Home Entreprise Achat d’un bien immobilier à Roanne : Nos conseils !

Achat d’un bien immobilier à Roanne : Nos conseils !

by Kévin

Sous le feu des projecteurs avec la victoire de la chorale lors du Championnat de France de basket en 2007, Roanne n’a jamais autant fait la une des journaux dans l’Hexagone. C’est une ville calme d’un peu plus de 100 000 habitants qui se situe dans la région Auvergne–Rhône-Alpes à moins de deux heures de route des principales villes que sont Lyon, Saint-Étienne ou encore Clermont-Ferrand.

Un bien immobilier à Roanne

Que ce soit un terrain vide, un immeuble ou une partie d’un immeuble, les biens immobiliers ne sont pas rares à Roanne. Il vous suffira de vous adresser à la bonne agence immobilière et vous aurez satisfaction dans les meilleurs délais. Ainsi, pouvez-vous vous fier à Gotte Immobilier si vous avez besoin de louer ou d’acheter un bien immobilier dans la plus dense commune de la Loire.

En effet, Gotte Immobilier est une agence immobilière roannaise qui vous propose un service sur mesure et de qualité supérieure. Société familiale ayant plusieurs années d’expérience dans le domaine, elle intervient dans toute la région Rhône-Alpes et vous propose d’autres services tels que la gestion et la location de vos biens immobiliers dans les environs de Lyon et de Roanne à travers sa société Gotte Régie immobilière.

Notez que le meilleur moyen de ne pas se faire arnaquer et d’acheter un bien à son juste prix est de passer par des agences immobilières. Ces dernières affichent les prix du marché à quelques exceptions près, mais faudrait-il aussi se renseigner en amont sur ces prix.

Les prix des biens immobiliers dans la cité roannaise

Diverses données sont à la base de l’évolution des prix de l’immobilier. Mais, ces temps-ci, on assiste plutôt à une montée des prix que ce soit pour une location ou pour un achat. Ainsi, pour une location d’appartement à Roanne, le prix du mètre carré n’excède pas 8,2 euros. Vous pouvez même avoir des prix avoisinants les 5 euros dans certains quartiers. Ces prix sont relativement bas en comparaison aux prix de certaines grandes villes de la région comme à Lyon où le prix minimum du mètre carré est de 9,2 euros.

Lorsque vous voulez effectuer un achat, la donne change complètement. Roanne se pare d’un diadème et vous propose des prix XXL qui sont certes en deçà de ce qu’on peut avoir à Lyon ou à Saint-Étienne.

Le prix d’un appartement à Roanne

Si vous voulez acheter un appartement dans la ville, il faudra prévoir en moyenne plus de 950 euros pour le mètre carré. Dans certains quartiers prisés, ce tarif peut banalement atteindre les 1400 euros voire au-delà des 1500 euros. Ainsi, dans certains quartiers de la ville, vous pouvez avoir des appartements de type studio d’une surface de 24 mètres carrés affichés à 38 000 euros, mais aussi des quatre pièces sur 91 mètres carrés à 129 000 euros.

 

Le prix d’une maison à Roanne

Il est un peu supérieur à celui d’un appartement et atteint les 1800 euros le mètre carré à Roanne. C’est certes significatif, mais il faut multiplier ce tarif par quatre pour avoir les prix de la métropole lyonnaise. Mais les 1800 euros à Roanne correspondent au tarif des quartiers les plus prisés de la ville. Avec 1300 euros (prix du mètre carré), vous pouvez trouver une maison avec un emplacement décent dans un bon quartier de la ville.

Dans quels quartiers vivre à Roanne ?

La ville est composée de 8 quartiers et il est certain que vous ne serez pas à votre aise partout. Entre les prix du mètre carré et votre bien-être, il faudra trouver le juste milieu même si vous ne passerez pas beaucoup de temps dans votre appartement ou votre maison roannais. En effet, il est possible de créer une SARL à Lyon et de vivre à Roanne puisque la durée du trajet est d’environ une heure.

Le quartier du Centre-Gare affiche le prix le plus élevé pour l’achat du mètre carré. C’est un super quartier certes, mais il est difficile d’affirmer que vous vous y sentirez bien. Faites-y un tour pour vous faire une première idée de cette aire.

Une série de quartiers affichent des prix similaires. En effet, ils varient de quelques centimes d’euros. Ce sont le faubourg de Paris, le faubourg Mulsant, le faubourg Clermont (Clermont-Est, Clermont-Mayollet, Clermont-Halage), les bords de la Loire et le Parc. Le prix du mètre carré tourne autour de 7,20 euros dans ces quartiers.

