Home Entreprise Pourquoi choisir un cabinet de recrutement en finance ?

Pourquoi choisir un cabinet de recrutement en finance ?

by Kévin

Après la création de votre entreprise, la recherche d’un personnel compétent et dévoué à votre cause devient votre principale préoccupation. Lorsqu’il s’agit d’une société d’économie et de finance, vous devez prendre cette tâche encore plus au sérieux. Trouver des employés dotés des aptitudes requises avec une bonne moralité ne parait pas toujours aisé. Mais vous disposez aujourd’hui de la possibilité de recourir aux services d’un cabinet de recrutement pour dénicher les perles rares en fonction de votre secteur. Pourquoi devez-vous vous référer à eux ? Dans cet article, nous vous donnons les principales raisons d’accorder votre entière confiance à un cabinet de recrutement en finance.

Un cabinet de recrutement en finance : à l’écoute de tous vos besoins

Hommes, Employés, Costume, Travail, BienvenueAvec la sensibilité du secteur des finances, disposer d’un personnel compétent et qualifié se révèle plus que capital. À cet effet, recourir aux services d’un cabinet de recrutement pour le choix de vos employés reste une excellente option. De même, si vous souhaitez renforcer votre équipe avec de nouveaux salariés, il ne manquera pas de vous satisfaire. Vous demandez-vous pourquoi ? Un cabinet de recrutement se met à votre disposition pour combler tous vos besoins en ressources humaines. Tout comme Vauban Executive Search, il peut vous venir en aide pour de différentes situations. Si vous recherchez un emploi ou si vous désirez employer, il représente un incroyable intermédiaire. Le cabinet se charge de mettre en relation l’employeur et l’employé, et vice versa. Si vous travaillez à Paris ou ses environs, vous trouverez toujours un professionnel prêt à venir à votre secours.

D’un autre point de vue, le cabinet de recrutement en finance vise à combler les attentes des entreprises sur de différents points. Avant tout, il met à votre service une division de comptabilité et finance pour mieux vous satisfaire, peu importe vos critères et vos exigences. Il vous accompagne aussi sur toutes les questions de recrutement ou de gestion du personnel. Voici les conditions que le cabinet peut suivre pour répondre à vos demandes :

  • Le contexte de recrutement : Contrat à Durée Déterminée (CDD), Contrat à Durée Indéterminée (CDI), Intérim, etc. ;
  • Le profil de l’employé recherché : travailleur de premier niveau, cadre, directeur, etc. ;
  • La qualification de l’employé à embaucher : jeune diplômé, cadre expérimenté, vétéran, etc. ;
  • Le type d’environnement professionnel : national ou international, groupe multinational, PME ou TPE, etc.

Le cabinet de recrutement : un vaste univers de finance

Graphique, Finances, Financiers, Des Données, StatsL’économie et les finances représentent des secteurs en perpétuelle évolution dans un contexte mouvant. Pour voir votre entreprise prospérer, vous devez donc bénéficier d’un accompagnement au quotidien et vous entourer des meilleurs. C’est dans ce cas qu’intervient un cabinet de recrutement pour vous fournir des salariés qui sauront répondre à vos attentes. Il vous apportera aussi des solutions et des services appropriés pour mieux gérer votre boite. Au nombre de tous les cabinets disponibles sur tout le territoire de la France, un se distingue nettement par son efficacité et son professionnalisme : le Vauban Executive Search. Si vous recherchez un cabinet de recrutement en finance, c’est à lui vous devez recourir en premier. Il met à votre disposition des équipes de consultants spécialisés et expérimentés dans les secteurs de la finance et même de la compatibilité. Ils demeurent donc les mieux placés pour bien appréhender vos besoins et apporter les réponses adéquates.

Pour le recrutement de vos employés, un cabinet de recrutement en finance vous offre un interlocuteur unique qui se chargera de la gestion de l’ensemble de votre projet, de la détermination de vos attentes, et de l’intégration du candidat. Vous bénéficierez aussi d’outils de recherche innovants et performants pour dénicher les meilleurs profils du marché. Pour un recrutement permanent, pour un accroissement d’activité ou pour un remplacement temporaire de salarié, vous trouverez ce qui vous convient. Voici les principaux domaines de comptabilité dans lesquels vous pouvez solliciter un cabinet de recrutement :

  • Pour de différents postes d’experts comptables : chef ou adjoint comptable, comptable général, comptable analytique, comptable trésorerie, aide-comptable, opérateur de saisie comptable, etc. ;
  • Pour le recrutement d’experts en crédit client : crédit manager, responsable crédit, chargé de recouvrement, analyste crédit client, etc. ;
  • Pour le recrutement d’employés chargés de contrôle et de gestion financière : contrôleur de gestion commerciale, contrôleur de gestion industrielle, consolideur débutant, audit interne, assistant de gestion, etc. ;
  • Pour trouver des experts en paie : gestionnaire de paie, comptable paie, etc.

