Home Entreprise Signalétique publicitaire pour entreprise : Utilité et avantages principaux !

Signalétique publicitaire pour entreprise : Utilité et avantages principaux !

by Kévin

La notion de signalétique concerne tous les éléments qui permettent d’indiquer l’identité et la présence de l’entreprise aux clients. Elle sert ensuite à guider ces prospects vers le point de vente. Ainsi, il s’agit d’informer, de signaler et d’orienter en vue de guider. La signalétique occupe donc une place importante dans les domaines de la PLV ou Publicité sur le lieu de vente, et de la publicité intérieure et extérieure. Elle constitue également un des éléments importants de la communication d’entreprise sur le plan visuel.

Qu’est-ce que la signalétique publicitaire pour entreprise ?

Les traditionnels petits objets publicitaires personnalisés tels que les stylos ou les sacs ont toujours leurs places dans la stratégie de marketing. Ce concept est devenu presque une coutume pour les entreprises. Les objets publicitaires auront toujours leur valeur tout en promettant une courte durée d’exposition. Il y a également les prospectus et autres types de supports en papiers qui, immanquablement, finiront à la poubelle.

Néanmoins, les signalétiques publicitaires promettent une assez longue durée de visibilité. Avec de tels outils, une entreprise se procure une enseigne avec une bonne visibilité, pour elle et pour la marque. Les signalétiques publicitaires sont répertoriées selon trois catégories.

Il y a d’abord les enseignes mécaniques qui font défiler trois publicités différentes, chacune à son tour. C’est un système mécanique qui assure la rotation. Les supports numériques quant à eux font appel aux dernières technologies pour modifier un message. La dernière catégorie utilise des signalétiques mobiles. À cet effet, elle utilise la technologie de marquage de véhicule afin d’être visible toute la journée. Il peut s’agir de voitures, camions, trains, etc.

Ce genre de publicité s’immisce dans le quotidien des clients cibles sans pour autant les encombrer.

Ainsi, l’entreprise répond à la fois aux besoins du public et à son besoin de développer son commerce.

La signalétique publicitaire joue aussi un rôle très important pour simplifier et faciliter la communication. Il s’agit de la communication entre l’entreprise et ses clients et celle entre les dirigeants et ses collaborateurs. Elle constitue donc un moyen efficace de communication d’entreprise. En effet, si elle est efficace, elle aboutira immanquablement à donner une bonne image de l’entreprise auprès de ses clients. Elle permet donc de la différencier de ses concurrents, tout en la mettant en valeur. À cet effet, elle devient une signalétique publicitaire pour le commerce.

Utilité d’une signalétique

La signalétique constitue jusqu’ici un bon outil pour toute entreprise qui veut percer afin de développer son commerce. C’est le moyen de se faire un nom auprès des clients ou consommateurs. Elle constitue aussi une étape inévitable pour tisser des liens avec les clients, les collaborateurs et les partenaires. Ensuite, une signalétique publicitaire pour commerce présente un avantage considérable pour une société, indépendamment de ses activités. Elle permet de faire valoir ses valeurs, de marquer les esprits et de renforcer la confiance de ses clients. Ainsi, il est plus facile de fidéliser ses clients et de promouvoir ses produits. En un mot, il s’agit de développer son commerce ou son business.

Schématiquement, l’utilité d’une signalétique pourrait être résumée comme suit :

  • mettre en avant son entreprise ou business en se différenciant de ses concurrents ;
  • savoir capter l’attention des consommateurs sur la base d’une bonne identité visuelle ;
  • fournir plus d’impacts pour la promotion des produits ou services, comparés aux sites web ou à la télévision ;
  • se différencier aux autres moyens de publicité, car elle est visible de l’extérieur du site de vente ;
  • inciter les passants à visiter le commerce (si le design et la taille du support sont adéquats) ;
  • augmenter ses ventes, donc développer son commerce ou trouver de nouveaux investisseurs ;
  • surpasser les concurrents ;
  • faire connaître les commerces de nuit et les organismes qui veulent être visibles grâce aux signalétiques publicitaires ;

Les atouts de la signalétique pour l’entreprise

Les signalétiques publicitaires d’entreprise sont utilisées pour des raisons précises. Elles représentent des moyens plutôt assurés pour passer des informations hors du circuit classique. C’est une manière d’informer d’une façon visuelle. Pour une entreprise, c’est un atout non négligeable.

Cela étant, les signalétiques ont plutôt une vocation commerciale. À cet effet, elles servent de signalétiques publicitaires pour le commerce. Elles sont utilisées comme un moyen de communication. C’est pour cela qu’elles permettent d’indiquer des informations, de décrire quelque chose. Il se peut aussi que ce soit des informations sur la nature des locaux ou des services ou produits proposés. C’est pour cette raison que les signalétiques peuvent être présentes à l’intérieur ou à l’extérieur.

