Home Entreprise Communication d’entreprise : comment et pourquoi y intégrer le digital ?

Communication d’entreprise : comment et pourquoi y intégrer le digital ?

by Kévin

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication connaissent aujourd’hui un progrès fulgurant. Elles sont présentes dans tous les domaines et leur utilisation participe de façon considérable au développement de ces derniers. La communication d’entreprise, facteur clé du succès de l’entreprise n’est pas à exclure. Bien au contraire, pour produire tous les résultats escomptés, elle doit baser son fonctionnement sur le digital. Pourquoi joindre le digital à la communication d’entreprise ? Comment procéder pour réussir cette intégration ? Si telles sont vos préoccupations actuelles, découvrez leurs réponses dans cet article.

Pourquoi intégrer le digital dans la communication d’entreprise ?

Pour atteindre ses objectifs et prospérer, l’entreprise doit faire connaître au grand public les différents produits et services qu’elle propose. Les prospects ne peuvent devenir des clients pour l’entreprise que s’ils ont connaissance des activités menées par cette dernière. C’est justement cette mission qui est dévolue à la communication d’entreprise. Cette dernière a pour but de présenter et de faire connaître à tous les potentiels clients, les produits et services dont ils pourraient bénéficier en se référant à l’entreprise. La mission de la communication d’entreprise ne se limite pas à la présentation des produits et services proposés par l’entreprise. Elle doit s’assurer que ceux-ci aient une bonne image et soient bien vus par le public. Pour y arriver, la communication d’entreprise se basait essentiellement sur les vecteurs classiques de communication. Il s’agit notamment :

  • De la télévision ;
  • De la radio ;
  • Des panneaux d’affichage et autres espaces de publicité.

Mais avec l’avènement d’internet, la donne a considérablement changé. Bien que ces vecteurs classiques de communication soient encore utilisés par les entreprises, internet est devenu le choix favori de ces dernières. Plusieurs raisons peuvent justifier cette préférence.

De la visibilité de grande envergure

L’objectif prioritaire de toute entreprise est de parvenir à commercialiser ses produits ou à faire acheter ses services par de nombreux clients. Concrètement, un tel objectif ne peut être atteint que si l’entreprise est connue. Intégrer le digital dans sa stratégie de communication permet à l’entreprise d’y arriver de façon remarquable. Parlant du digital, celui-ci englobe tous les outils de communication dont le fonctionnement repose essentiellement sur internet. On peut citer à titre illustratif les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Skype, Linkedin, Whatsapp…), les emails, les sites web et blogs. Selon de nombreuses données statistiques, le nombre de personnes utilisant les outils digitaux, principalement les réseaux sociaux, est particulièrement élevé. De surcroît, ce nombre augmente de jour en jour.

Bon à savoir : 74% de la population, soit environ 38 millions de français se connectent chaque jour à internet.

Ce constat plutôt remarquable n’est pas le seul dans sa catégorie. Toujours selon les données statistiques, sur 10 sites les plus consultés en France, 5 au moins sont des réseaux sociaux. Sur un plan mondial, des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et Snapchat cumulent à eux seuls près de 3 milliards d’abonnés. Avec de tels effectifs, l’entreprise qui diffuse ses produits et services à travers ces canaux digitaux s’assure de toucher un nombre important de personnes qui pourront devenir des clients. Comment cela se déroule alors ?

Les procédés de publicité sur les réseaux sociaux

La plupart des réseaux sociaux mettent à la disposition des entreprises des canaux de publicité pour leur permettre de toucher de potentiels clients. Facebook par exemple s’illustre en la matière grâce à sa régie publicitaire exceptionnelle. Ce réseau social permet à toute entreprise d’atteindre un nombre très élevé de personnes. L’entreprise acquiert ainsi plus de visibilité, les produits et services qu’elle propose sont alors connus du grand public. L’entreprise, si elle le souhaite, a la possibilité de toucher un nombre phénoménal d’utilisateurs, ce qui n’est pas vraiment possible avec les médias classiques comme la télévision ou la radio. Avec ces derniers, les possibilités se révèlent beaucoup plus restreintes. Il existe beaucoup de personnes qui pourraient être intéressées par les produits et services d’une entreprise, mais qui ne passent pratiquement pas de temps devant un écran de télé ou à écouter une chaîne de radio. D’autres quant à elles ont une phobie de la publicité et ne prennent souvent pas le temps de suivre une publicité télévisée ou radiodiffusée.

