Home Management Dirigeants de PME : Pourquoi leur offrir un accompagnement au management ?

Dirigeants de PME : Pourquoi leur offrir un accompagnement au management ?

by Kévin

Le principal rôle d’un dirigeant de PME est de diriger. Il est celui qui dispose de toute la latitude nécessaire pour décider des objectifs, de la stratégie et des moyens qui vont soutenir les actes de sa structure. Cette liberté de décision constitue un certain pouvoir, mais aussi une responsabilité qui n’est pas des moindres. Avec une telle stature, on n’a pas droit à l’erreur sans quoi la pérennisation de l’entreprise serait compromise. Or, pour développer sa vision sur des sujets sensibles de l’entreprise, le dirigeant ne dispose souvent de personne en interne avec qui il peut échanger, se confronter ou encore douter. Le management étant l’un des points focaux d’une entreprise, découvrez dans ce guide les raisons pour lesquelles les dirigeants de PME ont besoin d’un accompagnement dans ce domaine.

L’isolement des dirigeants de PME

En tant que chef d’orchestre dans une PME, le dirigeant a du mal à prendre de la hauteur de vue. En réalité, il doit endosser plusieurs fonctions comme :

  • Les missions organisationnelles ;
  • Les ressources humaines ;
  • Les missions commerciales ;
  • Les relations avec les banques…

Bien qu’il soit entouré de conseils plutôt avisés, le dirigeant de PME reste pourtant seul face aux décisions urgentes.

Les enjeux sont donc de taille pour ce dernier surtout en ce qui concerne sa crédibilité. Pour cela, certains cabinets comme Htag Consulting : Cabinet de conseil en Management offrent leurs services aux PME pour le développement de leurs activités. L’accompagnement au management vient extirper le dirigeant de PME de son isolement afin de l’aider à réaliser des prouesses dans des domaines clés. Concrètement, le dirigeant peut solliciter les services d’un consultant en management. Il s’agit d’un artisan du changement qui vient non pas pour prendre les rênes de l’entreprise, mais pour accompagner le dirigeant dans ses missions.

Grâce à ses compétences et à ses expériences, l’accompagnateur dispose des moyens adéquats pour relever les dysfonctionnements dans l’entreprise. Il est également en mesure de se faire entendre par son client. Il joue dans ce contexte un rôle de contre-pouvoir bénéfique au dirigeant. En plus de sa capacité d’alerter et d’apporter des solutions, le consultant en management s’occupe également des salariés. Il aide le dirigeant à mieux coacher ses collaborateurs pour une meilleure mise en œuvre de leur travail.

Disposer d’équipes performantes et motivées en toute situation

L’organisation est l’une des techniques de management mis en œuvre dans une entreprise. Cette organisation couvre plusieurs aspects, dont les ressources humaines. On a toujours dit que la performance d’une entreprise dépend de la qualité de ses ressources humaines. Le dirigeant peut laisser l’accompagnateur exercer ses talents directement auprès des différentes équipes de l’entreprise. Quel est son objectif ? Établir une relation de confiance d’une part entre tous les membres d’une même équipe. Il vise d’autre part l’instauration d’un lien solide entre les salariés et la hiérarchie. En effet, les divergences d’opinions avec le supérieur hiérarchique représentent souvent la première cause du départ des salariés.

Le constat dans les PME sur cet aspect est parfois désolant. En réalité, la direction et les managers se focalisent plus sur la production au détriment du « management du travail ». Or manager les collaborateurs est d’une importance capitale pour l’entreprise. L’accompagnement au management doit permettre sous un certain volet de disposer d’une équipe dynamique fédérée autour des objectifs principaux de l’entreprise. Il faut être en mesure d’animer et de motiver les uns et les autres surtout en situation de crise, d’incertitude, de changement permanent ou encore de mutation. Dès qu’on arrive à donner des impulsions aux équipes, à rendre chaque collaborateur responsable et autonome, l’atteinte des objectifs n’est plus qu’une formalité.

La complexité des solutions accessibles au dirigeant

L’action du dirigeant d’entreprise consiste à s’éparpiller sur les différents points clés nécessaires à la vie de sa structure. Le paradoxe que reflète son isolement jumelé aux multiples conseils (en interne) auxquels il peut recourir indique la complexité de la chose. D’une part, les collaborateurs évoluant en interne ne disposent pas du recul nécessaire pour apporter des solutions novatrices aux différents problèmes. D’autre part, le dirigeant peut par exemple interpeller un collaborateur sur une question juridique alors que le problème relève en réalité du management. De même, imaginez un dirigeant de PME dont le réflexe est de faire appel à un avocat pour la rédaction d’une clause de non-concurrence dans le but d’éviter la fuite de ses salariés.

