Home Entreprise Entreprise : comment communiquer efficacement autour d’un produit 

Entreprise : comment communiquer efficacement autour d’un produit 

by Kévin

De façon périodique, les entreprises lancent de nouveaux produits pour leurs clients. Même si ces derniers sont d’excellente qualité, il est nécessaire de faire une bonne communication autour pour que les consommateurs les adoptent. C’est à ce niveau que de nombreuses sociétés échouent, car le marketing autour d’un produit n’est souvent pas facile. Nous vous proposons dans la suite, quelques astuces pour donner de la valeur à vos produits auprès des clients.

Créer un jeu-concours autour du produit

L’une des premières astuces pour faire connaitre un nouveau produit à vos clients, c’est de créer un jeu autour de celui-ci. En effet, cette stratégie dispose de 2 objectifs principaux : permettre aux gens de s’amuser et créer de l’entrain autour de votre produit. La création que vous cherchez à valoriser peut représenter le prix de votre concours.

Le concours peut être organisé de manière physique ou virtuelle. S’il s’agit d’une campagne physique, vous attirerez les participants dans votre enseigne. Ils profiteront pour voir les différents services dont vous disposez et pourront devenir de nouveaux clients. Si vous optez pour un concours virtuel, vous créerez de l’interaction autour de vos pages sociales et du trafic sur votre site web. Vous êtes donc gagnant dans l’un ou l’autre des cas.

Afin de réussir cette stratégie, il est idéal de contacter une agence pour la création de vos jeux concours. En tant que spécialiste de ce type de communication, l’agence maitrise parfaitement son sujet et saura créer le jeu idéal en fonction de votre produit.

Opter pour la communication par l’objet

La publicité par l’objet est le fait de communiquer sur votre entreprise, sur un service ou un produit grâce à un objet. Il s’agira en fait d’offrir des goodies personnalisés à vos clients ainsi qu’à vos prospects pour leur permettre de connaitre votre marque et le produit mis en valeur. Si le nouvel accessoire autour duquel vous communiquez est un outil qu’il est facile d’offrir, vous pourrez le prendre directement comme goodies.

Dans le cas où il s’agirait d’un service, vous opterez pour des objets tels que :

  • Les stylos ;
  • Les calendriers ;
  • Les vêtements ;
  • Les clés USB ;
  • Les montres.

Bien évidemment, sur chacun de ces objets, vous veillerez à ce que votre marque et l’image du nouveau produit apparaissent. Vous pourrez donner quelques avantages du nouveau service de manière à captiver l’attention du consommateur. La stratégie de communication par l’objet étant délicate, vous pourrez vous tourner vers une agence de communication web à Avignon pour qu’elle vous aide à la mettre en place.

Élaborer des affiches publicitaires à mettre dans la ville

Les affiches publicitaires restent une valeur sûre en matière de communication sur un produit. Elles sont des médias utilisés pour atteindre une cible donnée et en l’occurrence, vos consommateurs. Il est nécessaire de bien élaborer votre affiche publicitaire pour attirer l’attention. Vous devez y inscrire un message clair, succinct et qui donne les informations nécessaires sur votre produit. Vous pouvez compléter le message avec une illustration.

Notez qu’il existe 2 types d’affiches publicitaires : l’affiche fixe et l’affiche mobile. L’affiche fixe est la plus connue et consiste à faire passer son message sur divers éléments comme les panneaux, les murs, les vitrines, les mobiliers urbains, etc. Avec ce type d’affiche, l’attention du consommateur est captée pendant un plus long moment.

Quant à l’affiche mobile, elle est faite sur des supports qui se déplacent, comme les bus, les taxis, les vélos, etc. L’avantage de cette manière de communiquer, c’est qu’elle permet d’atteindre une plus grande cible.

Faire du street marketing

Quoi de mieux que d’aller directement au contact des consommateurs pour leur présenter vos produits ? En fait, le street marketing est reconnu comme une communication directe. Il consiste à déployer vos équipes sur le terrain pour discuter avec les consommateurs, effectuer des animations, distribuer des flyers, etc.

Les lieux sur lesquels vous devez vous rendre dépendent de votre cible et du produit à valoriser. Vous pourrez donc assiéger les écoles, les places publiques, les centres culturels, les espaces sportifs, etc. Vous pouvez même poser des magasins éphémères qui seront vos camps de base pendant la campagne.

Il faudra réellement discuter avec les personnes qui passent pour leur expliquer le bien-fondé de votre produit et ce qu’il pourra apporter de plus dans leurs vies. Si cela est possible, n’hésitez pas à leur distribuer des échantillons.

related posts

Leave a Comment