Home Entreprise Formation sur le télétravail : comment former ses collaborateurs ?

Formation sur le télétravail : comment former ses collaborateurs ?

by Kévin

Depuis l’apparition de la Covid-19, le télétravail se généralise. Pourtant, cette nouvelle pratique professionnelle peut paraitre difficile à cerner pour les salariés. Non-maitrise des outils digitaux, abondance de travail et isolement constituent autant d’obstacles qui peuvent affecter l’équilibre des employés et baisser leur productivité. Dans ces conditions, l’acquisition de nouvelles compétences pour réussir le travail à distance s’avère nécessaire. Découvrez alors dans cet article comment former vos collaborateurs au télétravail.

Organiser une formation en e-learning télétravail


Avant toute chose, assurez-vous que chacun de vos collaborateurs dispose de l’équipement essentiel au télétravail (ordinateur, bonne connexion, etc.) et d’une parfaite maitrise des outils numériques. Travailler à distance, c’est aussi apprendre à gérer son temps chez soi, en l’absence du cadre habituel et sans les consignes permanentes du chef d’entreprise. Cependant, savoir organiser ses journées et atteindre des objectifs ne s’improvisent pas. C’est pourquoi prévoir une formation e-learning sur le télétravail au profit de ses collaborateurs demeure primordial.

Les modules d’une telle formation abordent de manière transversale les recommandations ergonomiques et physiologiques liées au travail sur ordinateur à domicile. Ces derniers permettent également aux employés en télétravail de bénéficier des conseils et astuces pour mieux s’organiser et préserver leur santé. En clair, cette formation permet d’assurer le bien-être des salariés en télétravail. Et une équipe heureuse, c’est le gage d’une productivité certaine.

Former ses salariés aux nouvelles méthodes de travail


Il existe des méthodes de travail pour gagner en efficacité en télétravail.
Par exemple, la méthode pomodoro qui consiste à se donner des tranches de 25 minutes sans distraction permet d’optimiser sa productivité. Par ailleurs, des techniques de gestion de projet agile telles que Scrum ou kanban permettent de trouver des éléments de réflexion pour réorganiser sa façon de travailler. Former vos salariés à ces méthodes peut s’avérer bénéfique lors de la mise en place de cette nouvelle pratique professionnelle.

Pour la maitrise des outils numériques et les méthodes en question, il est conseillé d’encourager ses collaborateurs à prendre un temps d’acclimatation pour acquérir les compétences nécessaires à la réussite du télétravail. Autrement dit, encouragez vos salariés à se donner la peine de consulter des tutoriels, lire des documents méthodologiques ou encore choisir un référent au sein de l’entreprise. Celui-ci pourra former tous les collaborateurs à l’emploi des nouveaux outils et techniques de travail.

Former ses collaborateurs sur les outils de communication en télétravail 

En télétravail, les collaborateurs doivent apprendre à communiquer entre eux pour assurer l’agilité nécessaire à la réalisation des projets et maintenir la cohésion sociale au sein de l’entreprise. Bien se connaitre entre travailleurs, identifier les fonctions de chacun en interne et permettre à tout le monde d’accéder aux informations en temps réel restent autant de conditions primordiales à la réussite et à l’efficacité d’équipe en télétravail.

Pensez alors à former vos collaborateurs sur les outils de communication existants afin de faciliter les échanges entre collègues. Vous trouverez de plus en plus de nombreux outils de communication tels que : Hangout, Skype et Slack. Ils proposent à la fois du chat et des appels. D’autres outils offrent aussi la possibilité de partager son écran. Toutefois, veillez à ne pas multiplier ces outils, puisque certains possèdent des fonctionnalités similaires.

related posts