La décision est logique et l’avocat pourra rédiger ladite clause avec une expertise sans faille. Cependant, lorsqu’on regarde de plus près, le réel problème concerne la fidélisation des salariés. Pour résoudre ce problème de façon définitive, l’accompagnement au management s’avère être une solution infaillible. Cet accompagnement permet au dirigeant de PME de fédérer efficacement ses équipes pour leur insuffler de façon naturelle la fidélisation recherchée. On comprend donc que pour un problème il existe souvent plusieurs solutions qui s’offrent au dirigeant. C’est à ce dernier de choisir la meilleure sans oublier que l’accompagnement au management permet de régler une multitude de problèmes à la base.

Favoriser la distanciation chez le dirigeant

Les dirigeants de PME ont tendance à se focaliser principalement sur des décisions opérationnelles pour l’optimisation des résultats financiers. Or, contrairement à ce que l’on pense, ces résultats n’indiquent que très imparfaitement la situation ainsi que la performance de l’entreprise. Il convient cependant de notifier que la performance d’une entreprise n’est pas uniquement chiffrée, elle est également sociale. Le développement du potentiel humain doit donc être l’un des leviers que le leader de l’entreprise doit chercher à entretenir. Or, les dirigeants ont du mal à s’extraire de leur quotidien pour s’attarder sur des questions relatives à la pérennité de la firme.

La prestation d’accompagnement au management permet au chef d’entreprise de prendre du recul et de la hauteur de vue en ce qui concerne la gestion quotidienne de son établissement. Trois relations structurantes sont alors mises en exergue, à savoir :

  • Le rapport avec l’environnement immédiat et lointain (la concurrence) ;
  • Le rapport entre le dirigeant et ses collaborateurs ;
  • Le rapport avec le dirigeant lui-même.

La dernière relation évoquée concerne le dirigeant en tant qu’individu à manager. La distanciation que met en évidence l’accompagnement au management permet au dirigeant de développer des aptitudes dans une démarche proactive. Non seulement il pourra faire des décisions opérationnelles une priorité, mais il pourra également se pencher sur des questions de redynamisation entrepreneuriale. Le dirigeant s’intéresse désormais à sa propre relation avec l’entreprise ainsi qu’à son environnement, ce qui lui permet de réaffirmer son primordial rôle sociétal.

Le besoin de mettre en place une bonne stratégie de développement

L’accompagnement au management intègre un volet de planification en entreprise. Lorsqu’on parle de croissance, on fait allusion à un processus qui conduit l’entreprise au changement de ses dimensions habituelles. On assiste alors à l’augmentation du nombre d’employés, de filiales, des parts de marché…

À ce stade, la firme se doit de réaliser des économies d’échelle et disposer des moyens affûtés pour la négociation avec les parties prenantes. C’est pour cela qu’il faut anticiper les choses lorsqu’on aspire au développement. L’entreprise peut adopter l’une des modalités suivantes :

  • La stratégie de croissance interne ;
  • La stratégie de croissance externe ;
  • La stratégie de croissance conjointe ;
  • L’internationalisation.

L’accompagnement au management permet donc au dirigeant de mettre en place une stratégie bien pensée en matière de croissance organique.

L’objectif pour une démarche de croissance organique est de planifier l’acquisition de nouveaux actifs pour améliorer ses compétences et ses capacités en interne (ateliers, machines, brevets, laboratoires…). Il faut reconnaître que ce type de développement est plus adapté aux PME. En effet, les autres types de croissance sont généralement inaccessibles à ces dernières ainsi qu’aux entreprises assez endettées. Cependant, avec un accompagnement de qualité, le dirigeant peut grâce à son partenaire de réflexion mettre sur pied une stratégie de développement qui vise plus loin qu’une simple croissance en interne.

La nécessité de maîtriser les outils du marketing digital

Aujourd’hui, le marketing digital est omniprésent dans les entreprises. Il est important qu’en tant que PME, vous maîtrisiez les différents outils qui pourront vous permettre de mettre en valeur votre différenciation. C’est une évidence qu’aujourd’hui il est important de se démarquer de ses concurrents, sans quoi l’on risque de sombrer. S’offrir les services de consulting d’un Digital Marketing Manager est pour le dirigeant de PME un moyen efficace pour mettre en place une stratégie de marketing sur internet. Ce consultant vous aidera dans un premier temps pour la définition de votre stratégie digitale puis sa mise en place afin d’accroître l’exposition de vos produits ou de vos services en ligne.

