Home Entreprise DSI à temps partagé : Fonctionnement et atouts principaux !

DSI à temps partagé : Fonctionnement et atouts principaux !

by Kévin

La dynamisation du système informatique pour une entreprise est un incontournable pour en assurer la compétitivité. Pour y parvenir, les grandes boîtes font appel à un gestionnaire des systèmes d’information dans la perspective de s’offrir les meilleures technologies de communication. Mais pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), de tels services sont coûteux et extrêmement budgétivores.

En alternative à un expert pris à temps plein, un DSI à temps partagé peut offrir un service adapté aux besoins de ces entreprises à statut particulier. Entre domaines de compétence et avantages, on vous dit tout sur ce professionnel.

Le DSI à temps partagé : qui est-ce ?

Le Directeur des Systèmes d’Information (DSI) à temps partagé est un professionnel du secteur informatique. Travaillant à la fois pour plusieurs entreprises, il propose ses services par l’intermédiaire d’une Société de Services d’Ingénierie en Informatique (SSII). Toutefois, le DSI à temps partagé peut aussi travailler en indépendance, selon qu’un client lui propose directement un Contrat à Durée Déterminée ou Indéterminée.

Dans l’exercice de ses fonctions, il effectue des descentes chez plusieurs clients pour accomplir des tâches à temps partagé. À cet effet, le DSI à temps partagé établit des forfaits contractuels sur la base desquels il offre ses prestations de plusieurs jours par mois ou par semaine. Sa présence en entreprise est fonction des différents challenges et défis auxquels ses clients sont confrontés, ainsi que des budgets adoptés pour son bon fonctionnement.

Son rôle est essentiellement de garantir une harmonie entre les équipements technologiques utilisés par l’entreprise et les besoins de ce dernier. Qu’il s’agisse de faire répondre les technologies informationnelles aux objectifs stratégiques de la start-up ou d’assurer une dynamique des services, le savoir-faire du DSI est requis.

Le DSI est donc une solution d’accompagnement qui répond aux attentes des utilisateurs grâce à des outils précis. Il utilise sa maîtrise des enjeux stratégiques auxquels la PME est confrontée pour évaluer les mesures dans lesquelles la technologie disponible pourrait s’adapter.

Les missions du DSI à temps partagé

Les missions du DSI à temps partagé sont diverses et multiformes. D’ailleurs, les profondes mutations qu’a subies le métier le prouvent. Autrefois, il s’occupait de la gestion d’une informatique qui était un support d’aide à la production. Désormais, c’est tout un système d’information qui sert de support stratégique qu’il gère pour optimiser les résultats de la firme. Le champ d’action du DSI à temps partagé est donc assez diversifié.

Assurer la gouvernance due SI

S’il doit garantir la cohérence entre infrastructures et besoins identifiés, il doit pouvoir tout au moins y donner un sens. Ainsi, il assure la gouvernance du SI pour prévoir une réactivité entre outils conçus et solution apportée. Pour y parvenir, il évalue l’opportunité d’une technologie en rapport avec les objectifs et domaine d’activité de la start-up et opère une sélection des plus dynamiques. À cet effet, il assure une gestion optimale de la relation client en intégrant un outil CRM approprié.

Garantir la sécurité des données

Pour détecter les éventuelles failles dans le système informatique de l’entreprise, le DSI à temps partagé effectue des audits stratégiques complets. Homme aux multiples compétences informatiques, ce spécialiste peut facilement assurer une adaptabilité de votre système afin qu’il réponde aux besoins spécifiques de l’entreprise. À l’issue, il vous propose des solutions très efficaces afin d’optimiser le budget informatique en exercice. Lorsque vos performances sont mises à mal par une quelconque concurrence, le DSI détermine les outils précis pour garantir une montée en force.

Prévoir la gestion des risques

Professionnel de l’informatique, le DSI détermine les solutions à mettre en place pour pallier les problèmes de sécurisations des données et des applications de l’entreprise. Il a en charge le pilotage des tableaux de bord en entreprise et apporte son expertise dans la supervision des opérations de maintenance.

Les normes en vigueur étant essentielles, il assure une mise en conformité avec tous vos équipements. Puisque les risques ne sont pas à 100 % maîtrisés, l’expert en système d’information permet une prévention optimale des différents risques. Toutefois, il met en place des processus optimisés pour une intervention rapide en cas de survenance d’un incident à risque.

En somme, c’est un acteur de la stratégie qui emploie les systèmes d’information pour pallier les problèmes afin d’instaurer des processus compétitifs et principalement technologiques. Ainsi, il se charge de rationaliser et d’optimiser le système d’information (SI). Pour l’entreprise, c’est une garantie de maîtrise des coûts tout en assurant une fiabilité sur les différentes offres.

