Home Management Les meilleurs outils collaboratifs à utiliser en entreprise

Les meilleurs outils collaboratifs à utiliser en entreprise

by
outils-collaboratifs

De nos jours les entreprises ont de plus en plus recours à des Freelance qui développent leurs activités de Digital Nomades. Ils les trouvent sur des places de marché comme Malt ou même 5euros. Des entreprises font aussi le choix de travailler sans locaux ou bureaux. Le choix et l’usage d’outils collaboratifs devient indispensables dans ce genre de situation. Passons les meilleurs en revue dans cet article.

Des outils collaboratifs pourquoi faire ?

Tout d’abord, un outil de collaboration en ligne pour les entreprises est un moyen facile de savoir comment collaborer en raison de ses caractéristiques uniques. Il y a quelques fonctions utiles comme le calendrier, la possibilité de télécharger des documents, d’envoyer des notifications par e-mail et d’autres mises à jour. Ainsi, si vous voulez principalement avoir une bonne collaboration, votre logiciel de collaboration doit être sécurisé et avoir les fonctionnalités qui correspondent à vos besoins. Faciliter le travail collaboratif aves les meilleurs outils collaboratifs peut être crucial pour votre entreprise.

Qu’est ce que collaborer ?

Travailler de concert avec quelqu’un d’autre, l’aider dans ses fonctions ; participer avec un ou plusieurs autres à une œuvre commune : J’ai collaboré avec lui à la préparation du projet. source

Les outils collaboratifs utiles à tout type d’entreprise

Il existe aujourd’hui de nombreux outils de collaboration sur le marché. Le logiciel de collaboration en ligne n’est pas seulement conçu pour les travailleurs en région éloignée, mais est aussi un outil précieux pour toute entreprise qui veut être plus efficace et efficiente. Il permet aux équipes :

  • d’optimiser les ressources,
  • d’exécuter des projets,
  • de promouvoir la transparence,
  • d’obtenir une collaboration inégalée.

Les meilleurs outils collaboratifs

Outils collaboratifs pour communiquer

Skype

Skype est une application de messagerie instantanée et d’appel téléphonique. C’est un outil de communication populaire. Il permet les appels audio et vidéo entre plusieurs appareils comme un sur l’ordinateur portable et l’autre sur le téléphone. Réunissez vos équipes par le biais d’appels vidéo de groupe et donnez une excellente présentation en ligne à l’aide du partage d’écran. Vous pouvez passer des appels gratuits ou à faible coût localement ou à l’étranger.

Slack

L’une des startups dont la croissance est la plus rapide aujourd’hui, Slack est l’application de messagerie la plus puissante utilisée par des équipes distantes. Ses puissantes intégrations, ses nombreux robots et l’écosystème qui se construit sur la plate-forme l’ont rapidement transformée en l’un des outils de communication les plus flexibles du marché.

Une entreprise peut créer un canal différent pour suivre et archiver les conversations autour des équipes et des projets afin de faire avancer les choses. La fonction de recherche de Slack garantit que vous ne perdrez jamais une conversation au sujet d’un projet.

Slack est utile lorsque votre équipe a besoin de lancer un projet, d’embaucher un nouvel employé, de déployer un code, de revoir un contrat de vente, de finaliser le budget de l’année prochaine, de mesurer un test A/B, de planifier votre prochaine ouverture de bureau, etc.

GoToMeeting

GoToMeeting est un logiciel de vidéoconférence en ligne qui permet aux utilisateurs de planifier des réunions et de partager des écrans. C’est l’un des outils vidéo les plus populaires auprès de millions d’utilisateurs.

Yammer

Yammer est un réseau social privé qui aide les employés à collaborer entre les départements, les sites et les applications d’entreprise. Pour rejoindre le réseau Yammer de votre entreprise, un membre de votre équipe doit disposer d’une adresse e-mail fonctionnelle provenant du domaine de votre entreprise.

