Home Entreprise Pourquoi externaliser la comptabilité de votre entreprise ?

Pourquoi externaliser la comptabilité de votre entreprise ?

by Kévin

La gestion de la comptabilité de l’entreprise constitue un exercice assez complexe et à la limite stressant, contraignant et difficile. Elle consomme une grande partie de la masse salariale de votre entreprise, parce que vous devez assurer dans certains cas la formation de l’employé-comptable. Afin de vous libérer de cette difficulté et de gérer autrement votre emploi de temps, vous pouvez solliciter les services externes d’un expert-comptable pour bénéficier non seulement de son professionnalisme, mais aussi pour optimiser la gestion comptable de votre société, peu importe son statut juridique. Dans cet article, nous mettons l’accent sur les raisons principales qui justifient l’externalisation de la comptabilité de votre entreprise.

La complexité des missions du comptable

La gestion comptable appelle plusieurs qualités et par conséquent la réalisation de plusieurs tâches au sein de la société. Le comptable d’une entreprise doit maitriser l’accomplissement de certaines tâches comme la tenue comptable, les déclarations fiscales, les comptes annuels attestés, le tableau de bord, le suivi budgétaire, l’analyse des marges, l’élaboration du budget prévisionnel d’activités et bien d’autres missions qui lui incombent. S’il ne dispose pas de toutes les aptitudes ou qualités professionnelles adéquates, cela peut fragiliser la gestion comptable de votre entreprise. C’est aussi difficile de trouver le profil rare qui répond à tous ces critères et il revient coûteux si vous le trouvez. Pour remédier à tout cela, vous pouvez solliciter un cabinet d’experts en comptabilité lyonnais qui prend en charge toutes les missions :

  • D’expertise comptable ;
  • De gestion de paie ;
  • De conseil en gestion ;
  • De création d’entreprises ;
  • De recherche de financement ;
  • De conseil fiscal aux professionnels et aux particuliers.

Toutes ces aptitudes vous garantissent une bonne gestion comptable et vous aident à enregistrer de bons résultats pour chaque bilan de fin d’année.

Externalisation pour gagner du temps.

Si vous externalisez votre gestion sociale et paie, vous pouvez gagner tout d’abord assez de temps. Le professionnalisme et l’expertise des sociétés de gestion comptable vous permettent d’aller plus vite dans les déclarations fiscales, la tenue des différents comptes, l’élaboration de budgets, la recherche de financement, etc. Vous pouvez déléguer tout ou une partie de vos missions comptables à un expert qui s’assure de vous accompagner, vous conseiller et vous mettre sur la bonne piste. Vous ne perdez plus de temps dans le remplissage de documents administratifs liés à la comptabilité. Au contraire, vous comprenez plus vite l’utilité et le rôle de chacun d’eux. De même, le fait d’externaliser la fonction comptable et financière vous permet d’éviter un retard occasionné par le temps de recrutement de personnel ou la formation pour un nouveau logiciel. L’expert vous apporte un service sur mesure et personnalisé, qui peut varier selon vos besoins.

L’externalisation de service pour économiser de l’argent

Le recrutement d’un agent comptable peut faire augmenter la masse salariale au sein de votre entreprise. De même, la recherche du profil rare coûte cher. Afin de réduire les coûts, vous gagnerez à recourir à une entreprise comptable pour gérer tout ou partie des missions comptables au sein de votre entreprise. Vous pourrez ainsi réaliser une économie de plus de 50 %, grâce à cette démarche assez bénéfique. En outre, vous pourrez planifier au mieux vos coûts grâce à un contrat adapté à vos besoins. Ceci vous permet de payer seulement ce que vous consommez. En effet, l’externalisation de la gestion de la comptabilité vous permet d’éviter les dépenses imprévues et de respecter les budgets. Au lieu de payer des salaires, des primes et des cotisations sociales à un employé-comptable, vous pouvez réduire tous ces coûts en sollicitant une prestation externe et payer juste le prix du service.

Se concentrer sur son business

Si vous devez gérer vous-même la comptabilité, le recours à une entreprise d’experts peut être d’une grande aide. Ce choix vous décharge et vous aide à vous concentrer sur d’autres tâches qui nécessitent votre attention et vos aptitudes. Vous ne devez plus manager ce stress des chiffres et des déclarations fiscales. La gestion externe possède plusieurs avantages pour les sociétés unipersonnelles, les sociétés à responsabilité limitée, les établissements et d’autres types d’entreprises. Non seulement vous gardez l’esprit tranquille, mais aussi vous vous rassurez du respect de la législation. De plus, l’externalisation vous permet d’optimiser votre comptabilité et d’atteindre des résultats performants. L’expert-comptable se forme continuellement aux évolutions de la législation fiscale et reste responsable de son travail. Il doit vous conseiller et vous aider à éviter au maximum de commettre des erreurs.

related posts