Par contre, tous sont présents sur les réseaux sociaux et même sans le vouloir tombent sur les publicités. De plus, une publicité effectuée par les canaux du digital peut avoir une portée illimitée grâce aux interactions comme le partage. Un utilisateur de Facebook ou Instagram qui partage une publicité sur laquelle il est tombé dans son fil d’actualité fera voir cette dernière par tous ses contacts du réseau social. Dans ce cas également, c’est l’entreprise qui gagne, car elle obtient davantage de chances d’intéresser des clients. Une fois de plus, cette option ne se révèle pas possible avec les autres médias. Seule la personne qui a suivie la télé au moment où la publicité passe reçoit l’information. Elle n’aura pas la possibilité de la relayer de la même façon à ses amis, parents ou collègues.

Le digital : une panoplie de possibilités

Il s’agit ici de l’un des avantages les plus importants qu’il y a à intégrer le digital à sa stratégie de communication. En effet, comme évoqué plus haut, le digital rassemble un ensemble d’outils de communication. On retrouve les réseaux sociaux, les sites web, l’email ou les blogs. Le digital offre la possibilité à l’entreprise de se servir ou d’être présente sur ces différents canaux de communication. Comme vous le savez, chaque personne a ses préférences parmi la multitude d’outils de communication existants. Pendant que certaines personnes se servent uniquement des réseaux sociaux, d’autres préfèrent lire des articles sur les blogs ou discuter via leur boîte mail. Avec le digital, toutes ces possibilités sont aussi offertes à l’entreprise. Cette dernière pourra user de tous ces moyens pour diffuser ses produits et services à tous les utilisateurs. Procéder ainsi élargit davantage le champ des personnes touchées et procure par conséquent plus de visibilité à l’entreprise.

La possibilité de ciblage de clientèle

Dans le domaine des affaires, toutes les entreprises ne fonctionnent pas de la même manière. Chacune d’elle possède sa stratégie de marketing qu’elle entend développer chaque jour. C’est ainsi qu’alors que certaines entreprises désirent que leurs produits et services soient connus de tout le monde, d’autres préfèrent adresser leur publicité à un groupe précis et bien déterminé de personnes. Conscients de cette réalité, certains réseaux sociaux permettent aux entreprises qui le souhaitent de faire voir leur publicité par une catégorie donnée de personnes. C’est notamment le cas de Facebook qui vous permet en tant qu’entreprise de toucher par exemple les personnes âgées de tel âge à tel âge. La nature du produit ou du service proposé est généralement le facteur qui pousse les entreprises à limiter la portée de leur publicité à une catégorie de personnes. Une entreprise qui commercialise des livres, romans et ouvrages souhaitera que sa publicité en ligne soit en grande partie vue par des étudiants ou des chercheurs. C’est cette catégorie de personnes qui sera le plus intéressée par les activités de l’entreprise. Procéder ainsi permet à la société de ne pas faire de la publicité qui va dans tous les sens, mais de réaliser une publicité efficace qui lui ramène des clients. Le ciblage de clientèle constitue une option propre aux réseaux sociaux, notamment Facebook. Les médias classiques tels que la télévision et la radio participent également à la mise en place d’une communication d’entreprise efficace, mais ils ont un certain nombre de limites.

Une atteinte rapide de l’objectif

Quelle que soit la méthode employée, le rôle de la communication d’entreprise est d’atteindre un objectif précis. La plupart du temps, il s’agit de faire connaître de façon continue au public les différents produits et services de l’entreprise. Une société peut par exemple mettre sur le marché un nouveau produit et souhaiter que celui-ci soit connu par plus de 100 mille personnes en 3 trois jours. Grâce au digital, cet objectif peut rapidement être atteint. Pour y arriver, il suffit à l’entreprise d’élaborer la publicité sur le produit, d’y mettre les moyens financiers nécessaires, de la diffuser en ligne et le tour est joué. Toutes les personnes en ligne, dès qu’elles sont ciblées par la publicité la voit celle-ci aussitôt qu’elle est diffusée. Toujours pour plus d’efficacité, les réseaux sociaux et les autres moyens de communication digitaux sont conçus de façon à ce que la personne déconnectée au moment de la diffusion de la publicité la reçoive dès qu’elle se connecte. S’il s’agit de Facebook par exemple, la publicité apparaîtra dans le fil d’actualité de la personne ciblée. Toutes ces possibilités se révèlent très avantageuses pour les entreprises, car celles-ci s’offrent ainsi la chance de faire connaître leurs produits et services de tous. Plus le nombre d’internautes touchés par la communication digitale de l’entreprise est élevé et plus cette dernière gagnera des clients. Bien évidemment, tout ceci se fait en un temps très court grâce à l’incroyable vitesse de diffusion des moyens de communication digitaux. Intégrer le digital à la communication d’entreprise constitue ainsi la meilleure manière de promouvoir à grande échelle et de façon très rapide les activités d’une entreprise.