La disponibilité et la proximité du cabinet de recrutement : gage de succès

Pour le recrutement de vos salariés, vous pouvez compter sur le cabinet pour vous trouver les profils adéquats dans les meilleurs délais. L’un des principaux avantages de recourir à ses services reste sa disponibilité sans faille. Pour des besoins urgents de ressources humaines ou pour pourvoir un poste laissé vacant depuis bien trop longtemps, il vous fournira l’employé idéal qui saura vous satisfaire. Cette disponibilité se caractérise aussi par sa proximité avec votre entreprise. Pour anticiper vos besoins et mieux les résoudre, il approche votre structure de façon périodique pour s’imprégner de la réalité du terrain et du quotidien des ressources humaines. Dans cette approche de la société, le cabinet de recrutement en finance profite aussi pour évaluer les conditions de travail et de culture de la boite. Ceci lui permet entre autres de mieux connaitre l’environnement et de savoir le profil d’employé qui pourra vite s’y habituer. De plus, il pourra obtenir dans le même temps des informations à propos du poste à pourvoir.

Après cette approche, le cabinet se charge d’établir un bilan des renseignements recueillis et des profils types. Ensuite, il pourra se mettre en quête des candidats désireux de postuler. Cette disponibilité et cette proximité de l’agence de recrutement permettent aussi à ce dernier d’identifier plus facilement les enjeux essentiels du poste à pourvoir et les exigences qui l’accompagnent. Dans la plupart des cas, il pourra proposer la meilleure stratégie et le mode opératoire adéquat pour conduire au succès le recrutement.

Le cabinet de recrutement : identification et évaluation des candidats

Employés, Mentor, D'Affaires, Leadership, CarrièreSi de nombreux professionnels se réfèrent de plus en plus au cabinet de recrutement, c’est aussi à cause de ses méthodes de recrutement très efficaces : l’identification et l’évaluation des candidats aux différents postes. Pour la première phase, le cabinet procède à l’établissement du profil des candidats en fonction des besoins de chaque poste. Il doit également se renseigner sur les objectifs spécifiques du poste, sur la rémunération, etc. Ensuite, un conseiller technique se chargera d’identifier les postulants compatibles au poste et tous les candidats qui sollicitent un emploi dans le domaine de la finance.

Pour la recherche des candidats, le cabinet rédige d’abord la fiche de poste, puis met en place de diverses techniques d’investigation. Voici les moyens dont il dispose :

  • La publication des offres d’emplois sur les différents supports à savoir : job-boards, Pôle Emploi, APEC, etc. ;
  • Les annonces de recrutement sur les réseaux sociaux : LinkeIn, Viadeo, Twitter, Facebook, etc. ;
  • La mise en place d’une approche directe à travers des CV thèques et des plateformes en ligne ;
  • L’utilisation de relation avec les Écoles et les Universités ;
  • L’exploitation de la base de données du cabinet : le répertoire de candidats déjà enregistrés à l’agence.

Après cette étape de recherche de candidats pour les postes concernés, le cabinet de recrutement en finance procède maintenant à la sélection des profils correspondants. Celle-ci se déroule en trois phases à savoir :

  • La prise de contact avec les meilleurs profils pour un entretien téléphonique afin de valider leur disponibilité et leur adéquation avec le poste ;
  • La présélection des meilleurs profils pour un second entretien en face à face. Ceci permet au cabinet de confirmer le savoir-faire, le savoir-être, le potentiel, les motivations et les disponibilités des candidats qui correspondent aux besoins de l’entreprise ;
  • Après cet entretien, le cabinet peut proposer des tests de compétences et des prises de références afin de valider le recrutement.

Le cabinet de recrutement pour une bonne préparation des nouveaux employés

Dans son rôle de fournir des employés qualifiés et prêts pour relever les défis liés au poste de votre entreprise, c’est le cabinet de recrutement en finance qui se charge de leur préparation.

Ceci commence déjà avec les différentes séances d’entretien et les tests de compatibilité avec le poste. Lorsque le cabinet a fini la sélection des meilleurs profils en fonction des postes disponibles, il reçoit maintenant les candidats. Il les met ensuite en contact avec les membres de sa direction pour des séances d’échange et de prise de contact pour une meilleure connaissance du milieu professionnel. Après cette étape, l’ensemble du staff de recrutement et des collaborateurs établissent un bilan définitif afin de vérifier l’aptitude de chacun des candidats. Ils se chargeront de confirmer les références professionnelles des sélectionnés avant de lancer la période d’essais.

Pour préparer les nouveaux employés, le cabinet de recrutement rédige une synthèse sur chacun des meilleurs profils sélectionnés et constitue un dossier. Ce dernier est convoyé ensuite à l’entreprise qui recrute pour lui servir de support de recrutement et préparer des entretiens qu’elle va conduire elle-même. Entre temps, le cabinet de recrutement prend note des impressions de l’employeur et des candidats afin de permettre à l’entreprise de prendre la bonne décision pour son fonctionnement. C’est après ces étapes que la société qui recherche des employés prend une décision finale pour confirmer le choix du cabinet de recrutement. Grâce à l’implication active de ce dernier, les nouveaux employés bénéficient donc d’une bonne préparation pour affronter plus facilement leur insertion et leur adaptation.

