Home Entreprise Pourquoi organiser des évènements en entreprise ?

Pourquoi organiser des évènements en entreprise ?

by Kévin

L’évènementiel d’entreprise est devenu très courant aujourd’hui. On ne compte plus le nombre de sociétés huppées qui organisent chaque année des séminaires, des conférences ou encore des soirées de gala au sein même de leur siège social. Si cette pratique varie selon le type et la taille des entreprises, elle n’en reste pas moins un levier très avantageux à bien des égards pour celles-ci. Voici pourquoi il est important d’organiser des évènements en entreprise.

Favoriser la communication au sein de l’entreprise

Si les entreprises investissent assez pour renforcer leur communication externe (communication digitale, publicité…) dans le but d’attirer plus de clients, voire même des investisseurs, force est de constater que la plupart d’entre elles négligent l’aspect interne de la communication.

Les différentes couches d’une entreprise (employés et cadres dirigeants) doivent normalement se connaître et interagir ; c’est important pour la cohésion du groupe. Hélas ! Certaines grosses firmes n’y arrivent généralement pas. « X travaille au 7e étage et n’a jamais rencontré Y, qui bosse pour la même boîte au 3e », un discours de plus en plus fréquent chez des employés de grands groupes.

Pour pallier cela, organisez des conférences ou des workshops plus fréquemment en veillant à impliquer tout le personnel. Vous pouvez vous renseigner sur l’actualité de l’événementiel entreprise pour trouver l’évènement adéquat à organiser afin de stimuler efficacement la communication au sein de votre groupe.            

Se faire connaître davantage

Pour un évènement en entreprise, on peut convier des contacts et des intervenants extérieurs. Ce sera donc l’occasion idéale pour vous et les membres de votre entreprise de vous construire un réseau bénéfique pour la suite. Appelée networking, cette action est indispensable non seulement à toute structure qui désire se faire connaître auprès de partenaires locaux, mais aussi à toute firme souhaitant avoir certaines informations clés sur l’évolution du marché.

C’est également l’occasion rêvée pour prendre de l’avance sur la concurrence en promouvant votre société. N’oubliez pas, l’évènement en entreprise, ce n’est pas uniquement un moment de rencontre ou de détente ; c’est aussi et surtout l’occasion de booster votre notoriété à travers la présentation de vos plus belles réussites et de vos plus belles distinctions. Vous gagnerez ainsi en crédibilité.

Détendre le personnel

La majeure partie des tours de verre des grandes villes tournent à plein régime presque toute la semaine et jusqu’à tard la nuit parfois. Une situation qui stresse près de la moitié des travailleurs en Europe. S’il y a un temps pour faire face à cette pression au service, il y a aussi un temps pour s’en détacher ; et l’entreprise doit pouvoir le permettre par moment.

Vous pouvez ainsi choisir un ou deux jours dans l’année pour célébrer vos salariés à travers un dîner de gala. Vous leur permettrez ainsi de se détendre et de passer un moment festif entre collègues. Cela fera également de vous un bon manager.

Fédérer les équipes

C’est un secret de polichinelle, une entreprise qui veut améliorer ses résultats sur le long terme doit s’assurer d’une bonne symbiose entre ses collaborateurs. Cette idée se traduit chez certaines entreprises par l’usage de box au lieu de bureaux personnels pour les collaborateurs stagiaires par exemple.

Ces derniers pourront se voir, communiquer, se rendre des services, bref… travailler en équipe. En réunissant vos salariés autour d’un évènement de team building, vous créez l’ambiance parfaite pour les fédérer. Pour ce faire, planifiez une série d’activités de développement et d’activités récréatives pour qu’ils (vos collaborateurs) apprennent à bosser en équipe et à mieux se connaître en dehors du boulot.        

Booster l’engagement de vos collaborateurs

Des études ont prouvé que le dévouement des employés au travail dépend fortement de la qualité de vie au travail (QVT). Il importait donc aux entreprises de trouver un moyen d’améliorer la QVT de leurs salariés histoire de tirer le meilleur d’eux.

C’est ainsi que plusieurs boîtes en sont arrivées à l’idée de proposer des buffets gratuits aux employés pour la pause-déjeuner. D’autres ont même aménagé des dortoirs et des salles gaming pour remettre en valeur l’expérience au bureau. Si vous n’avez pas les moyens de faire pareil, vous pouvez prouver votre attention à l’égard de vos employés en organisant des évènements d’entreprise.

Préparez par exemple une activité de bien-être dans l’espace de travail : concert privé au rez-de-chaussée ou au sous-sol, séance de massage pour tous, atelier de cuisine, concours… ces évènements peuvent vous aider à faire grimper la QVT et par la même occasion l’engagement de vos employés.

Évènements en entreprise : Voici les plus courants

Vous l’aurez compris, organiser des évènements en entreprise procure bien des avantages pour celle-ci. Mais encore faut-il qu’ils soient réussis et qu’ils conviennent au contexte et à vos objectifs. Voici une short-list des évènements les plus courants en entreprise et leur but respectif :

  • La conférence : Il s’agit d’un évènement généralement à but pédagogique et durant une journée minimum. Il tourne autour d’une thématique.
  • Le séminaire : il s’articule autour d’un sujet faisant objet de débat et est dirigé par un orateur. Au cours de l’évènement, de petits groupes de discussions se forment et des questions sont posées.
  • La soirée d’entreprise ou soirée de gala : elle a pour objectif de créer un moment festif entre les différents acteurs de l’entreprise (dirigeants, salariés, clients, fournisseurs…), de présenter les réussites de l’année et de remettre des prix.
  • Les expositions : évènements de grande ampleur, elles consistent pour les sociétés de proposer leur espace pour être l’hôte d’une présentation d’œuvres, cela dans le but de mieux se faire connaître.
  • Les journées portes ouvertes : elles sont instituées pour faire visiter l’entreprise à un public qui n’en a normalement pas accès.
  • Etc.

related posts