Impact financier de l’accord « séniors » signé le 26 novembre 2009
Suite à la signature le 26 novembre 2009(1) avec les organisations syndicales d’un accord sur l’emploi des seniors et les mesures en faveur des deuxièmes parties de carrières, le Groupe souhaite apporter des précisions sur les conséquences financières liées à la mise en place du « Temps Partiel Senior ».
La provision qu’il est nécessaire de constituer au titre de ces mesures est évaluée à environ EUR700m. EUR600m seront comptabilisés sur l’exercice 2009 car il est nécessaire d’appliquer un prorata temporis lié notamment au fait que toutes les personnes n’auront pas encore atteint au 1er janvier 2010 les 15 ans d’ancienneté requis pour adhérer à ce dispositif. Le solde sera comptabilisé en 2010 et 2011 afin de prendre en compte ceux qui deviendront alors éligibles. Cette provision a été calculée conformément à la norme IAS 19 traitant des autres avantages long terme et son assiette résulte de l’ensemble des coûts complémentaires par rapport à la rémunération du temps travaillé (rémunération du temps non travaillé, cotisations retraite à 100%, charges sociales, congés abondés). Sur les 14 000 personnes éligibles sur les 3 années à venir, le Groupe a pris pour hypothèse de calcul qu’environ 10 000 personnes devraient adhérer à ce dispositif sur la durée de l’accord.
L’impact de ce dispositif sur les cash-flows du groupe est neutre en prenant en compte les recrutements complémentaires sur lesquels le Groupe s’est engagé.
Ce dispositif ne modifie pas les objectifs financiers de France Télécom-Orange.
-

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- 18 reads
A lire aussi
- France Télécom-Orange ouvre à signature, jusqu’au 6 janvier 2011, un avenant à l’accord « séniors » de novembre 2009 pour tenir compte de l’impact de la réforme des retraites
- France Télécom signe deux nouveaux accords Groupe dans le cadre des négociations sur le stress et un accord sur le versement d’un intéressement supplémentaire
- France Télécom:analyse du questionnaire
- France Télécom: Un médecin du travail démissionne
- ACCORD SALARIAL 2009 FRANCE TELECOM
- Accord de Prévoyance FRANCE TELECOM SA
- Nokia annonce 300 suppressions d'emploi
- France Télécom: un texte d'accord sur un temps partiel senior soumis à signatures
- France Télécom-Orange : résultats du deuxième tour des élections des administrateurs représentant le personnel au Conseil d’administration
- Plans sociaux : le coût du travail en question - BFMTV
- Plan social chez Sony Music France | TIC et Net
- Accord « historique » à Verallia
- Angers. L’avenir des 50 salariés de Saturn n'est toujours pas fixé - Angers - Social - ouest-france.
- Geodis maintient son offre de reprise du transporteur Sernam
- Un rapport sur la refonte de la formation des chômeurs
- Soginorpa : le plan de départs anticipés adopté et signé
- Plus de chômage partiel que prévu chez STX - ouest-france.fr
- Miroir Social - Avancée insuffisante des NAO chez Tioxide Calais
- Un plan social de 800 emplois évoqué à la SNCM
- La Poste : les guichetiers appelés à la grève ce jeudi - Economie - TF1 News
- Le cadre de La Poste qui s'est suicidé dimanche avait documenté son geste - LeMonde.fr
- Les salariés de Petroplus réclament une rencontre avec Nicolas Sarkozy
- France Télécom-Orange : résultats provisoires des élections professionnelles
- Chine: grève dans une fabrique de chaussures Nike et Adidas
- Quimper. Des salariés de Carrefour saisissent les prud’hommes - Quimper - Social - ouest-france.fr