Home Banque Banque en ligne : découvrez les principaux métiers !

Banque en ligne : découvrez les principaux métiers !

by Kévin

La digitalisation des relations bancaires révolutionne en partie le marché de l’emploi dans ce secteur. De nouveaux profils apparaissent pour répondre aux attentes de ces établissements financiers qui opèrent 100 % online. Intéressons-nous à ces métiers en vogue au niveau des banques en ligne.

Responsable d’agence en ligne

Les néo-banques représentent des entreprises à part entière. Elles mettent en place un système de gestion bien défini avec un organigramme clair et des responsabilités précises. Dans le cadre de leur fonctionnement, elles peuvent donc recruter un dirigeant pour leurs agences virtuelles. Ce professionnel joue essentiellement un rôle d’animation, d’accompagnement et de formation. Ce spécialiste s’occupe généralement de la centralisation des demandes spécifiques. Il supervise et coordonne les activités des différentes équipes. Ils veillent à la qualité de services proposés. Les établissements financiers comme la banque en ligne BforBank y attachent un grand prix.

Un responsable d’agence prend toutes les dispositions pour que la clientèle puisse bénéficier d’une bonne assistance en temps réel. Cela implique une réponse rapide aux mails et une accessibilité via le chat ou les réseaux sociaux. Il s’occupe de l’élaboration des plannings. Il met en œuvre les actions de marketing et de communication. Il supervise la gestion des portefeuilles de la clientèle. Il motive continuellement les équipes pour atteindre les objectifs prévus. Il suit au quotidien la comptabilité et s’intéresse à la rentabilité de l’établissement financier. Il veille au respect des règlementations en vigueur. Pour accéder à ce poste, vous devez justifier d’un master 2 dans le domaine de la banque ou de la relation client. Les détenteurs d’un master 1 peuvent postuler pour devenir un responsable d’adjoint d’agence en ligne. Ces établissements exigent généralement une expérience de 3 à 5 ans dans le secteur. Bien évidemment, vous devez forcément maitriser les outils informatiques courants et connaitre l’univers de la néo-banque au niveau de laquelle vous postulez.

Assistant et chargé de clientèle

Le fonctionnement des banques en ligne repose essentiellement sur ces commerciaux. Pour débuter, vous pouvez postuler au poste d’assistant de clientèle. Cela requiert généralement un BTS ou un BAC+2. Votre mission va consister à accompagner les prospects désireux d’ouvrir un compte. Vous devez vous montrer dynamique pour apporter une réponse rapide à leurs attentes. Cela implique une catégorisation et un prompt traitement des demandes. La synthèse des informations recueillies vous permettra de tenir à jour un fichier client. Vous gérez également les appels sortants ainsi que les correspondances relatives aux ouvertures de compte. Les banques en ligne surfent sur leur réactivité et la qualité de leurs prestations. Pour occuper un poste, vous devez faire preuve de promptitude et produire les rapports de vos activités en temps réel. Vous vous conformez strictement à la règlementation en vigueur. Cela s’impose pour une maîtrise des risques.

Quant au chargé de clientèle, il représente un interlocuteur de premier ordre entre la banque et les détenteurs d’un compte. Ses prestations portent sur les produits comme les livrets, les comptes courants, les moyens de paiements, etc. Il s’occupe aussi généralement de la gestion des réclamations. Il met en œuvre différentes mesures efficaces pour atteindre les objectifs commerciaux de la néo-banque. Ses actions s’inscrivent également dans la règlementation bancaire. Vous pouvez accéder à ce poste avec un BAC+2 ou une licence. Une appétence pour l’univers de l’internet et du multicanal représente aussi un important atout. De plus, vous devez justifier d’une maîtrise des outils informatiques courants. La banque en ligne BforBank recrute actuellement des assistants et des chargés de clientèle ainsi que d’autres profils. Postulez maintenant pour intégrer cette entreprise en pleine croissance.

Le nombre de recrutements enregistre un véritable bond dans le secteur des néo-banques. Même sans expérience dans le domaine, vous pouvez décrocher un poste !

Web marketeur

Le rôle de ce professionnel reste fondamental dans la visibilité d’une néo-banque. Il allie ses connaissances en marketing et en informatique pour générer du trafic sur le site concerné. Ses missions couvrent un champ d’action assez vaste. Il s’intéresse à l’arborescence de la plateforme online. Son analyse porte notamment sur son ergonomie, sur sa fonctionnalité et sur la ligne éditoriale. Il organise fréquemment des opérations promotionnelles autour de la néo-banque pour améliorer sa visibilité. Il recourt aussi au référencement pour faire apparaitre rapidement le site dans les premières des moteurs de recherche. Il coordonne les politiques de communication. Il les supervise et analyse leur impact à l’aide d’outils de reporting, de statistiques, de suivi d’audience et de gestion de base de données. Le web marketeur représente un véritable chef d’orchestre avec un savoir-faire technique et marketing indéniable. Il se démarque aussi par ses qualités rédactionnelles et son sens pointu de management de la clientèle. Un BTS en communication ou une licence en marketing digital suffit pour accéder à ce métier.

