Home Entreprise Comment devenir assistant RH ?

Comment devenir assistant RH ?

by Kévin

Les ressources humaines constituent le premier facteur de production en entreprise. À ce titre, leur bonne gestion est une condition sine qua non pour garantir la compétitivité. Si vous rêvez d’évoluer dans le secteur des ressources humaines et devenir Assistant, alors un beau parcours vous attend. Voici les secrets pour parvenir à vos fins. 

En quoi consiste le rôle d’assistant RH ?

Écrit, Stylo, L'Homme, Encre, PapierLe rôle d’assistant RH fait naître une relation hiérarchique. En effet, un assistant RH est placé sous l’autorité d’un directeur ou d’un responsable qui fait office de numéro un. Après sa formation dans un centre comme CNAM, son rôle administratif lui permet en effet de servir d’interface entre les services RH et les employés de l’entreprise ou de l’administration.

Plus concrètement, les missions de l’assistant RH concernent : 

  • la gestion administrative : ici, l’assistant RH a à charge l’établissement des bulletins de paie des travailleurs. Il est également chargé de réaliser les déclarations sociales, de produire les attestations de travail, les fiches de réalisation des contrats de travail et de délivrer les arrêts maladie.
  • la mise en place des supports de recrutement : il est un acteur important dans le processus de recrutement de l’entreprise. À ce titre, il se charge de la rédaction des offres d’emploi, mais aussi, et selon le cas, des entretiens, voire de l’intégralité du processus de recrutement (exceptés les postes non-cadres) ;
  • et la gestion de la communication interne de l’entreprise : cette fonction est de tradition dévolue aux services des ressources humaines. La communication interne peut prendre la forme de note d’information ou de circulaire. Là encore, l’assistant RH peut être amené à assurer cette fonction. 

Les qualités à avoir pour devenir Assistant AH

En tant qu’assistant et membre du corps administratif de l’entreprise, l’assistant RH doit posséder des qualités et compétences aussi bien personnelles que techniques.

Compétences personnelles 

En tant que gestionnaire, l’assistant RH est le plus souvent amené à gérer différentes missions sur plusieurs fronts. Il doit à ce titre faire preuve de rigueur et de méthode. Il doit avoir le sens de l’organisation et de la polyvalence pour mener à bien ses tâches. De même, on attend de lui une culture de la confidentialité. Il doit être un bon médiateur : savoir communier est une qualité recherchée par les recruteurs et utile en entreprise.

Compétences techniques

L’assistante RH doit justifier de solides bases en droit du travail. Il doit détenir des connaissances aussi bien en comptabilité qu’en analyse financière. Ces compétences techniques sont indispensables pour servir dans le service de la paie.

La connaissance des logiciels de gestion et de paie comme SAGE ou Cegid est donc capitale. Sa position de bras droit du directeur des ressources humaines, lui impose également de maîtriser les règles de la rédaction administrative.

Études et formations pour devenir Assistant RH

Code Du Travail, Ressources HumainesLe métier d’assistant RH ne requiert pas une pile d’années de formation. En effet, il faut remarquer que la profession est accessible avec un bac +2. Vous découvrirez à cet effet de nombreuses formations généralistes avec ou sans option en ressources humaines. Même si ce niveau d’étude ouvre les portes de l’assistanat en ressources humaines, il est préférable de s’offrir un profil Bac +3.

Avec votre licence en poche, vous pouvez être compétitif sur le marché de l’emploi. Si vous avez un statut de salarié, vous pouvez toujours obtenir un certificat de compétence. Certains centres de formation offrent cette possibilité.

Vous aurez à suivre des modules de cours 2 à 3 fois maximum la semaine, ce qui vous laissera le temps de vaquer à vos occupations professionnelles. Ces formations diplômantes sont, bien sûr, subordonnées à l’accomplissement de stages en entreprise.

Le salaire d’assistant RH 

Naturellement, vous vous intéressez au salaire. Mais comme vous pouvez vous y attendre, divers facteurs entrent en ligne de compte dans la fixation du salaire. On y retrouve notamment l’expérience, l’antériorité dans l’entreprise, mais aussi la surface financière de celle-ci.  

Dans la pratique, il n’est pas rare de voir le salaire d’assistant RH être fixé dans l’ordre des 1500 à 1900 euros par mois (salaire brut). Ce montant est appelé à évoluer en fonction de votre parcours dans l’entreprise. Après 4 ans d’expérience par exemple, vous pourrez passer du rôle d’assistant à celui de responsable de personnel ou de la paie.

related posts