Un cabinet de recrutement pour des employés compétents et qualifiés

Embauche, Recrutement, Emploi, Location, EmployeurVous deviez le savoir désormais, la finance représente un secteur très sensible d’une entreprise.

Pour recruter des employés pour les postes qui correspondent à ce domaine, vous ne devez donc pas commettre d’erreur. La meilleure manière d’y parvenir reste de recourir aux services d’un cabinet de recrutement en finance. Les avantages garantis par ce dernier ne manquent d’ailleurs pas. Ici, nous retenons le choix des salariés compétents et qualifiés qu’il offre. En effet, pour répondre aux exigences du poste (traitement efficace des informations comptables de l’entreprise : investissements, flux de capitaux, fiscalité, etc.), le cabinet de recrutement se penche vers des profils spécifiques. Il recherche les candidats dotés de compétences de haut niveau avec une certaine maîtrise des nombreuses notions de comptabilité. Il épluche leur dossier de candidature et vérifie leurs antécédents professionnels. Avec le processus complexe de recrutement qu’il met en place, embaucher un salarié non compétent demeure impossible.

L’avantage de solliciter les services d’un cabinet de recrutement en finance se remarque nettement aussi dans les aptitudes et la qualité des nouveaux employés. L’agence apporte son soutien aux entreprises dont les services des ressources humaines ne disposent pas des éléments nécessaires pour une sélection juste. Son intervention vient donc optimiser la qualité du processus entier et augmenter les chances de trouver rapidement les meilleurs profils pour les postes à pourvoir. Le cabinet possède quant à lui les moyens adéquats pour réaliser une évaluation pertinente des candidatures et détecter les candidats de qualité.

Le cabinet de recrutement en finance pour une optimisation du temps et du budget

Employés, L'Équipe, D'Entreprise, Travail D'ÉquipeSi vous hésitez encore à confier le choix de vos employés en finance à un cabinet de recrutement expert, vous devez savoir que vous ratez de nombreux avantages. Recourir à ses services, c’est gagner du temps et de l’argent.

Dans un premier temps, le cabinet de recrutement en finance vous permet de rencontrer des profils adaptés à vos besoins en peu de temps. Ainsi, vous ne perdez plus de temps dans le tri des CV et dans les entretiens inutiles. Vous pourrez réutiliser de ce temps pour évoluer dans d’autres activités avec une bien plus forte valeur ajoutée (évaluation des candidats, développement commercial, etc.). De plus, le cabinet accélère le processus de recrutement et comble vos besoins dans les meilleurs délais.

Dans un second temps, le recours à un cabinet de recrutement en finance vous permet de gagner de l’argent sur le long terme. En effet, avec la sensibilité du secteur des finances d’une entreprise, le choix du candidat non compétent vous obligera à le virer très tôt, ce qui représente un investissement échoué. Car, vous devrez encore recommencer le processus fastidieux et couteux avec la mobilisation des employés, la diffusion des annonces, le traitement des différentes candidatures, etc. Par contre, avec un cabinet, vous vous simplifiez la tâche et vous trouvez le bon profil en une fois. Même si vous devrez payer des frais à l’agence de recrutement, vous pourrez les rentabiliser très vite par la qualité de l’embauche et le gain de temps pour l’entreprise.

… Pour aller plus loin

Pour finir, nous tenons à vous donner deux conseils qui ne manqueront pas de vous aider dans la recherche d’employés qualifiés pour votre entreprise.

Comment sélectionner le meilleur cabinet de recrutement en finance ?

Pour trouver des salariés compétents et compatibles avec les postes à pourvoir, vous ne devez pas seulement confier le recrutement à un cabinet, mais vous devez aussi vous assurer de recourir au meilleur. Voici quelques astuces pour vous aider :

  • Privilégiez un cabinet de recrutement spécialisé en finance pour profiter de son réseau pertinent et de sa connaissance fine du marché ;
  • Optez pour un cabinet avec un bon fit afin de tirer profit de toute la valeur de cette relation ;
  • Rencontrez souvent le cabinet que vous avez choisi afin de vous informer de l’évolution du recrutement et d’apporter de nouvelles directives si nécessaires ;
  • Ne vous laissez pas tenter par les cabinets de recrutement qui vous proposent des offres mirobolantes.

Comment attirer les meilleurs profils ?

Pour augmenter vos chances de trouver les meilleurs candidats pour les postes à pourvoir, voici trois techniques à suivre :

  • Une approche directe : le chasseur de têtes se rend directement sur le marché pour chercher les meilleurs profils qui n’ont souvent pas le temps de postuler aux offres classiques ;
  • L’expertise du prestataire : vous pouvez solliciter un professionnel spécialisé au sein du cabinet de recrutement pour vous aider à jauger les meilleurs profils du marché ;
  • La valorisation de l’entreprise : ici, vous devez vous montrer sélectif et indiquer au marché que vous êtes un acteur de premier rang.

related posts