Home Entreprise Visibilité en ligne d’une entreprise : Pourquoi contacter une agence SEO ?

Visibilité en ligne d’une entreprise : Pourquoi contacter une agence SEO ?

by Kévin

Pour être mieux connue de ses clients et gagner en notoriété, toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité se doit de travailler sa visibilité. Pendant longtemps, les stratégies de communication et de marketing se basaient sur les méthodes classiques comme la publicité dans les médias, les panneaux publicitaires, etc. Mais avec le développement du digital, il est possible d’utiliser les nouvelles méthodes de marketing pour se démarquer de la concurrence. En effet, les moteurs de recherche tels que Google offrent d’innombrables possibilités aux entreprises qui désirent atteindre un grand nombre de public. Et pour atteindre cet objectif, les agences SEO disposent de l’expertise pour aider les entreprises ayant un site internet d’acquérir un plus grand trafic. Ce qui d’ailleurs sera converti plus tard en prospects pour l’entreprise.

Une agence SEO est pour un site internet l’équivalent d’un préparateur pour un athlète allant à une compétition. Si pour l’athlète, sa performance se mesure sur la ligne d’arrivée, dans le cadre d’un site internet, elle se mesure sur les moteurs de recherche.

Agence SEO : que peut-on retenir ?

Lorsqu’on parle d’agence SEO, cela fait recours à une agence web ou une agence de webmarketing qui a une expertise dans le référencement naturel des sites internet. Le but d’une agence SEO est d’accompagner l’entreprise pour améliorer le positionnement de ses pages web sur les différents moteurs de recherche. Ce qui en résulte est que le site internet connait un accroissement de son trafic organique et par ricochet de ses ventes.
Les agences SEO ne sont pas les seules habiletés à offrir des services de référencement organique. En effet, compte tenu de vos besoins vous avez la possibilité de confier le référencement web de vos pages à des prestataires web. Ceux-ci peuvent être des consultants SEO, des experts SEO, des agences de référencement web ou de webmarketing, des agences digitales, des trafics manager, SEO manager, etc.

Tous ces spécialistes en référencement naturel offre un appui à l’entreprise sur comment réussir son référencement. Ils disposent de toute l’expertise capable de faire progresser votre site web sur Google. Par ailleurs, en parlant de consultants SEO, ils sont classés en diverses catégories à savoir :

  • Ceux dont les services sont centrés sur l’audit, le conseil et la formation : ils peuvent travailler seuls ou avoir des collaborations avec d’autres partenaires ;
  • Ceux qui proposent aussi des services de développement orientés SEO en complément du volet-conseil et stratégies SEO.

La réussite du référencement d’un site web exige la réunion de plusieurs compétences. Par conséquent, au sein d’une agence SEO, vous trouverez toutes sortes d’expertises nécessaires pour couvrir les activités liées au SEO.

L’intérêt de faire appel à une agence de référencement naturel

Dans l’optique de bien référencer un site web ou dans le cadre d’un business BtoC ou de business BtoB, du site vitrine ou d’un site e-commerce, le référencement est l’une des meilleures solutions pour accroître la visibilité de l’entreprise. En effet, une agence de référencement ou une agence SEO maitrise toutes les techniques et astuces SEO. Sa priorité est d’augmenter la visibilité de votre site web sur Google. Par contre, si votre site web n’est pas bien positionné sur les moteurs de recherche, celui-ci ne sera pas visible et ne pourra donc remplir sa fonction. Dans le cas d’espèce, vous serez tenu de capter vos visiteurs à travers des campagnes AdWords.

Certaines structures choisissent de procéder au positionnement sur Google par le personnel en interne. L’expérience peut être fâcheuse et elles risquent une mauvaise gestion de leur référencement. Ce qui est évident, lorsque le référencement n’est pas optimal la conséquence se fera sentir sur votre site web. Notez que le référencement SEO est une activité spécifique que seule une agence spécialisée est en mesure de réussir. Cette activité exige une expertise en techniques SEO, de l’expertise en expérience terrain et une veille sur les évolutions des moteurs de recherche ainsi que les tendances des recherches des internautes.