Afin de séparer les informations pertinentes pour des membres spécifiques de l’équipe, vous pouvez créer des groupes qui aideront à réduire le bruit dans le flux d’informations.

Les utilisateurs peuvent partager des messages avec des groupes spécifiques simplement en utilisant les menus déroulants sous la boîte de mise à jour (comme un statut de Facebook).

Hipchat

HipChat est un service de chat hébergé privé conçu pour aider votre équipe à collaborer plus efficacement.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez organiser une discussion de groupe avec votre équipe à laquelle vous pouvez toujours accéder et consulter.

Grâce à HipChat, votre organisation peut éviter les problèmes de communication et les redondances. Contrairement à une réunion virtuelle en face à face utilisant des Hangouts où toute l’équipe doit être présente, Hipchat enregistre la conversation afin que vous et votre équipe puissiez télécharger et collaborer sur des documents et des tâches à la convenance de chaque personne.

Hipchat propose également un chat vidéo que vous pouvez utiliser à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile pour converser avec les membres de votre équipe pendant vos déplacements. Bien que vous puissiez utiliser de nombreux autres services pour clavarder en ligne, HipChat est l’un des rares services qui est strictement destiné à un usage professionnel.

Outils collaboratifs de gestion de tâches

Asana

L’un des outils de gestion de projet les plus connus, Asana permet aux utilisateurs d’assigner des tâches aux autres membres, d’ajouter des suiveurs aux projets et de surveiller les délais. C’est très utile comme liste de choses à faire ou calendrier pour la planification stratégique.

Trello

Trello a une interface intrigante qui ressemble au solitaire (vous pouvez même faire glisser les cartes de tâches sur les colonnes, tout comme vous le feriez avec les cartes à jouer). Il est facile à apprendre et fonctionne bien pour le suivi des projets et l’attribution des tâches. Trello facilite également l’utilisation d’Agile, de Scrum et d’autres frameworks de gestion de projet.

Wrike

Wrike vous permet de diviser les tâches importantes en objectifs plus petits et en morceaux faciles à gérer. Vous pouvez facilement suivre les progrès de chaque membre de l’équipe et sa contribution individuelle à l’équipe.

Les rapports de Wrike fournissent des données faciles à lire sur le temps et l’argent consacrés à un projet particulier afin que vous puissiez vous assurer de respecter votre budget. Cette caractéristique est extrêmement avantageuse pour les agences et autres entreprises axées sur le service à la clientèle.

Avec Wrike, votre équipe peut :

  • enregistrer son travail,
  • discuter des tâches,
  • partager des fichiers,
  • obtenir des mises à jour en temps réel sur l’avancement du travail dans une seule application.

Grâce à ce système, votre équipe économisera des heures sur les réunions de statut et les mises à jour et réduira l’email interne d’une moyenne de 55%.

Podio

Podio est un outil puissant qui aide les entrepreneurs et les gestionnaires à gérer efficacement leur entreprise.

Pour une équipe distante de collaborateurs répartis divers pays et dans tous les fuseaux horaires imaginables, des outils comme Podio permettent de faire avancer chaque intervenant ou collaborateur dans la même direction.

Tous les gestionnaires doivent savoir sur quelles tâches les employés travaillent, comment ils passent leur journée de travail et peuvent être assurés que les employés peuvent facilement collaborer entre eux, peu importe où ils se trouvent.

Wunderlist

Wunderlist est un logiciel de collaboration qui permet aux utilisateurs de partager des listes de choses à faire entre eux, de définir des rappels et d’ajouter des notes.

related posts

1 comment

lisa December 27, 2018 - 5:39 am

Super article. Je voudrais suggérer ProofHub pour la collaboration. L’interface conviviale et la courbe d’apprentissage presque nulle en font un choix parfait pour les équipes qui souhaitent se rendre directement au travail sans perdre trop de temps à se former et à utiliser l’outil.

Comments are closed.