Home Finance Magasiner l’assurance hypothécaire en ligne : comment faire des économies ?

Magasiner l’assurance hypothécaire en ligne : comment faire des économies ?

by Kévin

Ne rêvons-nous pas tous d’être un jour propriétaires d’une maison ? Certainement oui ! Mais, le chemin à parcourir pour atteindre cet objectif est très long et le temps qui sépare ce rêve de sa réalisation n’est pas moins long aussi. Or, ce qui nous manque le plus dans ce monde dit de vitesse est sans doute le temps. Alors, comment parvenir à la réalisation de ce noble rêve tout en gagnant de temps qui nous oblige parfois à prendre des décisions précipitées ? Voilà la préoccupation qui a vu naître l’assurance hypothécaire. Associée à des prêts hypothécaires, l’assurance hypothécaire est la solution la plus adaptée à vos investissements les plus improbables. Mais, comment magasiner son assurance hypothécaire en ligne pour réaliser des économies ? Vous aurez les réponses à toutes ces questions dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que c’est que l’assurance hypothécaire ?

Un phénomène courant dans le secteur immobilier empêche beaucoup de familles de disposer de leur propre maison. Il s’agit de la montée des tarifs de vente des maisons ainsi que les diverses taxes appliquées aux activités immobilières. Difficile donc d’acheter votre maison de rêve au moment où vous le voulez précisément ! Il en est de même pour de nombreux investissements en termes de réalisation de vos projets. Ce qui complique davantage cette situation, c’est le taux de la mise de fonds visant l’obtention d’un prêt hypothécaire.

Fixé à 20 %, ce taux semble très élevé pour les personnes qui souhaitent procéder à leur premier achat immobilier. Fort heureusement, il s’est trouvé des gens pour mettre sur pied ce que nous appelons l’assurance hypothécaire en ligne. Encore connue sous l’appellation « assurance prêt hypothécaire », elle reste l’alternative de financement associée à un taux de mise de fonds plus réduit à 5 %. Avec elle, vous pouvez donc acquérir facilement et rapidement votre résidence.

En effet, l’assurance hypothécaire en ligne est la protection aussi bien des prêteurs que des investisseurs contre les dangers de non-remboursement ayant pour origine :

  • un licenciement économique ou une perte d’emploi ;
  • une invalidité momentanée ou permanente suite à un accident ;
  • une maladie grave ;
  • un décès.

Nous tenons aussi à faire savoir que deux facteurs déterminent le montant associé à l’assurance hypothécaire. Il s’agit de la nature (catégorie) du prêt hypothécaire et du montant précis de la mise de fonds.

Généralement, le courtier hypothécaire met à la disposition d’un client les renseignements nécessaires sur les primes sans oublier les avantages de l’assurance hypothécaire. Il doit faire feu de tout bois pour que le type de prêt hypothécaire choisi puisse correspondre aux besoins du client. Ainsi, nombreuses sont les solutions pour procéder à vos investissements via l’assurance hypothécaire en ligne, peu importe sa nature.

Comment fonctionne l’assurance hypothécaire visant la réalisation des économies ?

C’est plutôt simple de contracter une assurance hypothécaire en ligne ou non.

En effet, elle se présente sous forme de contrat ou accord de financement entre deux acteurs : le prêteur et l’emprunteur.

Les options dans ce contrat de prise d’assurance hypothécaire constituent les garanties du prêteur. C’est dire donc que ces moyens lui offrent la possibilité d’assurer la solvabilité du client emprunteur.

Par le contrat d’assurance hypothécaire, les deux parties s’accordent donc à protéger leurs intérêts distinctifs. Toutefois, il est important de comparer les offres avant de souscrire à une assurance hypothécaire. Ce faisant, vous augmentez votre chance d’opter pour une assurance hypothécaire en ligne qui correspond parfaitement à vos besoins en termes de prêt hypothécaire. 

Magasinage de l’assurance hypothécaire en ligne : un moyen technique pour réaliser des économies      

L’envie de réussir le processus d’obtention de prêt hypothécaire oblige les structures financières à proposer aux clients une assurance en guise de garantie. Lorsque vous vous présentez donc devant un guide (conseiller) financier pour faire approuver votre prêt hypothécaire, attendez-vous à ce que ce dernier vous propose une assurance. Ce qui est paradoxal est que la souscription à une assurance hypothécaire est plus coûteuse pour les clients. Mais, malgré cela, les 85 % des acheteurs acceptent l’offre sans se poser la moindre question quant aux possibilités d’économiser en étudiant les offres d’ailleurs.

Pourtant, il existe une simple et rapide possibilité pour économiser avec un gain de temps. Il s’agit de la domiciliation de votre assurance hypothécaire par Internet. Magasiner son assurance hypothécaire en ligne, c’est économiser non seulement de l’argent, mais aussi du temps. Le processus est très simple, facile et réalisable à n’importe quel moment. Vous n’êtes plus obligé de creuser dans votre temps pour rencontrer un courtier.

