Home Entreprise Comment choisir votre restaurant pour un repas d’affaires ?

Comment choisir votre restaurant pour un repas d’affaires ?

by
business-lunch

Le repas d’affaires est omniprésent et est organisé pour diverses raisons. Seulement, trouver le cadre idéal et approprié n’est pas aussi simple. Mais à bien y réfléchir, un restaurant gastronomique peut bien faire l’affaire, quels que soient le nombre de participants et les motifs qui les amènent à se rencontrer. Force est pourtant de constater que certains endroits trahissent parfois les règles régissant l’organisation de ce genre d’échange professionnel. Alors que si vous avez affaire à un partenaire de grande importance, aucune erreur n’est permise pour ne pas mettre en péril votre relation. Pour éviter le pire, l’on vous dévoile, dans cet article, les principes qu’il faut retenir. Mais aussi les critères de choix de l’établissement de restauration convenable.

Un repas d’affaires dans un restaurant

Les restaurateurs peuvent rechercher des clientèles très diverses. En général, les restaurants gastronomiques, comme l’Art des Mets à Mons, essaient d’attirer une clientèle d’affaire.

Les plats ne sont pas en reste avec des créations de plus en plus poussées, et surtout plus diversifiés en allant des spécialités chinoises aux grillades, en passant par les menus végétariens. Les services deviennent plus à la hauteur du contexte professionnel. Ainsi, les restaurants ne sont pas uniquement réservés à des proches souhaitant prendre du bon temps.

lunch-businessC’est aussi l’endroit idéal pour se ressourcer entre collègues et pour discuter d’affaires plus sérieuses et plus formelles. Avec les qualifications en étoiles qui s’imposent dans ce milieu, il va sans dire que la qualité des prestations a gravi bien des échelons.

Mais le prix augmente également en conséquence. Cependant, cela ne fait qu’accentuer la correspondance d’un restaurant à un repas d’affaires compte tenu de la circonstance. Vous n’allez tout de même pas inviter vos collaborateurs dans une brasserie bas de gamme.

Quoique tout le monde ne puisse pas toujours avoir un budget substantiel pour ce projet. Raison pour laquelle les classifications sont faites de manière progressive. Il est évident qu’un établissement à un ou deux étoiles n’a pas le même coût qu’un autre à cinq étoiles. Vous pouvez faire un choix moins onéreux sans pour autant négliger la satisfaction de vos convives.

Internet peut venir à votre secours

Des forums et sites spécialisés en restauration abondent sur la toile. Ils présentent une grande opportunité pour vous. Dans le sens où ces plateformes sont les meilleures pistes pour trouver de bons restaurants. Les avis des consommateurs, que ce soit positif ou négatif, importent grandement pour votre prochaine invitation. Ils se portent entre autres sur :

  • La rapidité des services ;
  • Les compétences du personnel ;
  • La qualité de la nourriture ;
  • La disposition des lieux ;

La panoplie de plats.

Vous pouvez y dénicher une liste d’établissements en adéquation avec votre budget. Sans compter que les enseignes les plus célèbres y présentent quelques-unes de leurs spécialités la plupart du temps. En cause, le marketing digital est un concept appréhendé et prisé par la majorité des acteurs, y compris les spécialistes de l’art culinaire. Il faut dire qu’il y a vraiment de quoi vous donner une idée des caractéristiques du restaurant en question.

Même les services fournis par les lieux sont vérifiables via internet. Qu’en est-il du parking du restaurant ? À quelle heure ouvre-t-il ? Quels types de cartes y sont disponibles ? Les réponses à toutes vos questions sont susceptibles d’être rencontrées à ce stade.

Considérez l’aménagement de l’endroit

Au lieu d’un endroit trop typique, optez pour un restaurant avec un cadre classique et dont le style ne peut déplaire à personne. Vous ne pouvez pas deviner les préférences de chacun. Alors il vaut mieux rester neutre.

repas-affairesMais le plus important concerne la disposition du lieu. Une salle trop exiguë n’est pas l’idéal. Sauf si vous voulez que votre conversation soit entendue par vos voisins de table. Il n’est pas très judicieux de risquer que les échanges que vous menez avec vos partenaires soient dérangés par les bruits de fond de l’établissement.

Le mieux serait de se pencher sur un choix plus calme et une place isolée si possible. De cette manière, tous les invités se concentrent mieux sur la réunion. D’autant que les sujets à discuter sont susceptibles d’être confidentiels.

Dans la mesure où les protagonistes sont plus nombreux, envisagez la possibilité de réserver une salle à part entière. C’est indispensable en cas de séminaire ou de brainstorming.

Vérifiez en dernier lieu les détails de l’infrastructure. Y a-t-il un système de climatisation ? Les mobiliers conviennent-ils à vos besoins ? Avez-vous besoin de matériels de projection ? Chaque demande est unique. Ainsi, prenez la peine de bien définir vos besoins au préalable.

Un restaurant à spécialités assez limitées

Comme pour le choix du cadre, vous n’avez aucune assurance sur le gout gastronomique de vos invités. Une sélection trop large peut être suspecte étant donné les normes en vigueur qui dictent la limitation du menu à quelques spécialités uniquement. Ce, dans le but de préserver une certaine qualité des plats. Il vaut mieux miser sur un établissement qui maîtrise sa carte à la perfection au lieu d’un restaurant qui propose des menus aussi divers que variés avec peu de professionnalisme.

Si le restaurant propose un choix presque infini, c’est qu’il y a un risque d’utilisation de produits surgelés ou d’aliments précuits. Un établissement qualifié doit se limiter à une ou deux spécialités. Cela ne veut pas dire contraindre les clients à un choix trop réduit par rapport à la carte.

Optez pour un endroit disponible sous réservation

Dans le cadre d’un repas d’affaires, il est préférable de choisir un restaurant disponible sous réservation pour éviter que le lieu soit bondé le jour J. Selon la politique de l’établissement, cette action peut se faire une semaine ou quelques jours à l’avance.

Évitez toutes mauvaises surprises en téléphonant un jour avant la date de rendez-vous ou une demi-journée d’avance à la limite. Vous pouvez venir quelques minutes avant vos invités en plus de cette précaution, pour vous assurer que tout se déroule comme prévu. C’est d’autant plus indispensable si vous avez passé des commandes particulières au préalable.

 

related posts

Leave a Comment