu plus longtemps que les deux précédentes, soit environ 216 heures.

Pour plus d’information sur les différentes formations, vous pouvez faire un tour sur ce site. Tous les trois niveaux de formation sont complémentaires. Vous pouvez atteindre le niveau de qualification voulu selon votre rythme.

Quelle est l’utilité d’une formation SSIAP ?

Comme mentionnée plus haut, la formation SSIAP, est une formation obligatoire. Elle est d’un grand intérêt pour tous. Il faut souligner que c’est un diplôme délivré par l’État et qui a de la valeur. Ensuite, suivre une formation en sécurité Incendie, c’est garantir la sécurité des personnes et des biens. Un incendie est très vite arrivé, et ceci, même si l’entreprise dispose des systèmes d’alarme et des derniers dispositifs de protection contre les incendies.

Avec une formation SSIAP, vous apprenez des astuces de base pour ne pas céder à la panique en cas d’incendie et surtout pour réagir rapidement. En suivant une formation SSIAP, vous apprenez également à limiter la gravité de l’incendie avant l’arrivée des secouristes. Outre l’acquisition des connaissances de prévention, vous intégrez aussi les premiers gestes de secours.

La formation en Sécurité Incendie offre aussi les aptitudes pour identifier et manipuler les principaux matériels et équipements de secours. Il s’agit par exemple des extincteurs, des systèmes de désenfumage et de bien d’autres choses. En réalité, il y va de la sécurité de toute une entreprise avec ses employés, ses clients et ses visiteurs.

related posts

Leave a Comment