Home Entreprise Comment fixer des objectifs motivants à vos employés ?

Comment fixer des objectifs motivants à vos employés ?

by Kévin

Pour tirer le meilleur de ses employés, il faut savoir leur fixer des objectifs motivants. Levier central de la productivité d’une entreprise, la fixation d’objectifs offre de nombreux avantages aux entreprises. Il s’agit en effet d’une méthode par laquelle un chef d’entreprise répartit les responsabilités et donne les moyens nécessaires pour atteindre les résultats souhaités. Aussi simple qu’elle puisse paraitre, cette démarche nécessite une certaine maitrise. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des astuces pour fixer des objectifs motivants à vos employés.

Cherchez à connaitre vos employés

Avant de vous mettre à fixer des objectifs pour vos employés, apprenez d’abord à connaitre leurs forces et leurs faiblesses. Ainsi, vous favoriserez la cohésion d’équipe, ce qui permet de surmonter facilement les obstacles et d’obtenir de bons résultats. Pour mieux connaitre vos employés, profitez de chaque occasion pour engager des discussions avec eux. Lors de vos échanges, vous pouvez :

  • Comprendre les motivations de chacun de vos employés ;
  • Recueillir des informations utiles sur leur parcours, leur personnalité et leur caractère ;
  • Identifier les talents et les difficultés de chacun ;
  • Etc.

Sur la base de ce diagnostic, vous allez commencer par chercher les ressources nécessaires pour aider vos employés à surmonter leurs faiblesses.

Fixez des objectifs qui cadrent avec les objectifs globaux de l’entreprise

C’est un secret de polichinelle : toute entreprise qui se veut prospère doit définir des objectifs à court, à moyen et à long terme. Pour atteindre ces objectifs, il est indispensable de repartir les responsabilités sur chacun des employés. En fixant des objectifs à vos salariés, vous ne devez en aucun cas oublier la stratégie de croissance globale de votre entreprise. À partir du moment où vos employés comprennent clairement comment leurs responsabilités individuelles impactent la croissance du groupe, ils travailleront avec beaucoup plus de détermination. Assurez-vous donc de communiquer régulièrement sur vos objectifs commerciaux et insistez souvent sur votre mission. Ainsi, vous motivez les employés à donner le meilleur d’eux pour atteindre leurs objectifs individuels, ce qui contribue à la croissance de votre entreprise.

D’après une récente étude, on note une augmentation nette du nombre d’entreprises qui lient leurs objectifs organisationnels à des objectifs stratégiques qu’ils utilisent comme baromètre pour mesurer la performance de leur équipe. De leurs côtés, les employés sont de plus en plus disposés à accepter des responsabilités, tant qu’ils reçoivent en retour la motivation qu’il faut.

Impliquez les employés dans la fixation d’objectifs

Certes, les gestionnaires peuvent fixer des objectifs à chaque employé. Mais, dans ce cas, la démarche risque d’être considérée comme une imposition. Par conséquent, les employés se contenteront de faire le strict minimum alors qu’ils peuvent faire mieux. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de demander aux employés eux-mêmes d’identifier des objectifs étroitement liés à leurs postes et de vous en faire part. Si leurs suggestions cadrent avec les objectifs de l’entreprise, vous pouvez mettre en place des plans d’action pour atteindre ces objectifs.  

Selon le poste, il est conseillé de fixer des objectifs spécifiques centrés sur la productivité et la qualité du travail. En fixant des objectifs motivants à vos employés, vous mettez toutes les chances de votre côté de booster votre compétitivité et votre chiffre d’affaires. Selon le cas, cette croissance peut se traduire par une augmentation d’appels commerciaux en une journée. Pour un représentant du service client, la fixation d’objectifs motivants peut permettre de résoudre les problèmes des clients dans de meilleurs délais et avec beaucoup plus d’efficacité.

Utilisez la méthode SMART

En management de ressources humaines, le terme « SMART » désigne une méthode de fixation d’objectifs largement plébiscitée pour son efficacité. Il s’agit en effet d’une approche réfléchie qui permet d’atteindre les objectifs plus aisément. Pour y parvenir, vous devez vous assurer d’être le plus spécifique possible. En d’autres termes, vous devez fixer des objectifs clairs à chacun de vos employés. C’est le « S ».

Le « M » est mis pour « mesurable ». Lorsque vous fixez des objectifs à vos salariés, vous devez vous assurer de la possibilité de mesurer les résultats au bout d’une échéance. Ainsi, les employés se sentiront motivés à accomplir leurs missions.

Le « A » est mis pour « atteignable ». Si fixer des objectifs permet d’optimiser la productivité d’un groupe, il faut éviter de placer la barre trop haute. Autrement dit, les objectifs fixés doivent être réalisables.

Le « R » est mis pour « réaliste ». En fixant des objectifs pour vos employés, vous devez vous assurer que ces objectifs sont pertinents et cadrent parfaitement avec votre stratégie globale.

Le « T » renvoie à la notion du temps. Ici, vous devez donner un délai à vos employés pour atteindre les objectifs fixés.

En suivant ces conseils, vous parviendrez à fixer des objectifs motivants pour tirer le meilleur de vos employés.

related posts