Les signalétiques servent également à assurer la sécurité des employés de l’entreprise ou de l’organisme. Il en est de même pour toutes les personnes présentes dans l’immeuble. C’est ainsi que sont visibles des indications sur les gestes à entreprendre dans l’enceinte de l’établissement, comme les sorties de secours. Il y a aussi les différents panneaux d’interdiction. Certaines de ces signalétiques ont un caractère obligatoire, notamment les indications de zones dangereuses.

Zoom sur la signalétique d’entreprise

Il en existe deux catégories : la signalétique intérieure et celle extérieure. Pour la signalétique intérieure, il s’agit de supports devant servir à renseigner la clientèle sur les produits disponibles ainsi que les services offerts. Quant à la signalétique extérieure, elle peut être vue généralement dans les zones d’accès, ce qui permet de connaître l’existence d’un établissement dans le coin. C’est donc une sorte de publicité à la fois informative et indicative. Les signalétiques concernent aussi les parkings. Elles peuvent également indiquer les parkings réservés, les défenses de stationnement ou les parkings pour handicapés.

La signalétique intérieure : objectifs

La signalétique intérieure, malgré sa dénomination, a toute son importance et représente un point à ne pas négliger. En premier, elle vise à faciliter la circulation des personnes à l’intérieur de vastes espaces de vente ou d’entreprises. Ainsi, des plaques en tout genre seront disposées pour aider les visiteurs et le personnel à mieux se repérer. Des fois, il se peut que des signalétiques publicitaires se trouvent à leurs côtés.

Avec les signalétiques intérieures, il ne suffit pas d’aider les visiteurs en tant que nouveaux venus. Il faut surtout éviter qu’ils ne fassent demi-tour après avoir tourné en rond assez longtemps. Il s’agit surtout des rayons des grandes surfaces. Ainsi, les signalétiques suspendues au plafond ou un très chic panneau mural ferait bien l’affaire. Les hôtels, restaurants, magasins et autres établissements se doivent de respecter certaines normes. Ils ne doivent pas se concentrer sur l’aspect publicitaire. Ils doivent aussi mettre de l’importance à l’accès.

La signalétique intérieure : supports

La signalétique intérieure se compose de supports de communication d’entreprise. Il ne s’agit pas seulement de guider dans un établissement ou magasin. Il faut aussi faciliter au maximum la circulation des clients, y compris les personnes à mobilité réduite.

De nombreux supports de signalétique intérieure existent en tant que panneaux publicitaires ; le panneau publicitaire est le support de publicité par excellence. Ces différents supports existent en différents formes et modèles. En effet, il peut s’agir de signalétiques lumineuses, simples ou doubles faces, mécaniques ou numériques. Il y a les traditionnels panneaux d’affichage, les plans, l’adhésif au sol, les stop-rayons, la PLV. Le kakémono est surtout utilisé dans le domaine de la PLV en tant qu’outils de visibilité. C’est normalement une affiche verticale suspendue. Par extension, il désigne une affiche sur pied portant, comme le roll up.

D’autres supports sont également utilisés. Il s’agit de totems, de panneaux muraux, toile tendue, cadre textile, vitrines, présentoirs ou d’affichages par des systèmes de câbles. Voici trois exemples de signalétique intérieure qui font leurs effets aussi bien pour les clients que pour l’entreprise.

D’abord, l’adhésif micro perforé offre une visibilité 100 % depuis l’intérieur. Toutefois, il permet de communiquer sur la vitrine tout en gardant un œil sur l’extérieur. Avec les encres UV, les couleurs sont plus durables et préservées. Cet adhésif permet de se démarquer grâce à son originalité et ses nombreuses possibilités d’utilisation. Il évite aussi les éventuels surcoûts de taxation à l’enseigne.

Ensuite, le roll up est une structure déroulante en aluminium, durable et sur laquelle les visuels sont interchangeables. Le visuel s’enroule dans la base métallique disposant d’un pied stabilisateur. C’est un support conçu pour une utilisation. Il est facile à monter et à démonter. Différents modèles sont disponibles sur le site rollup-corner.com.

Le tapis de sol personnalisé, à concevoir par des spécialistes, peut quant à lui aider à refléter l’image de marque de l’entreprise. Il y a toute une gamme de qualités différentes, comme la laine, la bouclette, la feutrine ou la brosse. Il existe des versions encastrables dans le sol.

