Home Entreprise Impression de flyers et prospectus : 10 astuces pour la réussir !

Impression de flyers et prospectus : 10 astuces pour la réussir !

by Kévin

Les flyers encore appelés prospectus sont des cartes attrayantes utilisés par les entreprises pour capter l’attention de nouveaux clients. Ils sont aussi utilisés pour faire la promotion des activités ou d’événements de ladite entreprise. La réalisation et l’impression de ces cartes de nature facile à distribuer exigent d’importants soins compte tenu de son rôle auprès des clients. Dans cet article, nous vous partageons des astuces pour réussir la conception et l’impression de vos prospectus.

Les prospectus en quelques lignes !

Les prospectus sont des imprimés publicitaires (brochure, dépliant) destinés à vanter un produit, un service, une entreprise, un événement… Ils offrent généralement un grand avantage promotionnel. Le côté pratique de ces outils reste leur premier avantage.

Ils sont en effet faciles à lire et présentent un aspect visuel agréable. Avec leur taille raisonnable, ils peuvent être facilement distribuables et transportables partout ! En plus les prospectus permettent de faire plus d’économie parce que leur impression est souvent moins onéreuse que pour plusieurs moyens de communication.

Les matières avec lesquelles ils sont fabriqués les rendent agréables au toucher et donnent l’impression qu’ils sont précieux. Cet avantage reste primordial puisque cela incite les cibles à les conserver plus longtemps. Notez que vous pouvez commander l’impression de flyers et prospectus sur https://www.limprimeriegenerale.com.

Autant de raisons pour vous de réaliser un prospectus pour votre prochain lancement de produit ! Mais d’abord, prenez connaissance des astuces développées dans les paragraphes suivants pour réussir votre impression.

Astuce première : Définissez le contenu de votre flyer selon sa catégorie

Il existe trois catégories principales de flyer à savoir :

  • Annonce d’événements
  • Fiche de produit
  • Annonce générale

La première catégorie est celle que plusieurs réalisateurs amateurs confondent aux deux autres. Pourtant, ce sont les types de flyers qui permettent uniquement d’annoncer les événements (les concerts, fêtes, soirées de gala, etc.). Par contre, les flyers de type fiche de produit sont ceux qui permettent aux entreprises d’offrir à leurs prospects des informations détaillées de leurs produits. La dernière catégorie concerne les flyers relatifs à la recherche d’employés, de bénévoles, ou encore pour le lancement des activités d’une entreprise. Vous savez maintenant qu’il en existe trois types. Alors, à chaque catégorie son contenu !

Cas de l’annonce d’un événement

Vous vous doutez bien que toutes les principales caractéristiques d’une annonce d’événement doivent y figurer ! Il va donc falloir de l’espace pour la date, l’heure, le lieu. Le nom des participants et le thème de la manifestation font aussi partie de la dance.

Cas de la fiche produit

Ces types de flyers renseignent de long en large sur un nouveau produit ou service. Il arrive qu’ils soient imprimés recto verso c’est-à-dire sur les deux faces. Le but est de ménager suffisamment d’espace pour les caractéristiques des produits, leurs avantages ainsi que leurs utilisations.

Par ailleurs, placez toujours votre réduction ou aubaine bien en évidence dans vos flyers pour l’annonce des soldes ou d’une offre promotionnelle. Il en est de même pour les restrictions et les dates. Annoncez-les clairement de manière à ne pas décevoir vos clients.

Cas des annonces générales

Les flyers destinés à informer le public de façon générale doivent être aussi directs que possible. Mais assurez-vous de toujours mettre les coordonnées de l’entreprise en évidence. Parallèlement, vos titres doivent être percutants et accrochant. Si vous recherchez des bénévoles pour aider dans une banque alimentaire par exemple, utilisez un titre comme « subvenez à tous vos besoins en offrant seulement 2 heures de votre temps par semaine », le tout accompagné de vos coordonnées et d’un appel à l’action bien clair.

Exemple pratique

Quel effet souhaitez-vous avoir auprès de vos lecteurs avec votre flyer ? Cela doit être en étroit lien avec ce que vous leur proposez. Formulez avec des mots simples et sans détails inutiles, le message qui est au cœur de votre proposition.

Vous possédez un magasin de vêtement et souhaitez annoncer les soldes pour la rentrée des classes prochaines ? Utilisez par exemple un message comme :

Soldes : 30 % sur toutes les chaussures !

Ce message essentiel va capturer l’attention du lecteur sur votre flyer. S’il le trouve opportun, il va s’offrir spontanément le plaisir de lire la suite des autres informations.