Puisque sur la toile, les campagnes peuvent se faire de façon ciblée, vous pouvez accroître très rapidement votre portefeuille client, intégrer de nouveaux marchés et évidemment accroître votre chiffre d’affaires. L’accompagnement au management dont vous bénéficiez ne valorisera pas seulement votre activité sur le web, mais il peut aussi être garant de votre relation clientèle via internet. Parallèlement à ces actions, vous pourrez définir un plan qui détermine, clarifie et planifie les différentes phases à exécuter afin d’atteindre l’objectif final. Concrètement, on cherchera à optimiser la visibilité de l’entreprise sur internet :

  • L’adaptation du site de l’entreprise à tous les supports ;
  • L’utilisation des différents canaux de communication numérique ;
  • La sollicitation des e-influenceurs…

Avoir un sens aiguisé en matière de finance

Pour diriger une entreprise, il faut avoir la capacité d’anticiper pour faire évoluer les projets. Obtenir les financements adéquats fait partie des meilleurs moyens pour y arriver. Il faut cependant reconnaître que tout le monde ne dispose pas des aptitudes nécessaires pour obtenir du financement. Pour améliorer vos stratégies sur ce plan, vous pouvez opter pour un accompagnement au management. Pour les gestionnaires, la finance et le management apparaissent souvent comme des notions conflictuelles. Cependant, il est bien possible de les associer afin d’optimiser les performances financières de l’entreprise.

L’accompagnement au management est ici utile, car il vous permet de prendre des décisions stratégiques dans le but d’assurer une bonne rentabilité. Il permet aussi de mesurer et de bien gérer les risques financiers auxquels s’expose l’entreprise. Cette assistance au management permettra au dirigeant de PME de :

  • Faire une synthèse des informations financières pertinentes pour l’entreprise ;
  • Mener en toute quiétude les opérations financières relatives aux acquisitions et aux reprises ;
  • Mettre en place des budgets…

Grâce à l’accompagnement d’un manager financier, il est facile d’affronter tout type de projet financier. Pour les analyses financières par exemple, les audits internes ou encore les consolidations, vous n’aurez plus de souci à vous faire.

La gestion des situations de crise

Toutes les entreprises prennent des risques au jour le jour. Si ces risques permettent bien souvent à ces dernières de réaliser des profits, il n’en demeure pas moins que des incidents peuvent se déclencher pour une raison ou pour une autre. Que ce soit par négligence ou par erreur, lorsqu’une crise se déclare, l’entreprise doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour la circonscrire bien assez tôt. L’anticipation est la meilleure arme pour vaincre toute situation de crise. Pour être proactif, vous pouvez demander un accompagnement au management. Cela vous permettra de mieux vous préparer aux crises.

Même si une PME ne dispose pas forcément des moyens nécessaires pour mettre sur pied une équipe de communication de crise, elle peut s’adresser à un consultant en gestion de crise.

Grâce à une analyse de votre activité, votre accompagnateur vous aidera à définir les potentielles crises qui pourraient survenir dans votre organisation. On se rend compte ainsi qu’il suffit de modifier certaines méthodes de fonctionnement pour éviter de connaître certains problèmes. On réfléchit également à la procédure à suivre si après tous les efforts une crise apparaît quand même :

  • La modélisation des scénarios possibles ;
  • La définition de la logistique dont on aura besoin lors d’une crise réelle ;
  • La préparation des réponses possibles…

En effet, le management de crise aide à ne pas entrer en situation de crise. Elle est aussi efficace pour aider à s’en sortir lorsqu’on est déjà impliqué. Dans ce cas, l’arme majeure utilisée est la communication.

Améliorer les sentiments qui décrivent l’état d’esprit des dirigeants de PME au quotidien

L’enthousiasme est le premier sentiment qui anime les dirigeants de PME au quotidien. Cependant, cette alacrité se fait suivre de deux sentiments assez négatifs à savoir le stress et les contraintes. Pour des résultats optimaux au sein de son entreprise, il faut faire en sorte de réduire radicalement ces derniers sentiments. Le dirigeant d’entreprise doit avoir foi en ses capacités et il doit trouver la meilleure formule pour exprimer sa créativité. Un accompagnement au management est idéal pour rendre ses contraintes assez abordables.  

Grâce à une telle assistance, vous pouvez gagner du temps dans vos missions. Il suffit de vous offrir des services de consulting en management et vous pouvez accomplir avec aisance toutes vos missions :

  • La recherche de financement ;
  • La fédération des collaborateurs ;
  • La prospection de nouveaux clients ;
  • Le développement de son réseau professionnel ;
  • La mise en place d’une stratégie de développement…

Lorsque le problème du manque de temps est résolu, vous êtes plus libre et vous ne sentez plus la présence d’une épée de Damoclès au-dessus de votre tête. Cette liberté s’accompagne non seulement d’une optimisation de vos résultats d’entreprise, mais aussi d’une réduction du stress.

Que retenir de ce guide sur les raisons pour lesquelles les dirigeants de PME ont besoin d’un accompagnement au management ? Le management regroupe l’ensemble des techniques de gestion, d’organisation, de planification, de contrôle et de direction mises en œuvre dans une entreprise. Se faire accompagner dans tous ces domaines permet une optimisation des résultats d’entreprise. Le dirigeant sort de son isolement et fait désormais le choix des solutions judicieuses axées sur le développement et la pérennité de l’entreprise.  

related posts