Home Entreprise Traiteur pour entreprise : attention à bien le choisir !

Traiteur pour entreprise : attention à bien le choisir !

by Kévin

Que ce soit pour un séminaire, un repas d’affaires, une réception, un lancement de produits ou une quelconque autre activité d’entreprise, les raisons pour faire appel à un traiteur ne manquent pas. En effet, comme le pensent bien certains, le traiteur est comme la pierre angulaire d’une manifestation ; les plats savoureux et la qualité des services offerts font partie intégrante de la réussite de tout événement. D’où la nécessité de faire appel à un bon traiteur pour vos prochaines réjouissances. Mais comment dénicher le(s) meilleur(s) de lamasse ? Nous vous le disons dans les prochaines lignes !

Qu’est-ce qu’un traiteur ?

Il faut commencer par dire que le traiteur est l’élément le plus important du personnel lors de l’organisation d’un événement. C’est le spécialiste des « métiers de bouche ». En effet, il peut être un chef cuisinier, un pâtissier, un charcutier ou simplement un marmiton.  C’est donc à cette personne que vous confiez votre ventre et celui de vos invités. Mais attention à ne pas confondre un traiteur à un traiteur-organisateur de réception. Ce dernier est un « traiteur », mais il ne s’occupe que des autres aspects de votre réception : la réservation du lieu de manifestation (ou de la réception) et de sa décoration, les boissons, les invitations… Le premier par contre est un professionnel qui s’occupe de la préparation des mets et de leur livraison.

Par ailleurs, il convient de souligner qu’on ne sort pas d’où on veut pour se proclamer traiteur. En effet, ce dernier, normalement, doit être un diplômé reconnu par l’État. Ce qui sous-entend naturellement qu’il doit avoir au préalable suivi des cours d’hôtellerie-restauration dans des centres de formation de renom. Généralement, leur formation couvre une période de trois ans et est sanctionnée d’un certificat d’aptitude professionnelle. Certains grands établissements exigent même le baccalauréat pour accéder à la formation. En savoir plus

Que fait un traiteur ?

Contrairement à ce que pensent nombre de personnes, un traiteur n’est pas qu’un cuisinier. C’est avant tout une personne dotée d’énormes qualités le rendant apte à :

  • Conseiller ;
  • Concevoir et organiser une réception ;
  • Préparer des plats succulents en grandes quantités et les livrer ;
  • Assurer le service ;
  • Gérer les crises…

Important : vous vous liez àun traiteur par contrat ; vous pouvez donc le traduire en justice s’ilarrive qu’il manque à ses devoirs.

Pourquoi choisir un traiteur ?

Inutile de le rappeler, la vie entrepreneuriale est marquée par de nombreux événements festifs tout au long de l’année (dans le cas contraire, découvrez comment mettre de la bonne ambiance dans votre entreprise). De ce fait, pour les fêtes de fin d’année, l’accueil de nouveaux compagnons de travail, la célébration d’un nouveau contrat ou d’une quelconque autre réussite, vous aurez besoin d’un bon traiteur pour assurer la préparation de tous les repas que vous aurez à déguster. Mais pour ça, vous devez penser à choisir le meilleur. C’est-à-dire quelqu’un qui doit être en mesure de vous conseiller adéquatement, vous proposer des solutions hardies et faire vivre une expérience culinaire inoubliable à vous et à vos convives.

Quels sont les critères de recherche ?

Il faut l’avouer, trouver un bon traiteur ce n’est pas une mince affaire. Toutefois, nous avons concocté quelques conseils qui rendront les choses plus faciles pour vous.

Où chercher ?

La première voie que vous pouvez emprunter est le bouche-à-oreille. Cette bonne vieille méthode consiste à se renseigner auprès d’un réseau de connaissances. Vous avez peut-être des amis qui ont déjà fait appel à des traiteurs par le passé. N’hésitez donc pas à les joindre afin d’avoir une idée de la qualité des services offerts par ces derniers. Compte tenu des témoignages, vous saurez à qui vous pouvez faire confiance, et quelles adresses éviter. Par ailleurs, peut-être aussi que vous avez apprécié vous-même la prestation des traiteurs lors d’un événement auquel vous aviez été convié. C’est le moment de vous rapprocher des organisateurs afin d’avoir une carte visite.

L’autre voie que nous vous proposons est celle-ci des annuaires. Oui, avec le web aujourd’hui tout devient facile. Certes, ce chemin ne vous donne pas une idée sur la personne à engager, mais cela vous aide néanmoins à trouver des professionnels.

Comment chercher ?

Il ne faut pas se précipiter. Primo, établissez une liste des traiteurs qui vous ont plu. Secundo, faites des entrevues. Voici quelques questions à poser :

  • Pour approximativement combien d’événements travaille-t-il par année ?
  • Peut-il vous fournir des adresses d’anciens clients ?
  • De combien d’employés dispose-t-il ?
  • Qu’est-ce qui est inclus et exclu de sa prestation ?
  • Quelles sont les clauses d’annulation et de remboursement ?

Ultimo, demandez des devis et rayez ceux qui ne correspondent pas à votre type d’événement, à vos goûts… de même que ceux n’entrant pas dans votre budget.

L’étape qui précède l’engagement

Avant de sortir le pactole et d’apposer votre signature en bas du contrat :

  • Demandez l’avis d’une autre personne, car deux avis comptent plus qu’un ;   
  • Renseignez-vous auprès de vos invités afin de voir si certains d’entre eux présentent des allergies alimentaires (à notifier à votre traiteur s’il y en a) ;
  • Informez votre traiteur du nombre total d’invités que vous recevrez et assurez-vous qu’il sera en mesure de gérer les imprévus.

Demander une dégustation

Avez-vous toujours des doutes en ce qui concerne la capacité de votre traiteur à répondre valablement à vos attentes ? Il n’y a rien de mieux que de demander une dégustation. Cela devrait vous permettre de juger son professionnalisme et sa future prestation. Pour plus de certitude, nous vous recommandons de gouter un maximum de plats(pièces de cocktails, entrées, plats, desserts…).

Vous êtes à Paris et avez besoin d’un traiteur ? Bingo ! Nous vous conseillons 1001 traiteurs. Demandez un service et vivez à votre tour une expérience gastronomique singulière.

related posts

Leave a Comment