Home Entreprise La tenue vestimentaire et son importance en affaires

La tenue vestimentaire et son importance en affaires

by
dress-code-affaires

Lors des rendez-vous d’affaires, il est important de porter la tenue de circonstance. Le plus souvent, le dress code approprié est le costume cravate. A propos de cette dernière, voyons quels sont les critères de choix.

L’importance bien porter une cravate en 2020 ?

Il ne faut jamais sous-estimer l’importance de la psychologie en affaires. Lors de rendez-vous business, chacun va regarder comment sont habiller les autres. Psychologiquement, celui ou celle qui est le mieux habillé part avec un avantage.

Pour une femme, le tailleur et chemisier s’impose tandis que pour un homme le costume cravate reste la règle. Omettre cette dernière est une faute de goût. Mais une cravate est un accessoire vestimentaire qu’il convient d’avoir étudier avant le rendez-vous. divers critères de choix pour  une cravate entrent en ligne de compte :

  • la forme
  • l’imprimé et la couleur
  • la matière de la crate
  • le noeud de cravate.

Comment choisir et porter une cravate

La forme de la cravate

dress-code-affairesChoisissez des cravates de 8 ou 9 cm. Tout ce qui mesure moins de 7 cm aura l’air dépassé. Une cravate de 7 cm est acceptable pour les costumes assez fins et qui ont un revers étroit, mais choisissez une cravate de 8 ou 9 cm pour un costume classique.

La bonne couleur et le bon motif de cravate

Votre tenue ne doit comporter qu’une seule pièce de déclaration :

  • Si vous avez une chemise ou un costume audacieux, assurez-vous que votre cravate soit plus discrète.
  • Si vous avez un costume simple et une chemise unie, votre cravate peut être mise en valeur.

Souvent, la plupart des costumes sont gris ou bleus, ce qui ouvre tout un monde de possibilités de couleurs. Avec une chemise blanche ou bleu clair, vous ne pouvez pas vous tromper dans le choix de la couleur de la cravate. Lorsque vous vous aventurez dans des couleurs de chemise ou de costume plus audacieuses, choisissez une cravate plus subtile à condition de bien assortir les couleurs !

La bonne matière

Plus le tissu est lisse et simple, plus il est élégant.

  • Les cravates en soie conviennent tout au long de l’année. Elles peuvent être portées pour presque toutes les occasions. Pour les événements officiels, choisissez toujours une soie qui a du brillant.
  • Les cravates en laine peuvent avoir un aspect très professionnel et sont idéales pour les tenues d’affaires pendant les mois les plus froids. Plus elle est texturée, plus elle se rapproche de l’aspect décontracté. Portez-les avec des costumes en laine plus lourds.
  • Les cravates en cachemire ont des propriétés similaires à celles des cravates en laine texturée et peuvent être portées avec un look décontracté au bureau ou lors de rendez-vous galants en automne et en hiver.
  • Les cravates en tricot sont exclusivement décontractées et ne doivent pas être portées lors d’événements officiels ou au bureau.
  • Les cravates en lin et en coton doivent être portées pendant les mois d’été avec des vestes et des costumes de sport décontractés.

Rien ne ruine un bon costume comme une mauvaise cravate. Évitez les tissus synthétiques bon marché comme le polyester, qui peut avoir un faux éclat et ne sera pas aussi agréable à porter qu’un tissu de meilleure qualité.

Le bon nœud de cravate

Lorsque l’on porte un costume, la cravate est l’élément de plus qui vient rendre parfait le style. Plusieurs manières de nouer votre cravate existent. Cependant, faire un choix parmi ces différentes formes de nœuds de cravate données par le site CarredeBaudouin.fr peut s’avérer être compliqué. Voici les différentes sortes de nœud qui existent et comment choisir ce qui est adéquat.

Le nœud standard

Ce type de nœud est ce qui se fait par la plupart de ceux qui mettent une cravate. C’est d’ailleurs le type de nœud qu’on apprend à tout novice car il est facile à réaliser et est adapté à toute sorte de chemise. Connu encore sous le nom de nœud Four in hand, ce nœud est bien adapté aux cravates ayant des imprimés rayures.

Le nœud demi-Windsor

Ce type de nœud donne comme résultat à la fin, une forme un peu triangulaire. Il n’est pas non plus difficile à nouer. Il suffit de maitriser les bons gestes et le résultat est impeccable. Il est surtout bien adapté aux cravates étant un peu large.

Le nœud Windsor

cravate-noeud-windsorCe nœud fait partie des nœuds les plus complexes mais qui est de plus en plus populaire aujourd’hui. En effet, nombreux sont ces hommes qui préfèrent nouer leur cravate de la sorte.

Le nœud Pratt

D’origine américaine, ce nœud de cravate est plus apprécié des américains et doit son nom à celui qui a été inspiré de nouer pour la première fois sa cravate ainsi. Il ressemble un peu au nœud Windsor.

On arrive à réaliser ce type de nœud avec les cravates modernes qui ont la particularité d’être moins larges et épaisses. La technique utilisée pour nouer le nœud est différente de celle que l’on utilise pour les autres formes de nœuds.

Le nœud fossette

Ce type de nœud représente l’élégance même. C’est une petite touche de finition au niveau des nœuds qui donnent un nouvel aspect à votre cravate. Pour le maitriser, il va falloir beaucoup s’exercer aussi mais dès que le mécanisme est connu, il se fait en deux temps trois mouvements.

Quels sont les critères de choix d’un nœud de cravate ?

Tous les nœuds ne sont pas adaptés à tous les styles. Il va falloir, qu’en fonction de certains critères, vous sachiez exactement le genre de nœud qui vous irait selon les circonstances.  Voici les aspects dont vous devez tenir compte :

Le type de col de la chemise

Chaque chemise a un col bien précis. C’est cette précision qui vous aidera à savoir exactement quel type de nœud de cravate faire. Il y a les chemises à col large, les chemises à col en point et ainsi de suite. En fonction du genre que vous portez, vous pourrez choisir entre un nœud windsor ou un nœud Pratt et etc. Vous comprenez donc qu’il vous faut également savoir comment distinguer le col d’une chemise. Comme on le dit, savoir nouer une cravate est tout un processus qui va au-delà des gestes. C’est à ce niveau qu’on le comprend bien.

La morphologie

Vous vous demandez en quoi la morphologie va constituer un critère de choix pour un nœud de cravate mais elle est bien nécessaire. Tout le monde n’a pas la même corpulence. Il y en a qui ont des cous larges, d’autres qui sont gros, d’autres qui sont sveltes et ainsi de suite. A chaque morphologie correspond un nœud de cravate.

Le genre de cravate

Les cravates ne sont pas pareilles. Elles sont différentes les unes des autres. D’autres sont larges, épaisses, à motifs imprimés et ainsi de suite. Il faudra donc tenir compte de cet aspect avant de choisir le nœud adéquat. Une cravate large serait plus adaptée à un nœud Windsor par exemple.

Conclusion

En suivant les indications de cet article pour votre tenue vestimentaire et votre cravate, vous serez mieux armé pour affronter un rendez-vous d’affaires et pourrez prendre le dessus psychologiquement.

related posts

Leave a Comment