Avec une assurance hypothécaire en ligne, les prestations ainsi que les prix proposés sont clairement affichés. De même, la comparaison des diverses protections peut être faite en toute transparence. À noter que le salaire du courtier est à la charge des assureurs, ce qui constitue une source d’économie pour le consommateur.

Par ailleurs, l’assurance hypothécaire en ligne vous épargne aussi les pressions liées aux rencards avec le médiateur. Vous n’aurez donc pas à choisir illico votre couverture. Vous êtes appelé à prendre le temps nécessaire à l’utilisation réfléchie des comparateurs des tarifs. Voilà l’un des avantages qui obligent une personne à magasiner son assurance hypothécaire en ligne.

À l’inverse des idées préconçues, l’assurance hypothécaire en ligne n’est pas la chasse gardée des personnes visant une nouvelle assurance. Elle constitue aussi un moyen permettant aux consommateurs de mettre en comparaison les offres disponibles sur le marché par rapport à leurs contrats en cours. Il est déjà arrivé plusieurs fois où les clients étaient surpris de se rendre compte qu’il existe des offres encore plus meilleures que leurs options préalables. Ils ont donc fluctué leur assureur pour faire des économies de dizaines d’euros chaque mois.

Peut-être que vous avez contracté une assurance hypothécaire chez une structure financière ! Ce n’est pas grave, car vous pouvez encore la changer sans avoir besoin de décaisser des frais supplémentaires ni d’attendre la reconduction de votre contrat.

La seule chose qui soit utile est de définir un budget que vous êtes en mesure de respecter pour ensuite prendre un rencard avec un prestataire en ligne comme « infoprimes.com ». Prendre un rendez-vous avec une telle plateforme vous permet de confronter votre actuelle assurance aux offres des compagnies privées et autres établissements bancaires. Certainement, vous découvrirez les offres d’assurance hypothécaire plus économiques qui vous permettront d’atteindre vos objectifs dans les prochaines années.

Comment magasiner son assurance hypothécaire en ligne pour réaliser des économies ?

Autrefois, les consommateurs fonçaient tête baissée dans la souscription aux offres d’assurance hypothécaire sans avoir le réflexe de les comparer aux offres d’autres structures financières. Mais, avec le temps, les comportements ont changé. Aujourd’hui, les consommateurs ont pris l’habitude de confronter les offres au moyen de l’Internet. Nous sommes à l’heure des nouvelles options telles que :

  • le courtage hypothécaire ;
  • l’usage d’un « comparateur d’assurance » qui est un instrument technologique. Cet outil technique vise à vous offrir les moyens de réaliser des économies et financer la plupart de vos projets.

Cependant, il n’est pas aussi simple de magasiner son assurance hypothécaire tant que les offres sont surabondantes. Alors, une question demeure évidente : comment s’y prendre afin de choisir un contrat concurrentiel correspondant à ses exigences ? Pour répondre à cette question, il est important de retenir trois choses :

  • la détermination du montant d’assurance hypothécaire adéquat ;
  • le choix du type d’assurance ;
  • l’obtention d’un comparateur objectif par une seule soumission auprès d’un courtier.

Ainsi, pour réussir donc à mieux magasiner en ligne, il est impératif de respecter certaines étapes.

Définir le montant d’assurance hypothécaire approprié

Nombreux sont les facteurs qui entrent en ligne de compte dans le cadre de la détermination du montant d’assurance hypothécaire dont vous avez besoin.

  • Les dépenses imprévues ou immédiates: Elles regroupent les dépenses liées aux obsèques et les montants indispensables au remboursement d’un prêt hypothécaire ainsi que beaucoup d’autres dettes. Elles prennent également en compte les soldes de cartes de même que les marges de crédit sauf si elles ne sont pas sous la couverture d’une assurance-crédit. Les dépenses immédiates sont aussi une enveloppe prévue pour affronter les situations inattendues. Généralement, cette enveloppe est assimilable à 3 mois de salaire. C’est ce qui est d’ailleurs recommandé. Nous n’allons pas ignorer les fonds réservés aux études des enfants. Ils varient de 15 000 dollars à 60 000 dollars par an et par enfant.
  • Le revenu indispensable pour maintenir le train de vie de la famille: Ce revenu permet à une famille de couvrir ses différentes dépenses, de vivre aisément et de pouvoir épargner. D’une manière générale, il prend les 2/3 (deux tiers) du revenu actuel. Il est possible d’estimer la durée au cours de laquelle la famille en aura besoin. Et pour évaluer cette durée, on calcule le nombre d’années qui reste avant la partance des enfants ou avant la retraite.
  • Le fonds des avoirs existants en liquidités et beaucoup d’autres placements: C’est le cas des Fonds Communs de Placements, de REER, de CPG, les bons de Trésor… etc.
  • Le montant des assurances-vie actuelles: Il comprend les assurances personnelles et collectives.