Importance du DSI à temps partagé

Le DSI à temps partagé est à tort considéré comme l’apanage des grandes sociétés ou des sociétés où l’informatique est au cœur des activités. Mais vu l’importance de l’informatique et l’ampleur des NTIC, le rôle du DSI à temps partagé se comprend et paraît une nécessité. Le DSI à temps partagé permet une familiarisation des employés avec les systèmes d’information et les nouvelles technologies.

DSI à temps partagé : la solution adaptable

L’objectif dans la sollicitation d’un DSI à temps partagé est qu’il va poser tous les jalons pour créer un système assez intéressant et pertinent. Grâce à des oreilles attentives utilisées pour déterminer les besoins, le professionnel examine les différentes solutions à proposer, afin de déterminer la meilleure offre du marché. En effet, le travail du DSI à temps partagé est avant tout l’écoute et les conseils.

DSI à temps partagé : pour booster votre activité

Les PME et les ETI sont confrontés aux mêmes enjeux quand il s’agit d’utiliser les systèmes d’information. Ils doivent garantir un niveau de performance optimal, une disponibilité à toute épreuve et surtout niveau de sécurité dense au même titre que les grandes boîtes.

Ainsi, il devient tout autant nécessaire de s’offrir les services d’un professionnel du secteur informatique capable de répondre aux besoins spécifiques et au budget rigide. Le résultat n’en sera que satisfaisant, car le DSI à temps partagé permet d’obtenir une valeur ajoutée pour votre système d’information.

DSI à temps partagé : la garantie d’une sécurité sans faille

Les attaques des pirates et d’autres cybercriminels récidivent. La moindre faille de vulnérabilité découverte est un facteur à haut risque, car les cybercriminels sont à l’affut. Il devient alors nécessaire pour les PME et les ETI de prévoir la sécurisation du système informatique. En effet, la gestion sécuritaire de votre système d’information par un DSI à temps partagé vous permettra de résoudre les différentes failles système.

Vous pourrez alors redynamiser la protection du système et optimiser les processus. Le DSI à temps partagé dispose entre autres de plusieurs outils informatiques d’aide à la lutte efficace contre la cybercriminalité. Ainsi, vous pouvez avoir :

  • le monitoring et antivirus ;
  • services externalisés ;
  • un hébergement sécurisé ;
  • un plan de reprise d’activité ;
  • l’établissement d’un help-desk, et d’une vérification des sauvegardes.

Ces outils permettent de garantir la cybersécurité de votre entreprise. Ainsi, aucune attaque pirate ne pourra compromettre vos données et encore moins vos applications système. Les services d’un DSI à temps partagé sont donc une garantie de sécurité sans faille.

En définitive, l’importance du DSI à temps partagé montre combien sa présence aux côtés des PME et des ETI est essentielle. Le recours à ce professionnel n’est donc pas fonction de la taille de la structure. Il repose sur un besoin stratégique identifié. Grâce à ses qualifications, le DSI à temps partagé permet de booster considérablement votre start-up. Il assure un investissement sécurisé grâce à la garantie de sécurisation sans faille. Le degré d’adaptabilité et la multitude des tâches de fonctionnement sont tant de facteurs qui font de ce professionnel un être ultra compétent. 

DSI à temps partagé : tâches de fonctionnement essentiel

Le DSI à temps partagé dispose d’un panel de tâches sensibles à accomplir dans son fonctionnement. Celles-ci sont dites d’accompagnement en entreprise. Mais avant tout, il faut noter que choisir un DSI à temps partagé est une excellente alternative au recrutement. En effet, ce professionnel se rendra immédiatement disponible pour mettre ses compétences à vos services.

Le DSI à temps partagé se charge de faire une analyse au besoin pour déterminer les solutions déjà disponibles. Ainsi, sur la base des orientations prévues par le chef d’entreprise, le DSI conçoit un schéma directeur adapté aux objectifs de la start-up. Ces derniers permettent de garantir la dynamique des services informatiques.

Lors des mises en place de projets informatiques, le DSI joue un rôle de superviseur en vue d’assurer un accompagnement pour les éventuels changements à opérer. En véritable gestionnaire, il définit et suit les différents budgets de la DSI dont il dirige le secteur informatique. Dans ses prestations de service, il agit en véritable coach professionnel pour assurer le management de toute l’équipe dont il est le garant. À l’issue des procédés, les DSI à temps partagé pourront créer un répertoire de compétence qu’il cartographie pour une utilisation ultérieure.

Le DSI à temps partagé évite à votre entreprise de devoir supporter des baisses de performances liées à la mauvaise gestion des systèmes informatiques. Il devient un levier pour votre activité grâce à une disponibilité à toute épreuve pour répondre aux besoins d’optimisation de votre SI. Il rend donc votre système assez dynamique pour répondre aux différentes attentes spécifiques de l’entreprise. Le DSI à temps partagé permet de se démarquer des différentes alternatives par sa capacité à booster votre activité.

related posts