 

Enfin, les deux quartiers où le prix du mètre carré est le plus abordable : Centre-ville et Arsenal. Ce dernier est considéré comme le plus récent des quartiers de Roanne. Dans ces quartiers, prix du mètre carré tourne autour de 6,50 euros.

En général, il fait plutôt bon vivre à Roanne. La ville est calme et les dispositifs de sécurité au sein de la ville sont plutôt corrects. Vous allez vous y plaire surtout si vous appréciez le calme et la tranquillité.

Quelques règles pour effectuer une bonne affaire

Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier, vous avez l’obligation de respecter un certain nombre de règles afin que le rêve de votre vie ne tourne pas en bérézina.

Pour ce fait, la première règle à respecter pour faire le choix judicieux est d’avoir une idée sur les prix. Ainsi, puisque vous voulez effectuer votre achat à Roanne, vous avez déjà tout ce qu’il faut supra.
L’étape suivante est de choisir si vous achetez auprès d’un particulier ou d’une agence. La seconde option semble meilleure, car les particuliers ont tendance à surestimer la valeur de leur bien. Pour éviter une mauvaise affaire, la connaissance des prix est donc un sacré atout.

En choisissant l’option de l’agence immobilière (Gotte Immobilier par exemple), il vous faudra faire la signature d’un mandat immobilier exclusif. Normalement, vous serez satisfait en moins de trois mois. De plus, les agences disposent de nos jours d’une arme efficace : le fichier AMEPI. C’est un outil intelligent qui permet de partager les mandats exclusifs entre les professionnels de l’immobilier, mais il faudrait au préalable appartenir au réseau.

Par ailleurs, vous pouvez trouver de bonnes affaires grâce à une annonce immobilière. Dans ce cas, il faudrait que le particulier montre une envie manifeste de vendre en affichant ses motivations qui peuvent être diverses. Entre autres, on peut citer le chômage, le licenciement, la mutation, le divorce, etc.

Conseils et recommandations

Cela peut paraitre opportuniste, mais vous ne devez pas faire la fine bouche lorsqu’il s’agit de faire de bonnes affaires. En effet, certains vendeurs peuvent se retrouver dans des situations difficiles et il vous faudra en profiter. Hormis ces cas, voici quelques conseils et recommandations qui vous seront d’une grande utilité :

  • La date de mise en vente : c’est une donnée qui a une grande importance. En effet, lorsque vous retrouvez un bien sur le marché depuis un temps relativement long (entre 3 à 6 mois), c’est qu’il y a un problème non négligeable et souvent c’est la non flexibilité des vendeurs. Certains sont capables d’attendre des années pour trouver le client idéal, mais lorsque la date de mise en vente du bien est assez récente, c’est tout aussi difficile de négocier, car le propriétaire attendra de nombreuses visites pour revoir éventuellement à la baisse ses prétentions ;
  • L’achat d’un bien à rénover : c’est un risque qu’il ne faut généralement pas prendre, car dans la majorité des cas, le budget de rénovation est souvent largement dépassé lors de la phase d’exécution. Si vous disposez de moyens financiers trop justes, vous risquez de vous retrouver vivant sur un chantier. De plus, il existe un marché pour ce type de bien alors ne vous aventurez pas sur ce terrain qui demande non seulement un investissement financier, mais aussi humain ;
  • La négociation : cela peut vous paraitre insensé, mais si vous n’êtes pas un bon négociateur, il vous sera difficile de conclure un marché. En effet, les vendeurs ne baissent jamais les prix de leur propre gré. Il faut donc pouvoir installer le dialogue et amener le vendeur à être réceptif à vos paroles. Généralement, les professionnels de l’immobilier s’en sortent bien. L’idéal est donc de vous faire accompagner un professionnel de l’immobilier. N’oubliez surtout pas qu’une baisse de 10 % vous permet de réduire le coût total de votre acquisition d’environ 20 % ou plus : ça vaut donc le coup de mettre toutes les chances de votre côté lors de la négociation.

L’achat d’un bien immobilier est toujours complexe surtout si c’est votre première fois. Cela représente un investissement conséquent et il faut donc dûment y penser avant de sauter le pas. Quoi qu’il en soit, vous retrouverez les informations intéressantes dans cet article si vous avez décidé de vous installer dans la cité roannaise. Cette ville dispose de nombreux atouts et les matches de son club de basket, bien qu’en Pro B depuis quelques années, attirent de nombreux Roannais qui se rendent à la Halle André-Vacheresse pour encourager leur club de coeur : la Chorale Roanne Basket.

related posts