Choisir le type d’assurance vie

Quand il s’agit de magasiner en ligne, 3 types d’assurance se présentent à vous.

  • L’assurance-vie temporaire: Elle désigne une protection assurée pendant une certaine durée prévue dans le contrat. Elle sert à couvrir un besoin précis comme une hypothèque (garantie, gage ou caution), un prêt auto, mais aussi les frais scolaires des enfants. La souplesse de cet accord d’assurance s’explique par la possibilité de le renouveler même quand il y a problème de santé. Il est aussi flexible en ce sens qu’il peut être converti en contrat permanent.
  • L’assurance-vie permanente: C’est l’inverse du type d’assurance-vie temporaire. Il s’agit donc d’une protection à vie. Du moment où le paiement des primes s’effectue à temps, votre contrat de protection est ininterrompu. À l’image du précédent type d’assurance-vie, l’assurance-vie permanente vous permet de toucher un montant d’argent exempté d’impôts lorsque la personne assurée meurt. Il faut dire que ce type d’assurance est souvent assorti d’un prix de rachat visant la résiliation de la police. Seulement, vous devez pour cela verser à l’assureur une somme d’argent prédéfinie par le contrat.
  • L’assurance-vie universelle: Elle appartient à la catégorie des contrats visant la combinaison « assurance-placement ». Autrement dit, que ce type d’assurance associe simplement assurance et placement. Elle est plus pratique et plus flexible dans la mesure où elle permet aux familles de profiter d’une protection adaptée aux diverses étapes de vie. Elle est encore plus utile dans sa dimension placement parce qu’elle permet de réaliser une économie de capitalisation. N’oubliez pas que le montant de capitalisation n’est pas fiscalisé du moment que vous ne retirez pas l’argent. Voilà autant de raisons qui devraient vous motiver à magasiner en ligne.

Faire une soumission unique chez un courtier

Lorsque vous soumissionnez auprès d’un courtier unique, vous pouvez mettre en compétition plusieurs agences d’assurance en un clin d’œil. Ce qui vous permet de choisir les meilleures propositions en termes d’offre avec à la clé la maximalisation économique.     

En effet, magasiner en ligne sur la base des éléments identiques permet de mettre en confrontation les contrats ayant des caractéristiques identiques. Ce qui reste pratiquement impossible dans le cas de la soumission à plusieurs plateformes web. Or, le courtier est à même de vous présenter une synthèse qui vous permet de comparer en un clic beaucoup d’offres des nombreuses compagnies d’assurance. Vous pouvez donc effectuer votre choix en tenant notamment compte des avantages économiques.

À première vue, magasiner son assurance hypothécaire en ligne semble complexe. Mais logiquement, la démarche est plutôt simplifiée lorsqu’on fait recours à un courtier. Dès que le montant ainsi que le type d’assurance sont définis, la souscription et le choix du contrat correspondant à ses besoins deviennent faciles. 

Le comparateur d’assurances hypothécaires en ligne : Comment ça marche ?

Avec les nouvelles technologies, il est désormais facile de magasiner son assurance hypothécaire en ligne pour réaliser de véritables économies. C’est le cas du comparateur d’assurance dont l’InfoPrimes reste et demeure l’un des sites de référence en matière de comparaison d’assurances hypothécaires.

À la fois pratique et rapide, cet instrument technologique de comparaison des assurances hypothécaires ne cesse d’émerveiller les consommateurs. Magasiner en ligne est devenu la tendance actuelle pour faire des économies. Magasiner son assurance en ligne est d’autant plus avantageux qu’il devient le meilleur moyen pour comparer les produits avec transparence et confort depuis son domicile.

Au moyen d’un calculateur de profil, le comparateur d’assurances hypothécaires vous permet d’opter pour les offres adaptées à vos besoins par :

L’évaluation

Elle se rapporte à un travail automatique de la technologie comparative des assurances. En effet, lorsque les données sont intégrées au système, l’algorithme du comparateur analyse et affiche les meilleures offres d’assurances hypothécaires. Et quand nous disons meilleures, il faut savoir qu’il s’agit des offres qui correspondent à votre profil en termes de besoins.

La comparaison

C’est l’étape de la mise en concurrence des différentes propositions affichées par le comparateur d’assurances hypothécaires. Vous verrez donc une liste d’assurances hypothécaires de la plus économique au moins économique. Vous pouvez à présent opérer votre choix en fonction de vos exigences et de la qualité des services de votre assureur.

Ce mode de choix des offres d’assurances hypothécaires renferme une mine d’avantages, dont :

  • la praticité ;
  • le gain de temps ;
  • la possibilité de trouver de meilleures assurances ;
  • le bon prix ;
  • la finalisation moins stressante d’un contrat.    

related posts