Utilité et avantages d’une signalétique intérieure

L’objectif principal d’une signalétique publicitaire intérieure est de faire passer un message aux visiteurs, clients et salariés. Elle doit permettre de se repérer et s’orienter facilement vers les zones adéquates. Il peut s’agir de rayons, du showroom, des toilettes, des bureaux de réclamation, ou tout simplement de la caisse. Il est donc vraiment important que les signalétiques soient pertinentes et efficaces avec des messages clairs. En effet, il se peut que la signalétique ait pour but d’éviter d’accéder à des zones inadaptées, interdites, réservées ou dangereuses.

La signalétique intérieure permet aussi d’améliorer la notoriété et l’image de la firme au regard des visiteurs. En étant en contact régulier avec de tels supports, leur esprit ne manquera pas d’être marqué par cette image renvoyée, ce qui les poussera donc à se fier à l’entreprise. La signalétique peut aussi permettre de se créer une stratégie de démarcation à travers des codes visuels précis. Ce seront des codes propres à l’entreprise dans le cadre de sa stratégie de confections de signalétiques publicitaires pour le commerce.

La dernière catégorie des supports en intérieur est celle destinée à faciliter le déplacement d’une personne se rendant dans un lieu précis. Pour les locaux d’une entreprise ou d’un magasin, il est souhaitable d’utiliser la banderole publicitaire pouvant être rétro éclairée, en dehors des kakemonos ou des adhésifs au sol.

La signalétique extérieure : objectifs

La signalétique publicitaire extérieure est qualifiée comme étant une autre manière d’instaurer une dynamique de vente. C’est donc un élément principal de la signalétique publicitaire pour le commerce. Il apparaît que même les boutiques ou magasins les mieux situés peuvent éprouver des difficultés à attirer les passants, des clients potentiels. Même s’il s’agit de rues commerçantes, le problème peut toujours se produire.

Toutefois, il en ressort que la mise en place de signalétiques à l’extérieur de l’entreprise est payante. Elle est à considérer comme étant une stratégie de marketing à part entière. La communication d’entreprise basée sur le visuel reste donc une approche efficace. À ce sujet, il faut surtout marquer les esprits et inviter les passants à entrer dans le magasin. Avec un tel objectif, les signalétiques vont guider les piétons vers le show-room, puis les aider à se souvenir du nom du magasin ou de la société.

Il faut également viser à améliorer l’image de marque de l’entreprise. Cela oblige l’entreprise à adopter une signalétique extérieure valorisante. Dans la mesure du possible, il faut éviter de transmettre tout message publicitaire. En effet, l’objectif premier est avant tout d’interpeller les passants sur la présence de la société à proximité. Le conseil est d’opter pour un design simple, mais élégant.

La signalétique extérieure : supports

La signalétique extérieure regroupe l’ensemble des supports de communication qui permettent d’indiquer l’existence et la localisation d’une entreprise, d’un établissement ou d’un magasin. Les supports à utiliser doivent obéir à quelques principales missions.

Tout d’abord, la signalétique doit être conçue de manière à attirer et projeter une image favorable de l’entreprise. Dans un deuxième temps, elle doit capter le regard et informer sans agresser et diriger le pas tout naturellement. Enfin, elle doit permettre de différencier un point de vente ou stand d’exposition, un magasin des autres.

Les formats de la signalétique extérieure sont très variables, passant de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres. Il existe également différents supports, dont certains sont utilisés pour l’intérieur. Il y a le panneau portatif ou non, l’enseigne, le stop trottoir, le chevalet de rue, la potence, les drapeaux, la banderole et la guirlande de fanions. Le totem publicitaire ou totem publicitaire est un excellent outil pour mettre en avant un produit, une marque, un service ou un événement. Il est généralement de forme verticale et placé à l’entrée d’un site ou fixé sur un mur.

Utilité et avantages d’une signalétique extérieure

L’objectif d’une signalétique extérieure est de booster les ventes. Pour cela, l’unique solution est d’attirer l’attention des nouveaux clients et d’informer les anciens sur les nouveautés. Une belle décoration risque de ne pas fonctionner comme il faut. Ainsi, pour mieux susciter l’intérêt des consommateurs et autres clients éventuels, plusieurs possibilités sont offertes aux entreprises pour y parvenir.

La méthode la plus en vogue actuellement est l’usage de totems. C’est dû surtout à la facilité de leurs installations. En plus, c’est un accessoire ayant un design attrayant qui passe difficilement inaperçu. Ainsi, pour tout passant, il est pratiquement impossible de ne pas le voir. Le totem, en tant qu’outil de communication d’entreprise, permet de séduire le client, faciliter les achats, mettre en avant l’entreprise, la différencier de la concurrence et booster les ventes. Tout cela aide à développer son commerce ou à faire connaître son nom auprès de ses prospects.

related posts

Leave a Comment