En somme, plusieurs motivations peuvent amener à confier la visibilité de votre site web à une agence SEO. Entre autres :

  • L’optimisation SEO de votre site exige de multiples compétences : cela suppose qu’il plusieurs profils de postes différents comme le consultant SEO, le rédacteur web, le développeur, le web designer, etc. ;
  • Les normes de Google : avoir un référencement optimal exige le respect de nombreuses préconisations mises en place par Google ;
  • Les moteurs de recherche sont en perpétuelles évolutions : en effet, dans l’activité de référencement SEO, les évolutions des moteurs de recherche sont continues. Il faut donc se fier à une agence qui a la possibilité de rester en veille pour ne pas manquer les différentes opportunités SEO. En parlant d’opportunités, il faut comprendre la position zéro ou le format Google AMP ;
  • Un référencement SEO réussi exige la maitrise de plusieurs outils : certains de ces outils sont gratuits et d’autres quant à eux sont payants ;
  • La rentabilité : presque dans tous les cas, lorsque vous décidez de confier le référencement naturel de votre site à une agence, vous gagnez en rentabilité et en efficacité. Ce qui n’est pas le cas lorsque la gestion du site est faite en interne.

Maintenant que vous avez compris l’intérêt de confier le référencement SEO de votre site web à une agence SEO, vous devez recourir à ces experts si vous avez de fortes ambitions en matière de référencement. Par conséquent, il vous faut savoir comment choisir une agence SEO.

Le choix d’une agence SEO : les critères de choix essentiels

Vous le savez bien, le SEO constitue le fondement d’une bonne visibilité de votre site sur internet. Il est cependant essentiel de remettre sa gestion entre les mains d’une structure capable d’assurer un service de qualité. Plusieurs agences SEO prétendent être la bonne, mais il est évident que toutes ne sont pas compétentes pour autant. Pour identifier la meilleure agence SEO, vous devez prendre en compte certains critères qui vous garantiront une relation de qualité avec votre agence et un meilleur suivi de vos performances dans le temps.

Mesurer les exigences de votre projet

Même si vous n’êtes pas un expert du référencement web, vous devez absolument connaitre les critères d’un bon référencement de site web avant de prendre contact avec une agence SEO. Cela passe par l’ossature de votre site et de ses pages (une arborescence cohérente, des mots clés pertinents et des balises utilisés de façon judicieuse, etc.). En fonction de la taille et de l’activité de votre structure et l’état actuel de votre site, les besoins ne seront pas les mêmes. Les besoins peuvent être juste une optimisation technique du site ou l’accompagnement complet lors de la refonte. La connaissance de vos exigences précises est utile pour le choix de l’agence référenceur.

Une fois que ce préalable est fait, l’agence aura pour mission d’analyser de façon approfondie les défaillances techniques et de fournir des conseils pour le SEO.

Faire une première sélection

Pour une première sélection, vous pourrez faire des recherches sur internet. Cela peut paraitre simple, mais lorsqu’une agence se dit spécialisée en référencement SEO, elle se doit d’avoir un site web propre à elle, qui doit être bien structuré sur Google. Un bon ranking du site de l’agence peut être perçu comme une preuve de sa maitrise et de ses compétences. Toutefois, il ne faudra pas prendre cela comme une preuve suffisante.

Vous pouvez recourir à la méthode de bouche-à-oreille et interroger si possible les responsables marketing ou des webmasters. Cela vous permettra de savoir s’ils sont satisfaits de leur agence. Une demande de devis peut aussi permettre de faire une première sélection en tenant compte des offres de prestations.

La capacité d’écoute de l’agence

La réactivité et l’attitude de l’agence de référencement SEO lors de votre première prise de contact sont un élément d’appréciation. Elles sont révélatrices de beaucoup de choses sur l’agence. Une agence SEO développe une écoute active ; favorisant l’expérience client. Elle pourra par la suite vous poser des questions, analyser vos choix et faire des synthèses.

L’agence SEO doit être curieuse de la structure du site et avant cela, des objectifs et de la politique de votre société. Ces données lui permettront de dresser un profil type de votre clientèle et de savoir sur quels mots clés se positionner.

Outre ces éléments, il vous faudra bien comprendre la stratégie de l’agence, noter une transparence optimale sur les prestations de l’agence, les offres en extra au SEO proposées par l’agence et enfin jauger les promesses de résultat faites par l’agence SEO.

La collaboration avec l’agence SEO

Votre relation avec une agence de communication doit se baser sur des fondamentaux. Si vous n’avez pas de ressource en interne, vous pouvez confier tous les aspects de votre projet de référencement web à une agence SEO. Toutefois, vous devez exiger des comptes rendus détaillés. Vous ne devez pas hésiter à mettre en place des audits de positionnent réguliers. Vous ne devez pas laisser l’agence faire tout elle seule. Votre implication est aussi de mise, car une stratégie SEO performante est le résultat d’un travail d’équipe entre l’agence et son client.

En somme, l’appel à une agence SEO est la solution la mieux envisagée pour assurer votre visibilité en ligne. Il vous faudra donc bien choisir l’agence SEO afin d’avoir un résultat optimal.

related posts

Leave a Comment