Home Management Entreprise : comment prévoir les objectifs de vos équipes pour 2022 

Entreprise : comment prévoir les objectifs de vos équipes pour 2022 

by Kévin

Pour un manager, il est impossible d’estimer ne pas être satisfait des différentes équipes sans avoir au préalable pris la peine d’exprimer clairement les attentes. Ainsi, à l’entame d’une nouvelle année, il est essentiel de prévoir les objectifs de vos équipes. Ceux-ci devront en accord avec votre stratégie globale et surtout être accessibles. Découvrez dans cet article comment procéder pour prévoir des objectifs atteignables pour vos équipes en 2022.

À quoi correspondent les objectifs d’une équipe ?

Au sein d’une entreprise, l’objectif définit le but qu’une équipe est tenue d’atteindre sur la base d’un certain nombre d’actions. Cet objectif constitue généralement la base de l’engagement entre les managers et leurs collaborateurs. Dans un contexte où la crise sanitaire a fait vivre des difficultés dans tous les secteurs d’activités, il est plus que jamais important de se fixer une ligne directrice claire et précise pour 2022. Pour ce faire, il est impératif de prévoir des objectifs qui devront être de différents ordres pour espérer d’excellents résultats. Il est donc question de fixer des objectifs :

  • Stratégiques en rapport avec la vision globale de l’entreprise ;
  • Opérationnels pour des actions spécifiques dans chaque équipe ;
  • Collectifs pour une meilleure cohésion ;
  • Individuels pour la motivation de tous.

Il s’agit alors de définir une vision, dessiner un cap que les équipes devront maintenir tout au long de l’année.

Fixer un objectif commun et des objectifs individuels

Pour donner du sens aux objectifs de vos équipes, il est important de fixer au préalable un objectif commun. Celui-ci sera évidemment en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise et donnera une idée du rôle de chaque collaborateur. C’est pour cela que l’objectif commun doit être explicitement formulé pour éviter toute équivoque. Ensuite, vous pourrez formuler les objectifs individuels de vos équipes suivant différentes méthodes. Mais avant cette action, il est important de vous assurer des performances individuelles pour formuler les bons objectifs. Pour cela, vous mettrez en place des entretiens avec vos collaborateurs pour échanger avec eux au sujet des objectifs. Vous pouvez d’ailleurs avoir plus d’information sur les entretiens annuels dans cet article. La plus fréquente est la méthode smart qui rappelle aux managers à quel point il est important de ne pas se tromper sur la définition des objectifs.

De ce fait, les objectifs smart pour vos équipes devront être spécifiques à chaque équipe et clairement formulés. Ceux-ci devront également être mesurables en qualité et en quantité sur la base d’indicateurs pertinents. De même, il ne faudrait pas se montrer trop ambitieux au risque de mettre en péril l’organisation. Vous devez avant tout vous assurer de créer une certaine motivation en élaborant des objectifs atteignables au cours de l’année. Cela suppose qu’ils devront être réalistes pour véritablement susciter un désir d’action auprès de vos équipes. Pour finir, les dirigeants devront s’assurer que ces objectifs ont des échéances parfaitement définies et connues de toutes les équipes.

Pensez à établir un ou plusieurs indicateurs pour les objectifs

Une chose est de prévoir les objectifs de vos équipes pour 2022 et une autre est de s’assurer que les résultats coïncident avec chaque action. Pour cela, vous aurez besoin de vous baser sur un ou plusieurs indicateurs qui serviront de valeur de référence. Il est donc évident que l’indicateur pour mesurer les résultats des actions de vos équipes doit être parfaitement adapté aux objectifs fixés. Il devra ainsi être fiable et vérifiable pour ne pas faire l’objet d’objections auprès des collaborateurs concernés. C’est pour cela qu’il est conseillé de définir dès le départ un plan d’action qui mettra en avant les différentes mesures de suivi des objectifs. Il faudra également prévoir les mesures permettant de rectifier les choses en cas de besoin.  

Établissez une grille d’évaluation pour chaque équipe

Prévoir les objectifs de vos équipes pour 2022 suppose également de se donner les moyens pour une évaluation. Il est important d’avoir un dispositif de suivi permettant au fur et à mesure de s’assurer de la pertinence des actions pour atteindre les objectifs finaux. Il faut pour cela évaluer de façon périodique les activités de vos équipes pour s’assurer que le cap est maintenu et faire si possible des ajustements. Cependant, l’évaluation doit également se faire à l’échéance. Son rôle sera de s’assurer de l’atteinte ou non des différents objectifs fixés en début d’année et des mesures à adopter pour éviter à l’avenir les éventuelles difficultés rencontrées.

related posts