Une interaction entre l’entreprise et le client

Pour demeurer compétitive dans le monde des affaires aujourd’hui objet d’une concurrence rude, chaque entreprise doit s’efforcer de connaître les besoins et habitudes de sa clientèle. Que souhaitent les clients ? De quoi ont-ils besoin ? Que pensent-ils de tel ou tel produit ? Sont-ils satisfaits de telle ou telle prestation ? Parmi les nombreux produits et services offerts par l’entreprise, lequel préfèrent-ils ? Voilà autant de questions dont les réponses permettront à l’entreprise de combler toutes les attentes de sa clientèle. Et comme vous le savez déjà, des clients satisfaits ne se gêneront pas pour aller vers des entreprises concurrentes. La seule façon pour l’entreprise d’obtenir des réponses à ces différents questionnements est d’échanger avec sa clientèle. C’est justement cette possibilité que les outils de communication digitale offrent aux entreprises. En effet, sur une page publicitaire ou une publicité diffusée sur les réseaux sociaux, les internautes ont généralement la possibilité d’écrire à l’entreprise. Ce canal leur permet de passer par exemple des commandes, de demander des renseignements sur tels produit ou service. L’entreprise en retour pourra mener des enquêtes de satisfaction afin de prendre des mesures pour mieux satisfaire ses clients.

La mise en confiance : un avantage de plus de l’interaction entreprise client

Les questions commerciales ne constituent pas nécessairement les seuls points d’échange entre l’entreprise et sa clientèle. Par ce canal, l’entreprise peut également présenter à ses clients les aspects éthiques et environnementaux des activités qu’elle mène. On est aujourd’hui à une époque où la préservation de l’environnement est devenue une question cruciale pour tout le monde, les consommateurs y compris. Ceux-ci veulent s’assurer que les conditions de fabrication des produits qu’ils consomment respectent l’environnement. Fournir ces renseignements au client le met davantage en confiance et l’amène à rester fidèle à l’entreprise.

Un avantage économique important

Aujourd’hui, même s’il n’est pas tout à fait vrai d’affirmer que le digital coûte moins cher que les vecteurs classiques de communication, il est néanmoins possible d’affirmer que ce dernier offre de bien meilleurs résultats. En effet, si une entreprise investit le coût d’une publicité télévisée dans une campagne de publicité sur Facebook, elle a l’assurance de toucher un nombre nettement plus élevé de personnes.

Une forte croissance de l’entreprise

Comme vous venez de le découvrir, intégrer le digital dans la communication d’entreprise présente beaucoup d’avantages pour cette dernière. Tous ces avantages réunis procurent à l’entreprise une remarquable croissance. Selon une étude réalisée par le cabinet Roland Berger, les entreprises qui ont effectué le choix de la transformation digitale connaissent une croissance 6 fois supérieure à celle des entreprises qui sont restées dans leur mode de fonctionnement classique.

Toutefois, il est important de savoir que tous ces avantages ne peuvent concrètement être obtenus que si le digital est intégré de façon adéquate dans la stratégie de communication de l’entreprise.

Comment intégrer le digital dans la communication d’entreprise ?

Ayant basé sa communication sur des méthodes classiques, l’entreprise doit procéder à l’intégration du digital de façon progressive. La meilleure manière de réaliser cette intégration est de mettre en place une excellente stratégie digitale. L’élaboration de cette stratégie passe par différentes étapes.

Fixer des objectifs

Pour commencer, l’entreprise doit se fixer des objectifs précis. Elle fixera par exemple le niveau de visibilité ou de notoriété qu’elle souhaite atteindre sur le marché, fixer le nombre de visites minimum qu’elle souhaite avoir chaque jour sur sa page ou son site web.

Faire appel à des professionnels du domaine

Intégrer le digital à sa stratégie de communication ne constitue pas une opération aisée. Les étapes à suivre pour réussir cette intégration se révèlent assez techniques, d’où la nécessité de recourir aux services des spécialistes. Après avoir fixé les objectifs qu’elle souhaite atteindre avec sa communication digitale, l’entreprise doit confier leur réalisation à un expert comme CDigitale. Il s’agit d’une entreprise spécialisée en communication digitale qui s’est donné pour but la concrétisation des projets digitaux des sociétés. Sur la base des objectifs que vous avez fixés, le spécialiste de la communication digitale se chargera d’élaborer une stratégie digitale adaptée à votre entreprise. Il s’agit là d’un point très important, car il n’existe pas de stratégies digitales universelles et valables pour toutes les entreprises. Chacune d’elle a besoin d’une communication qui permette de la démarquer de ses concurrents et de lui donner une bonne image dans son secteur d’activité.

related posts