Home Entreprise Pourquoi et comment bien choisir votre entreprise de nettoyage 

Pourquoi et comment bien choisir votre entreprise de nettoyage 

by Kévin

La propreté du local d’une société possède un impact considérable sur l’image qu’elle reflète auprès de ses visiteurs ou de ses clients. Ce paramètre reste tout aussi important pour maintenir un niveau de productivité au sein du personnel de travail.

Pour garantir une hygiène au sein de vos logements, que vous soyez une entité ou un particulier, vous devez bien effectuer le choix de votre entreprise de nettoyage. Il incombe à cet effet de bien comprendre la mission de ces prestataires et leur mode de fonctionnement.

Quel est le rôle des sociétés de nettoyage ?

Aujourd’hui, le marché du nettoyage de locaux regroupe une multitude de petites entreprises comme de grands réseaux prêts à assainir vos logements. Ces structures disposent de matériels, de compétence et de techniques standardisées pour accomplir leur mission.

Cependant, elles n’offrent pas toutes une prestation de qualité. Seules, quelques-unes comme cejib bénéficient d’agents d’assainissement avec les qualifications nécessaires pour effectuer un travail irréprochable.

Si autrefois les chargés du nettoyage ne disposent d’aucune formation, désormais ils doivent suivre un programme d’apprentissage pour recevoir un certificat qui atteste de leur professionnalisme et de leur maîtrise. Ce critère fait donc partie des éléments à considérer au moment du choix de votre prestataire. Une bonne entreprise doit dans ce sens pouvoir offrir des services tels que :

  • Le remplacement des fournitures sanitaires comme les rouleaux des papiers toilettes et de papiers absorbants, les essuie-mains, le savon, les sacs-poubelles…
  • Le nettoyage des vitrages (baies vitrées, fenêtres, écran divers et miroir) ;
  • Le nettoyage des textiles (rideaux, tapis, nappes…) ;
  • Le nettoyage des bureaux, des tables et des plans de travail présent dans les locaux ;
  • Le nettoyage des sols en veillant à effectuer un traitement spécial contre les salissures et l’usure.

Par ailleurs, les sociétés d’entretien professionnelles doivent pouvoir vous soumettre des solutions adaptées à vos besoins. Elles représentent une source de renseignement sur les bonnes attitudes et les normes d’hygiène en vigueur.

Comment bien choisir votre entreprise de nettoyage ?

Le premier critère à prendre en compte au moment du choix de votre prestataire demeure la qualité et la diversité de ses offres. Dans un premier temps, vous devez vous assurer que les services proposés cadrent avec vos attentes de nettoyage. Cela concerne également les heures et les fréquences d’intervention, et même votre secteur d’activité.

Faut-il préciser que les normes d’hygiène pour un nettoyage au sein d’une usine diffèrent de celle d’un magasin. Vous devez donc veiller à ce que votre prestataire offre des services d’assainissement pour votre type d’entreprise.

En outre, pour garantir un travail de qualité optimale, il est plus judicieux d’opter pour une entreprise certifiée. Vous devez vous assurer que cette dernière possède un label Qualipropre, un éco-label et que son mode de fonctionnement repose sur l’utilisation des produits NF environnement.

À ces critères, s’ajoute également la réputation de la société de nettoyage. Avec l’outil internet, vous pouvez consulter l’avis des internautes concernant l’e-réputation d’une entreprise avant de procéder à votre choix.

Quel est le moment idéal pour effectuer un nettoyage de logement ?

Tout dépend du mode de fonctionnement de votre entreprise. Avant, pendant ou après les horaires d’ouvertures, la responsabilité vous revient de choisir le moment propice pour que les agents d’assainissement passent accomplir leurs tâches. 

Ce moment est défini à la création du contrat entre votre structure et la société d’entretien. De même, vous devez choisir la fréquence d’intervention que vous souhaitez obtenir par semaine.

Toutefois, pour des raisons professionnelles, l’idéal est d’éviter que les heures de nettoyage coïncident avec celles de la visite des clients ou de l’accueil du public. En effet, ces derniers pourraient être perturbés par les nuisances sonores provoquées par le bruit des aspirateurs ou tout autre outil de travail dont se serviraient les agents.

Aussi, il peut arriver que certains clients perçoivent cette situation comme un manque de professionnalisme. De plus, les sols mouillés présentent un risque d’accident ou de chutes pour le personnel comme pour les clients de l’entreprise.

Au vu de ces différents facteurs, il est donc plus judicieux de programmer le nettoyage du logement quelques instants avant ou après les horaires d’ouvertures. Vous pouvez également décider d’effectuer votre entretien uniquement en week-end selon sa faisabilité.

related posts

Leave a Comment