Home Entreprise Téléphonie mobile pour professionnels : Comment choisir la meilleure offre ?

Téléphonie mobile pour professionnels : Comment choisir la meilleure offre ?

by Kévin

La communication est le pilier du monde des affaires. Que ce soit pour un travail collaboratif ou pour des négociations, il s’avère nécessaire d’échanger des informations. C’est pour cela que des offres de téléphonie mobile pour professionnels existent. Elles se présentent sous plusieurs formes et permettent aux entreprises ou équipes de projets de communiquer en interne et avec leurs clients moyennant un abonnement périodique. Dans cet article, vous allez découvrir quelques conseils pratiques pour pouvoir choisir une offre optimale de téléphonie pour professionnels.

Définissez vos besoins de manière précise

Aussi banale qu’elle puisse paraître, la première étape pour réussir le choix d’une offre de téléphonie mobile pour professionnel est la définition des besoins. Étant donné que c’est un investissement important, vous devez procéder avec méthode. Il s’agira donc au préalable de faire le point des caractéristiques de l’offre que vous recherchez réellement avec des critères triés sur le volet. Pour une offre de téléphonie mobile, les paramètres à définir sont :

  • Le nombre d’appareils ;
  • Les modalités recherchées ;
  • Le type d’abonnement.

Le nombre d’appareils

Il est important de connaître d’avance le nombre exact d’appareils que vous désirez prendre en compte dans l’activation de l’offre. De cette manière, vous pourrez agir conséquemment quand viendra l’étape du choix proprement dit.

Les modalités recherchées

La deuxième caractéristique à définir concerne les fonctionnalités recherchées relativement à l’offre de téléphonie. Avez-vous besoin d’une offre d’appel uniquement ? Ou voulez-vous plutôt une offre qui combine l’internet et les appels ? Il convient de définir tout cela à cette étape.

Le type d’abonnement

La définition du type d’abonnement peut également vous permettre de choisir plus facilement une offre de téléphonie. À cette étape, il s’agit de voir le type d’abonnement qui vous avantagerait le plus. Est-ce le tout-en-un ? Ou est-ce plutôt un abonnement individuel ? Les réponses à ces questions vous permettront de mieux choisir votre forfait professionnel le moment venu.

Une fois les besoins définis suivant le format présenté ci-dessus, vous pouvez vous lancer dans la recherche d’un forfait mobile pour votre entreprise. Les rubriques suivantes présentent dans les moindres détails les critères à prendre en compte dans ce choix.

Modalité d’abonnement

Les opérateurs de téléphonie (y compris les opérateurs virtuels) proposent à leur clientèle une gamme diversifiée d’offres pour professionnels.

Les offres diffèrent l’une de l’autre par leurs modalités d’abonnement. Par exemple, certains opérateurs proposent des abonnements mensuels basiques, quel que soit le nombre d’utilisateurs tandis que d’autres proposent des abonnements plus complets, mais unitaires (par utilisateur ou dégressif pour chaque utilisateur supplémentaire). D’autres par contre proposent les deux options, laissant le choix au client. Dans ces cas précis, pour faire votre choix, vous devez tenir compte de la taille de votre entreprise ou de votre équipe et du contenu de l’offre que vous désirez. Si par exemple vous êtes à la tête d’une microentreprise (une dizaine de personnes) et que vous recherchez une offre pour joindre vos employés en temps réel et vice versa, alors vous pouvez choisir un abonnement basique tout-en-un. Il n’y a pas de nombreuses fonctionnalités, mais l’offre est largement suffisante pour vous satisfaire. Si par contre vous êtes une équipe de projet à la recherche d’une offre de communication flexible et multifonctionnelle, alors l’abonnement unitaire sera le plus adéquat pour vous. Les fonctionnalités sont nombreuses et vous pourrez même obtenir (en fonction de votre opérateur) une application de gestion de votre flux de communication professionnelle.

Nombre de lignes mobiles

D’autres types d’offres existent en fonction du nombre de ligne mobile ou d’appareils souhaités par le client. Cette option est également très avantageuse, car elle permet de faire des économies plus ou moins considérables (étant donné que l’offre est personnalisée en fonction du nombre exact de lignes voulu). En plus, elle est flexible et peut être étendue à tout moment.

Mode d’hébergement – Optez pour la téléphonie cloud

Pour choisir une offre de téléphonie mobile professionnelle, il est important de connaître le mode d’hébergement qu’utilise votre opérateur. Notez que celui-ci est susceptible d’impacter directement la performance de votre offre d’appel, que ce soit en termes de qualité des appels ou de gestion des fonctionnalités. De ce fait, en tant que professionnel à la recherche d’une offre de téléphonie mobile, il est conseillé de se tourner vers un hébergement dans le cloud. Étant donné que tous les opérateurs ne proposent pas ce service, vous devez donc trier sur le volet. Pour vous aider, voici quelques clarifications sur ce qu’est la téléphonie cloud.

Qu’est-ce que l’hébergement dans le cloud ?

La téléphonie dans le cloud est une technologie qui permet d’héberger chez un opérateur le serveur qui va gérer l’ensemble des appels professionnels (et autres transmissions multimédias) de l’entreprise. Le procédé fonctionne via internet et constitue une vraie révolution dans l’univers de la téléphonie professionnelle. De plus, grâce à la téléphonie hébergée, tout le matériel de communication de l’entreprise (appel vocal, mail, fax) est stocké en une seule location (en ligne). Cela en facilite la gestion.