2e astuce : N’oubliez surtout pas les informations importantes

Pour faire passer votre message de façon efficace, certaines informations sont très importantes à ne pas oublier sur votre flyer ou votre prospectus. Il s’agit notamment :

  • De votre logo ;
  • Des prix que vous appliquez ;
  • Des conditions essentielles de participation ;
  • De la date ou la période d’action de votre offre ;
  • Du code vestimentaire conseillé pour l’événement ;
  • De vos coordonnées complètes pour pouvoir vous contacter, voire un plan d’accès, une indication des possibilités de parking et/ou une description des moyens de transport public pour parvenir jusqu’à vous ;
  • Des différents droits d’accès ;

Vous pouvez toujours partir de l’hypothèse (avérée ou non) selon laquelle votre lecteur ne sait absolument rien de vous. Dans ce cas, évitez d’inclure des informations pouvant vous paraître inutiles ou superflues (par exemple la présentation de l’entreprise, le plan d’accès, le jour hebdomadaire de fermeture…).

3e astuce : Accordez une attention particulière au design à adopter

Cet aspect des prospectus est ignoré la plupart du temps. La valeur que vous souhaitez donner à vos produits ou services dépendra en partie du choix de la taille des caractères et des photos, du format de papier, du sens d’impression (portrait ou paysage), du grammage et de la finition.

Le grammage est essentiel dans la définition de l’apparence (noble ou plus simple) de votre flyer. Habituez-vous au papier épais pour l’impression, car il produira un effet haut de gamme à votre produit. N’hésitez pas à lire plus sur comment choisir le bon support d’impression à partir du grammage.

Il est également très important de mettre une image sur son flyer, car « une image vaut mille mots » ! Évitez par contre de saturer votre prospectus d’une multitude de petites images, préférez en revanche une image très grande illustrative qui attire immédiatement l’œil. En effet une image ou un graphisme attire l’œil et fait passer immédiatement une sensation. Cela vous permet d’avoir un support concret qui annoncera votre slogan.

Cependant, le tout ne suffit pas d’avoir une image illustrative. Vous devez bien la soigner avec beaucoup d’attention. N’hésitez pas à utiliser les sites d’images libres de droits comme depositphotos.com ou dreamstime.com. Sur ces sites, vous trouverez de bonnes images qui vous aideront à illustrer au mieux votre offre. Cependant, n’utilisez pas des images vues et revues plusieurs fois, arrangez-vous pour trouver une image originale.

4e astuce : Comprenez le rôle des couleurs

Les couleurs sont d’une grande importance pour tout produit imprimé. Parmi les raisons, on retient entre autres le fait qu’elles véhiculent des valeurs et des émotions et offrent le meilleur moyen de les afficher de façon judicieuse.

Le choix des couleurs doit être harmonieux, cela compte en grande proportion. L’examen du cercle chromatique peut beaucoup vous aider. Dans ce cas, les couleurs complémentaires, celles qui sont à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique ont un fort impact tout comme les contrastes.

Toutefois, faites attention pour ne pas surcharger votre flyer de couleurs ! Moins vous en utilisez, plus il semble être sérieux !

Vous avez pour objectif d’attirer l’œil avec des couleurs chatoyantes et qui sont originales. Ainsi, votre choix doit dépendre de l’offre. En effet, les couleurs criardes sont plus pour les jeunes, le noir faisant du haut de gamme. À ce propos, n’hésitez pas à consulter la signification des couleurs en communication pour savoir lesquelles choisir pour votre flyer.

5e astuce : Réussir à pousser vos lecteurs à l’action

Faire une offre, c’est bien, mais pousser ses clients à acheter, à s’inscrire ou à revenir, c’est encore mieux ! Une astuce qui marche bien dans le domaine de la publicité est le recours à « l’appel à l’action ». Vous poussez ainsi le lecteur à réagir de manière active escomptée. Voici quelques exemples desquels vous pouvez vous inspirer.

  • Agissez maintenant… !
  • Contactez-nous… !
  • Essayez dès aujourd’hui… !

Cependant, cet appel à l’action doit être une phrase avec un nombre moyen de mots. Elle doit par ailleurs, être placée à la fin du flyer, c’est-à-dire tout en bas de la page.

Ainsi, il faut ajouter une incitation à l’action : réduction spéciale en faveur de la précommande, bons de réduction à présenter, offres spéciales pour les premiers clients, cadeaux, etc. De même, il est intéressant de relayer cette opération sur un site internet afin que le prospect y dépose son email.

6e astuce : Utilisez des citations, des témoignages, ou des résultats d’étude comme locomotive pour votre flyer

Les témoignages, les citations ou les résultats d’étude font source de confiance. C’est la locomotive de votre flyer. Voilà pourquoi trop de messages diluent la force de celui-ci. Ainsi donc, il doit y avoir un message fort qui doit créer de l’émotion et donner envie.