Chargé d’opérations monétiques

Les établissements financiers en ligne proposent généralement des cartes bancaires. Le traitement de leur référentiel incombe à ce professionnel. Il s’occupe notamment des commandes, de la gestion des autorisations, des mises en opposition, des blocages et des déverrouillages de cartes. Il contrôle également les flux sur la plateforme. À ce poste, vous prenez en charge les réclamations des porteurs, les fraudes monétiques et les autres contestations. Vous veillez au bon déroulement du processus monétique dans les délais requis. Vous diagnostiquez les incidents et participez à leur résolution. Vous vous occupez aussi du backup de votre responsable et réfléchissez à l’amélioration du dispositif en place. Pour postuler à ce poste, vous devez justifier d’un BAC +2 ou d’une licence en banque. Une expérience en Back et Middle Office bancaire s’impose également. Bien évidemment, la maîtrise des outils bureautiques représente un véritable atout.

Par ailleurs, les néo-banques recrutent aussi souvent un chargé d’opérations Middle Office titres. Ce spécialiste s’occupe du bon déroulement des transactions sur le marché financier. Il contribue à l’évolution et à la modernisation des procédures dans ce domaine. Un BAC+3/4 en économie, en banque ou en finance suffit pour postuler à ce poste. Toutefois, vous devez maitriser les outils bureautiques, le VBA, etc.

Chef de projet SI.

Les banques en ligne recrutent fréquemment des professionnels en technologies de l’information. Ces spécialistes interviennent généralement pour les études de marché. Ils produisent aux dirigeants les macro-chiffrages susceptibles de les aider à prendre des décisions éclairées. Ils fournissent les données relatives aux solutions, aux coûts, aux délais et aux recettes espérées dans le cadre d’un projet IT. Ils s’occupent également de son pilotage et de sa réalisation. Les néo-banques recrutent fréquemment un chef d’équipe pour superviser et coordonner les activités dans le domaine IT. Celui-ci élabore notamment ledit projet. Il définit son budget et planifie les différentes étapes de sa mise en œuvre. Il anime la maîtrise d’ouvrage (MOA) en collaboration avec les autres instances chargées de son pilotage. Seuls les détenteurs d’un master 2 peuvent postuler pour devenir « chef de projet SI » dans une banque en ligne. Les établissements financiers réclament souvent une expérience minimale de 3 ans dans le secteur d’activité. Logiquement, vous aurez besoin des méthodologies de gestion comme scrum et cycle en V. Une connaissance fonctionnelle et technique d’un SI bancaire s’impose également. Bien évidemment, vous devez maitriser le pack office, MS Project et l’anglais opérationnel.

Développeur Full Stack

Les néo-banques ont besoin de ces professionnels pour améliorer leurs applications web. Ces spécialistes innovent en permanence. Cela permet aux établissements financiers en ligne de répondre efficacement aux attentes de leur clientèle. Ils opèrent régulièrement des analyses techniques et à des études d’impact pour mieux orienter leurs développements. Ils prônent des démarches collaboratives comme le pair programming ou le retour Sonar. Ils prennent aussi part aux cérémonies Agile. Pour candidater à un tel poste, vous devez justifier d’un diplôme supérieur en informatique ou en ingénierie. Les recruteurs exigent généralement une expérience de 3 à 5 ans dans le domaine d’activité. Vous aurez également besoin des connaissances en programmation fonctionnelle et par les tests, en architecture microservices, en API Rest, etc. Vous devez également maîtriser la programmation Java et les logiciels comme :

  • Maven;
  • Git ;
  • Bamboo;
  • Sonar ;
  • Nexus.

JavaScript, TypeScript et Angular se révèleront aussi très utiles pour l’accomplissement de vos missions.

Par ailleurs, le rôle d’un architecte applicatif bancaire reste déterminant au niveau des établissements financiers en ligne. Il développe des logiciels pour moderniser l’interface de la néo-banque. À la fin, il procède à la migration de manière à éviter de perturber le fonctionnement normal du site. Il anticipe les bugs. Il participe à l’évolution de la plateforme pour la rendre plus ergonomique et plus intuitive. Un BAC+5 en informatique vous permet d’accéder à ce poste. Vous devez généralement justifier d’au moins 3 ans d’expérience dans le domaine. La maîtrise des logiciels bancaires, des modèles d’architecture, des serveurs d’application, des technologies JEE et des bases de données représente aussi un important atout.

Responsable RH

Le fonctionnement des banques en ligne ne repose pas uniquement sur les machines. Il implique également différentes équipes dans des domaines assez variés. Ces établissements financiers online peuvent donc recruter un chef pour coordonner les activités de leur direction des ressources humaines. À ce poste, vous aurez pour mission de piloter le suivi administratif des salariés. Vous vous occupez de la gestion de la paie. Vous développez des stratégies pour moderniser et optimiser la politique de rémunération sans violer les textes en vigueur. Vous établissez un tableau de bord RH avec des indicateurs clés pour assurer un fonctionnement efficace et efficient des différentes équipes. Vous veillez à une amélioration en continu des services proposés par votre néo-banque. Vous pouvez accéder à ce poste avec un master 1 ou un BAC+4/5 en ressources humaines, en droit social ou en administration du personnel. Vous devez également justifier d’une expérience professionnelle qui témoigne de vos capacités managériales. Une parfaite connaissance du droit de travail et de la législation sociale représente un prérequis.

related posts

Leave a Comment