Pourquoi est-il plus indiqué pour un usage professionnel ?

La téléphonie cloud présente plusieurs avantages pour les entreprises. La première est relative au coût. En effet, les offres de téléphonie cloud coûtent relativement moins cher que les offres traditionnelles. Le deuxième avantage de la téléphonie hébergée est qu’elle présente de nombreuses fonctionnalités. Il est notamment possible de définir des horaires de disponibilités, d’effectuer des appels de groupe (conférences audio), de configurer un serveur vocal et d’enregistrer certains appels (entrants et sortants). Une interface web relativement facile d’utilisation est mise à votre disposition pour cela. Au besoin, vous pouvez également utiliser la ligne de communication hébergée sur le cloud pour effectuer des appels vidéo et visioconférences.

Quid du coût ?

Le coût d’une offre de téléphonie mobile pour professionnel varie en fonction de plusieurs facteurs que sont principalement :

  • La durée de l’offre ;
  • Les composantes de l’offre ;
  • Le nombre d’appareils pris en compte par l’offre.

Pour choisir une offre de téléphonie professionnelle, vous devez donc tenir compte de son coût relatif. L’idéal est d’opter pour le forfait qui présente un rapport qualité/prix favorable. Notez qu’il s’agit d’un investissement nécessaire pour la bonne marche de vos activités. Vous ne devez donc pas être réticent à dépenser une somme d’argent conséquente pour souscrire à une offre de qualité. Cela dit, l’option d’une offre complète (avec de nombreuses fonctionnalités et un hébergement cloud) est la plus indiquée même si elle revient relativement plus chère. De plus, si les conditions vous le permettent, optez pour un abonnement de longue durée (12 à 24 mois) plutôt que pour une souscription mensuelle qui s’avérera sans doute plus coûteuse.

Note : Chez certains opérateurs, la souscription à un abonnement annuel (plutôt que mensuel) peut vous permettre d’effectuer des économies pouvant aller jusqu’à l’ordre de 30 %.

Options d’appels et autres options

Le choix d’une offre de téléphonie mobile professionnelle passe également par la vérification des options d’appels et autres fonctionnalités qu’offre l’opérateur. Celles-ci concernent principalement :

  • Les appels internationaux ;
  • Les appels vers d’autres opérateurs ;
  • Les SMS ;
  • L’internet.

Les appels internationaux

La majorité des offres de téléphonie que proposent les opérateurs ne prennent pas en compte les appels internationaux. Or pour des professionnels travaillant en collaboration avec des partenaires à l’étranger (ou qui voyagent souvent), cela peut être limitant. Pour effectuer votre choix, veillez donc à ce que cette option soit prise en compte dans votre offre.

Si toutefois vous jugez que votre activité est strictement nationale et que vous n’aurez à effectuer aucun appel international, alors vous pouvez vous contenter d’une offre classique (moins coûteuse).

Les appels vers d’autres opérateurs

Pour choisir votre offre de téléphonie mobile, vous devez vous assurer qu’elle prend en compte les appels vers d’autres opérateurs. Si par exemple, vous avez souscrit à une offre professionnelle mobile chez Orange, vous devez pouvoir l’utiliser pour contacter vos clients abonnés SFR. N’hésitez pas à décliner toute offre qui n’inclut pas cette option.

Les messages

La possibilité d’envoyer des SMS en mode illimité est également un facteur à prendre en compte pour choisir votre offre mobile. En règle générale, presque toutes les offres de téléphonies le proposent donc vous n’avez pas à vous inquiéter.

Prise en compte de l’internet

Pour bénéficier pleinement de votre offre mobile, vous pouvez opter pour une formule qui propose, en plus des appels vocaux et des messages, un volume donné de données internet à télécharger. Cela vous permettra de consulter en temps réel vos mails et de saisir d’autres opportunités d’affaires qui pourraient se présenter à vous.

Le service de convergence

Le service de convergence est une fonctionnalité grâce à laquelle un professionnel peut garder un même numéro sur son téléphone fixe (au bureau) et son téléphone mobile. C’est une option très pratique surtout pour les professionnels souvent en déplacement qui souhaitent garder leur ligne ouverte. Le recours à un opérateur qui propose cette catégorie de service peut être un véritable atout.

Autres services

Certains opérateurs de téléphonies proposent à leur clientèle des services spéciaux supplémentaires (en plus des forfaits basiques). IKACOM par exemple offre une gamme de téléphones mobiles spéciaux pour les professionnels exerçant sous des conditions extrêmes (exposées aux chocs, à l’eau, aux débris). Ainsi donc, si vous recherchez (en plus de l’offre de téléphonie mobile professionnelle) une flotte de téléphones mobiles adaptés à vos besoins, vous pouvez vous tourner vers un opérateur proposant ce service.

Somme toute, retenez que le choix d’une offre de téléphonie mobile pour professionnels doit répondre à des critères de performances bien définis. Nul doute que les conseils susmentionnés dans cet article pourront vous aider à faire un choix optimal.

related posts

Leave a Comment