En effet, la force d’un témoignage est encore plus forte s’il y a les informations complètes ; c’est-à-dire le nom et prénom de la personne, sa ville ou son adresse, ainsi que sa photo. Mais reconnaissons-le, tous ces éléments ne sont pas faciles à intégrer sur un flyer.

7e astuce : Ayez l’habitude de faire relire par une autre personne, de préférence, extérieure

C’est bien une erreur de travailler son flyer de manière appliquée sans songer à prendre du recul par rapport à la tâche. Ainsi, il arrive très souvent d’oublier, à force de retravailler le design du texte, des informations très importantes comme le lieu, le prix ou même la durée de la promotion.

Pour éviter cet oubli pouvant porter préjudice, faites relire votre flyer par une personne extérieure, un collègue de préférence. Dans tous les cas, évitez de le faire relire par un profane.

Ainsi fait, vous aurez une grande certitude que l’offre est compréhensible par tout le monde avant l’impression. Aussi, n’oubliez pas de vérifier une dernière fois, la date, le prix, l’adresse, le numéro de téléphone, le site internet, ou les informations utiles de façon générale.

Prêtez également attention aux coquilles, c’est-à-dire les fautes d’orthographe, car une fois l’impression des flyers faite, vous auriez failli.

Vous pouvez vous poser la question de savoir pourquoi cela arriverait après votre relecture. La raison est très simple, notre cerveau (qui est une machine super intelligente) va « corriger automatiquement les fautes ». Voici la méthode que je vous propose :

  • Passez de support numérique au support papier au moment des corrections (ex. : passer de l’écran à une impression papier, lire sur Word et non pas sur Photoshop…)
  • Ou attendre 24 h à 72 h après, avant de passer aux corrections, ainsi le cerveau oublie le mode « correction automatique ».

8e astuce : Respectez toujours les données d’impression

Il faut préalablement dresser la liste des principales données d’impression à respecter. Cela vous permettra d’éviter ultérieurement d’éventuelles erreurs.

Selon le logiciel de mise en page que vous utilisez pour votre flyer, il existe de façon générale des gabarits de mise en page prêts à imprimer.

L’autre point important, c’est de ne pas oublier les zones de découpe. Ainsi, gardez une marge d’au moins 2 mm de large sur les bords, pour que la rogneuse de notre imprimerie puisse par la suite couper les bords de manière propre et nette ! Pour éviter tout risque, il faut prévoir une marge de 5 mm dès la mise en page et vous serez en sécurité !

9e astuce : Utilisez le recto verso

Le plus important est le recto du flyer, c’est celui-ci qui porte le message le plus important. D’ailleurs, il n’est souvent pas important d’imprimer au verso sauf si votre offre est assez complexe. D’autre part, si vous souhaitez communiquer sur une deuxième offre, par exemple une deuxième soirée thématique plus tard, il est intéressant d’imprimer des deux côtés de son flyer.

10e astuce : Amusez — vous à répondre à quelques interrogations

Voici quelques questions essentielles que vous devez vous poser pour définir votre message :

  • Pourquoi faire ce flyer ?
  • Qui sont les potentiels prospects ?
  • Où se trouvent-ils en majorité ?
  • Comment les captiver facilement ?
  • Quel est l’avantage que vous pouvez faire valoir ?
  • Quelles sont les actions que vous voulez les pousser à faire ?
  • Quel appel à l’action allez-vous leur proposer ? Une offre gratuite ou payante ? Ou un concours pour récupérer des coordonnées ?

Ensuite, vérifiez que votre opération marketing sera rentable. Pour cela, vous devez dresser un mini business plan. Ce dernier doit contenir :

  • Une estimation des ventes générées en ce qui concerne de nouveaux clients et de ventes supplémentaires. En moyenne, un flyer ordinaire rapporte 1 vente pour 1 000 exemplaires distribués.
  • Le montant total des frais engendrés par votre campagne. Cela touche la promotion de prix, le coût de l’impression et de la distribution, etc.

Ce n’est pas déconseillé de vous inspirer des sites web, flyers, prospectus de vos concurrents. Évitez juste le copiage.

En définitive, ces astuces pratiques vous seront très utiles pour faire de grandes impressions avec vos flyers. Mais avant tout, appliquez-vous rigoureusement et fréquemment. Votre taux de réponse et vos chances de réussite vont de pair avec l’application compétente de ces conseils. N’oubliez pas de lire un article sur l’imprimerie professionnelle pour en savoir plus. Vous êtes à présent bien parés pour faire de votre prochaine impression de prospectus une réussite assurée !

related posts